Le ministre Blair nomme Michelle Douglas à titre de colonelle honoraire des Forces armées canadiennes du groupe Conduite professionnelle et culture

Communiqué de presse

Le 13 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes  

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a nommé Michelle Douglas à titre de première colonelle honoraire des Forces armées canadiennes pour le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture.

Mme Douglas, diplômée de l’Université Carleton, est une ancienne militaire, une fonctionnaire à la retraite, et une survivante de la « purge LGBT », terme qui désigne les pratiques discriminatoires et le traitement injuste du gouvernement du Canada à l’égard des fonctionnaires fédéraux de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et autres identités sexuelles et de genre (2ELGBTQI+), y compris ceux des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle a servi comme officière dans les FAC pendant trois ans (de 1986 à 1989), puis elle a été libérée honorablement, malgré un dossier de service exemplaire, au motif qu’elle « ne pouvait être employée avantageusement en raison de son homosexualité ».

En 1992, Mme Douglas a soulevé une contestation judiciaire historique contre le ministère de la Défense nationale, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada à l’égard des membres de la communauté 2ELGBTQI+ dans les FAC.

Sur le plan professionnel, Mme Douglas a travaillé dans la fonction publique fédérale pendant trois décennies. Elle a pris sa retraite du ministère de la Justice en 2019, où elle a occupé le poste de directrice des Relations internationales. Mme Douglas est maintenant directrice générale du Fonds Purge LGBT, une organisation qui soutient les projets de réconciliation et de commémoration liés à la purge.

Mme Douglas a reçu plusieurs prix pour son incroyable dévouement envers la population canadienne et l’inclusion, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Citation Fierté Canada, et la toute première récipiendaire du prix « Pionnier » du Réseau de la Fierté de la fonction publique.

Les colonels honoraires peuvent être d’anciens membres des FAC ou d’éminents Canadiens qui contribuent à favoriser l’esprit de corps au sein des FAC et de l’ensemble de la communauté. Grâce à leurs relations établies et à leur travail continu, ils obtiennent et créent un appui communautaire en renforçant le profil public de base des FAC.

Citations

« Pendant des décennies, Michelle Douglas a défendu ce qui est juste et s’est battu pour bâtir un Canada plus inclusif où chacun est traité avec respect et équité. Son engagement extraordinaire envers tous les citoyens de notre pays, en particulier pour les membres des communautés 2ELGBTQI+, fait d’elle la colonelle honoraire idéale pour faire progresser le changement de culture au sein de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Je remercie Mme Douglas d’avoir accepté ce rôle, et je me réjouis à l’idée de travailler avec elle pour bâtir un milieu de travail sain et sécuritaire où chacun peut atteindre son plein potentiel. »   

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale  

« Mon organisation, le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture, est extrêmement honorée d’accueillir Michelle Douglas en tant que première colonelle honoraire. Ses efforts héroïques visant à faire connaître la purge déplorable dont ont été victimes les membres des Forces armées canadiennes des communautés 2ELGBTQI+ et à y mettre fin ont eu une incidence durable et importante sur la société canadienne, et plus particulièrement sur notre institution. Sa volonté de revêtir à nouveau l’uniforme et de s’engager dans une relation de collaboration est une source d’inspiration pour nous tous. »

La lieutenante-générale Jennie Carignan, Chef, Conduite professionnelle et culture

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333  
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :