Le ministre Blair félicite les innovateurs canadiens retenus dans le cadre des premiers défis du DIANA de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme on l’a annoncé en 2022, l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN vient au Canada, et son bureau régional nord-américain sera établi à Halifax. Le DIANA de l’OTAN rassemble les meilleurs et les plus brillants innovateurs de l’Alliance, et il permet aux innovateurs de technologies dures et à double usage de tirer parti de ressources de l’OTAN, notamment des subventions, des services d’accélération et des voies pour adapter leurs solutions aux besoins en matière de défense et de sécurité.

En juin 2023, le DIANA de l’OTAN a lancé ses tout premiers défis concurrentiels, lesquels étaient axés sur la résilience énergétique, l’échange sécuritaire de renseignements, de même que la détection et la surveillance. Des entreprises canadiennes ont présenté le deuxième plus grand nombre de propositions, à savoir 211, talonnant les États-Unis, qui en avaient 215. Ces données illustrent le vif intérêt que témoignent les chercheurs et les innovateurs canadiens pour le DIANA. Parmi les 44 entreprises dont la sélection a été annoncée la semaine dernière par l’OTAN, sept sont canadiennes.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a félicité les sept innovateurs canadiens qui ont été sélectionnés pour passer à la prochaine étape des premiers défis concurrentiels, notamment :

Ces innovateurs recevront un financement et accéderont à la première étape du « camp d’entraînement » d’accélération du DIANA de l’OTAN, pendant lequel ils développeront ou adapteront leur technologie aux besoins de l’Alliance. En outre, ils pourront tirer parti du réseau d’accélérateurs et de centres d’essai du DIANA de l’OTAN à l’échelle des pays alliés en Amérique du Nord et en Europe.

Enfin, le ministre Blair a confirmé l’emplacement provisoire où l’on établira le bureau régional nord-américain du DIANA, qui ouvrira ses portes à l’été 2024, à savoir le TD Centre, situé au 1791, rue Barrington, à Halifax. Comme il l’a fait savoir cette année durant le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, la mise sur pied du bureau sera appuyée par l’investissement initial du Canada de 26,6 millions de dollars sur six ans.

Le Canada continuera d’investir dans ses innovateurs, afin que leurs technologies puissent satisfaire aux besoins de notre Alliance de l’OTAN dans un monde changeant.

Citations

« L’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN appuie les innovateurs canadiens alors qu’ils adaptent leurs solutions aux besoins en matière de défense et de sécurité. Au moment où l’ordre international fondé sur des règles est de plus en plus mis à l’épreuve, il est primordial que les Alliés travaillent ensemble afin de cimenter l’avance technologique de l’OTAN. La solide performance de sept innovateurs canadiens retenus dans le cadre des trois premiers défis du DIANA de l’OTAN montre que le Canada est prêt à s’attaquer à la tâche, de concert avec les meilleurs et les plus brillants esprits au monde.

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La sélection de Halifax comme emplacement du bureau régional nord-américain du DIANA de l’OTAN souligne le rôle croissant que joue notre cité dans l’avancement de l’innovation de pointe. L’annonce d’aujourd’hui consolide davantage la position du Canada à titre d’acteur important dans la promotion de solutions de collaboration visant à remédier aux défis en évolution auxquels est confrontée l’Alliance de l’OTAN. En tirant parti de nos forces locales à l’appui de la réalisation des objectifs généraux de l’Alliance, nous apportons une contribution importante à l’OTAN, tout en soutenant la croissance économique régionale. »

Andy Fillmore, député de Halifax

« Le DIANA de l’OTAN donne aux innovateurs l’occasion de résoudre des défis sur le plan de la défense et de la sécurité auxquels fait face l’Alliance de l’OTAN, garantissant ainsi que le Canada et l’Alliance jouissent d’une avance technologique au moment où nous passons à une nouvelle ère dans le domaine de la défense. »

Philippe Hébert, directeur général – Innovation, Recherche et développement pour la défense Canada

Faits en bref

  • Il y a un an, le Canada a proposé Halifax comme emplacement du bureau régional nord-américain du DIANA de l’OTAN. 

  • À Halifax se trouve un impressionnant réseau d’innovation de défense, y compris le Centre de recherches de l’Atlantique de Recherche et développement pour la défense Canada et des centres d’innovation en technologie maritime, comme le COVE. 

  • La coordination du DIANA de l’OTAN sera assurée par deux bureaux régionaux – l’un situé à Halifax et l’autre, à Londres, au Royaume-Uni. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :