Déclaration du commandant de l’Aviation royale canadienne au sujet du contrat de l’Escadrille d’aéronefs utilitaires multimoteur

Déclaration

Le 29 février, 2024 — Ottawa (Ontario) — Défense nationale / Forces armées canadienne

L’Aviation royale canadienne (ARC) entreprend l’un de ses plus importants efforts de modernisation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En un peu plus d’un an, le gouvernement du Canada a annoncé l’acquisition de 88 chasseurs à réaction F-35, de 16 aéronefs de patrouille et de reconnaissance maritime P-8A Poseidon, de 11 systèmes d’aéronefs télépilotés MQ-9 et de 9 appareils multirôles de ravitaillement en vol et de transport CC-330 Husky. Il s’agit d’ajouts historiques à la flotte de l’ARC, qui renforceront considérablement les capacités militaires du Canada.

Alors que nous procédons à cette recapitalisation historique de l’ARC, nous devons concentrer nos investissements sur les technologies de pointe afin de pouvoir relever les défis de l’avenir. Dans le cadre de nos efforts visant à cibler les investissements, à donner la priorité aux efforts de reconstitution des Forces armées canadiennes et à soutenir les efforts continus du gouvernement fédéral de réduction de son déficit budgétaire, l’Aviation royale canadienne n’exercera pas ses deux options de renouvellement d’un an dans le cadre du contrat de l’Escadrille d’aéronefs utilitaires multimoteurs (Ele AUM) avec Air Tindi, actuellement en activité à partir de la 8e Escadre Trenton. En n’exerçant pas les deux options de location d’un an de l’ARC, le MDN/FAC économisera environ 3,6 millions de dollars par année d’option (environ 7,2 millions de dollars au total).

L’Ele AUM loue actuellement deux appareils King Air BE350. L’Ele AUM n’offre pas directement la capacité d’exécuter ses opérations comme le font d’autres plateformes fin prêtes au combat plus prioritaires, et la décision de ne pas exercer les années d’option du contrat de l’Ele AUM n’aura aucune incidence sur les rôles opérationnels au sein de l’Aviation royale canadienne.

Les deux appareils de l’Ele AUM assurent la formation continue des pilotes de multimoteur nouvellement brevetés, et fournissent aux FAC des capacités de transport de personnel et des capacités utilitaires limitées. À l’avenir, les pilotes de l’ARC pourront maintenir leur niveau de compétence ou améliorer celui-ci à l’aide de technologies de formation de pointe, notamment en pilotant des aéronefs plus modernes.

À partir du 31 mars 2024, les fonctions assurées par l’Ele AUM seront assumées par la flotte croissante d’autres modèles d’aéronefs de l’ARC, dont le CC-130J Hercules, le CC-150 Polaris, le CC-330 Husky et le CC-144 Challenger.

L’ARC continuera d’optimiser sa disponibilité opérationnelle afin de fournir une aide rapide à la population canadienne, à nos alliés ainsi qu’à nos partenaires.

Lieutenant-général Eric Kenny CMM, CSM, MSM, CD
Commandant de l’Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Sur les 150 missions d’emploi de la force que les aéronefs de l’Ele AUM effectuent habituellement au cours d’une année, plus d’un tiers d’entre elles consistent à transporter du personnel, dont des officiers supérieurs. En confiant ces tâches à d’autres aéronefs de l’ARC ou à des vols commerciaux, le ministère de la Défense nationale réoriente ses dépenses vers des priorités clés qui offrent une valeur ajoutée à la population canadienne.
  • Le gouvernement du Canada fait des investissements historiques pour moderniser la flotte d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne. Depuis 2022 seulement, le gouvernement du Canada a finalisé l’acquisition ou la modernisation d’environ 140 nouveaux aéronefs pour l’Aviation royale canadienne, notamment :
    • 88 nouveaux chasseurs à réaction F-35;
    • 9 aéronefs de ravitaillement transport stratégiques CC-330 Husky;
    • jusqu’à 16 nouveaux aéronefs multimissions P-8A Poseidon;
    • 16 hélicoptères Cormorant neufs ou modernisés (le projet permettra de moderniser notre flotte afin de doter le Canada de la version la plus avancée de l’hélicoptère);
    • 11 aéronefs télépilotés.

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