Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour le projet de restauration et de rénovation des manèges militaires historiques de Sherbrooke

Communiqué de presse

Le 12 décembre 2023 – Sherbrooke (Québec) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, et l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton—Stanstead, ont annoncé que le gouvernement du Canada a franchi une étape importante dans le cadre de son projet de préservation et de modernisation de l’infrastructure des Forces armées canadiennes à Sherbrooke, au Québec, comme nous nous sommes engagés à le faire en décembre 2022.

Mme Brière a annoncé que le gouvernement du Canada a attribué un contrat modifié de conception-construction à Pomerleau inc. de Montréal pour des travaux d’infrastructure visant les manèges militaires de Sherbrooke, soit le manège militaire Colonel‑Gaëtan-Côté (rue Belvédère) et celui de la rue William. Pomerleau inc. réalisera les études, la conception, la construction et les travaux de rénovation des manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William.

Cette approche d’approvisionnement permet la réalisation par phases des études et des travaux de conception, de construction et de rénovation dans le cadre d’un seul contrat, contrairement aux méthodes traditionnelles qui prévoient des contrats distincts pour la conception et la construction. Ce processus de contrat par phases permettra de réaliser le projet plus rapidement et à moindre coût et représente la meilleure valeur pour les contribuables.

Le processus se déroulera de la façon suivante :

  • maintenant que le contrat a été attribué, l’entrepreneur lancera les travaux de la première phase du projet, c’est-à-dire la réalisation d’évaluations de l’état des biens, l’élaboration d’une conception préliminaire et une estimation indicative des coûts de construction. La première phase du contrat, d’une valeur de 3.36$ millions de dollars, devrait être terminée d’ici la fin de 2025;
  • l’entrepreneur négociera ensuite le prix du projet avec le MDN et Construction de défense Canada (CDC);
  • une fois l’approbation ministérielle du projet obtenue, CDC autorisera l’entrepreneur à amorcer les prochaines phases (la conception, suivie de la construction);
  • les jalons pour les travaux de construction et de rénovation seront annoncés au fur et à mesure de l’avancement du projet;
  •  une fois la conception approuvée, il est prévu que les travaux de construction et de rénovation débutent en 2027.

Ce processus trouvera son aboutissement dans la restauration du manège militaire de la rue William et la rénovation du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté (manège militaire de la rue Belvédère), à Sherbrooke. Il assurera ainsi la protection de l’histoire et du patrimoine de Sherbrooke, tout en fournissant à la Force de réserve du Canada les lieux de travail et d’instruction dont elle a besoin.

Tout au long de ce processus, nous demeurons à l’écoute de la communauté locale et nous tenons compte de ses intérêts. Ces manèges militaires sont d’une importance cruciale pour la collectivité, et nous veillons à ce que la Ville de Sherbrooke et la communauté soient bien informées des plans et du calendrier à mesure qu’ils se précisent.

Les unités de la Force de réserve sont très actives et continuent de recruter de nouveaux membres. Nous avons également effectué une évaluation des besoins opérationnels de nos réservistes: il en ressort que l’empreinte actuelle des manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William est insuffisante. Un troisième site sera exploré afin de répondre aux besoins de nos réservistes en matière d’opération et d’instruction qui ne peuvent être satisfaits par les manèges militaires rénovés et restaurés. Le troisième site hébergera aussi deux autres unités : la Section d’habillement et d’entretien des Services techniques, qui travaillait auparavant dans des locaux loués sur la rue Brodeur, à Sherbrooke, ainsi que le nouveau Détachement Service de soutien au combat du 35e Bataillon des services. Le MDN évalue actuellement les propriétés qu’offre le marché immobilier de Sherbrooke afin de trouver un troisième emplacement qui pourrait répondre aux besoins de nos réservistes. Les options pourraient comprendre l’achat, la construction ou la location d’une installation.

L’annonce d’aujourd’hui permettra à nos réservistes de continuer à utiliser les manèges militaires de Sherbrooke pendant de nombreuses années. Dans le cadre de ces efforts, nous veillons à ce que les unités de la Force de réserve de Sherbrooke disposent d’installations modernes qui répondent à leurs besoins à long terme en matière d’infrastructure, tout en préservant leur histoire et leur patrimoine.

 

Citations

« Les citoyens de Sherbrooke ressentent une grande fierté à l’égard des deux manèges militaires historiques de la Ville. L’an dernier, nous avons promis de sauver les manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William – et aujourd’hui, nous réalisons cette promesse. Ce projet donnera à notre Force de réserve les installations dont elle a besoin pour faire son travail et nous permettra de protéger le patrimoine bâti de Sherbrooke. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La Défense nationale a accordé le contrat à l’entrepreneur qui réalisera les chantiers de rénovation du manège des Fusiliers de la rue Belvédère, et de réfection du manège des Hussars de la rue William, au centre-ville de Sherbrooke. Nos quatre unités de réserve sont maintenant assurées d’être bien logées et bien équipées et ce, en prévision des besoins des générations à venir. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national et députée de Compton—Stanstead

« Je suis vraiment fière du chemin que nous avons parcouru pour assurer l’avenir de nos manèges à Sherbrooke. Avec nos unités de réserve, Sauvons les manèges, la ville et les gens de Sherbrooke, notre cheval de bataille est maintenant l’avancement des travaux. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour préserver ces symboles au cœur de notre ville et pour soutenir le travail de nos réservistes qui sont parmi les plus dynamiques au Canada. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à pousser ce dossier! »

Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

Faits en bref

  • En 2022, le ministère de la Défense nationale a mené des consultations publiques sur la façon d’appuyer l’infrastructure de la Première réserve à Sherbrooke. Cette activité visait à répondre aux besoins opérationnels des quatre unités de réserve logées à Sherbrooke, tout en honorant le patrimoine des deux manèges militaires situés sur les rues Belvédère et William.

  • Le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté abrite Les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions. Il abrite aussi le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke, ainsi que des unités du Programme des cadets, l’un des plus importants programmes pour les jeunes parrainés par le gouvernement fédéral au Canada

  • Pour le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté, nous effectuons régulièrement des travaux de maintenance et de réparation sur le bâtiment et avons investi plus de six millions de dollars au cours des dix dernières années pour assurer la poursuite des opérations. Cela comprend 2,4 millions de dollars pour sécuriser et stabiliser les murs extérieurs, les deux tours et l’entrée principale. La phase 1 des réparations urgentes supplémentaires visant la façade ouest a été achevée à l’automne 2021, tandis que la phase 2 des réparations visant la façade est a pris fin en juin 2022.

  • Le manège militaire de la rue William abrite le Sherbrooke Hussars et la 52e Ambulance de campagne. Dans le cas du manège de la rue William, nous avons investi plus d’un million de dollars au cours des dix dernières années dans des travaux de maintenance et de réparation, notamment des améliorations en matière de sécurité et des mesures de protection, comme des filets de sécurité et une clôture de périmètre.

  • Pendant que les travaux se poursuivent aux manèges militaires des rues Belvédère et William, les unités de la Force de réserve continueront de travailler à partir des locaux temporaires de la rue Woodward, à Sherbrooke. 

  • À chaque étape du projet, nous travaillons en étroite collaboration avec Construction de Défense Canada, notre autorité contractante chargée de lancer les appels d’offres pour les projets d’infrastructure dans le cadre de processus ouverts et transparents visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. 

  • Après la première phase du projet, les phases ultérieures seront autorisées par l’entremise d’ordres de modification au contrat original, après l’approbation du projet par le Ministère et au terme de négociations fructueuses avec l’entrepreneur pour obtenir des lots de travaux représentant le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :