Déclaration du ministre Blair et de la ministre Petitpas Taylor à l’occasion du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne

Déclaration

Le 1er avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, et la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ont publié la déclaration suivante :

« Nous célébrons aujourd’hui 100 ans depuis la fondation de l’Aviation royale canadienne (ARC) en 1924. Cet anniversaire marquant constitue une occasion de mettre en valeur le travail exceptionnel qu’accomplit l’ARC dans le but de défendre la souveraineté du Canada et de favoriser la paix et la sécurité dans le monde.

« Le personnel de l’ARC a servi dans des conditions rudes et éprouvantes à certains des moments les plus marquants du Canada. Les membres de l’ARC ont consenti d’énormes sacrifices en vue de défendre la démocratie pendant la Seconde Guerre mondiale. Suivant le conflit, ils ont entrepris un nouveau déploiement outre-mer pour soutenir les forces des Nations Unies combattant en Corée, de même que pour protéger nos Alliés de l’OTAN durant la Guerre froide.

« Pendant des décennies, les aviateurs canadiens ont contribué à protéger l’Amérique du Nord par l’intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Plus récemment, dans le cadre d’opérations expéditionnaires menées au cours du conflit de la guerre du Golfe, dans les Balkans, en Afghanistan, en Libye et en Irak, notre Force aérienne a travaillé étroitement avec ses alliés pour défendre activement la paix et la sécurité de par le monde. Par ailleurs, nos aviateurs ont aussi contribué aux efforts de maintien de la paix dans des endroits comme au Moyen-Orient, en Amérique centrale, au Timor-Oriental, en Haïti, au Soudan du Sud et au Mali.

« Au cours des dernières années, les membres de l’ARC ont travaillé sans relâche pour acheminer environ 16 millions de livres d’aide militaire à destination de l’Ukraine. Et ils sont intervenus pour prêter secours aux Canadiennes et aux Canadiens lors de catastrophes naturelles ici au pays et de crises internationales, tout en s’acquittant de leur rôle de recherche et sauvetage afin d’aider les personnes dans le besoin.

« Si ce travail a été accompli, c’est grâce aux milliers de Canadiennes et de Canadiens dévoués qui concrétisent les missions de l’ARC. Nous remercions et nous faisons part de notre profonde admiration à toutes les personnes qui appuient les missions au Canada et dans le monde entier : les ingénieurs, les techniciens en avionique, les spécialistes du renseignement, le personnel de tour de contrôle, les aumôniers, les cuisiniers, les techniciens en imagerie et les autres militaires, sans oublier le personnel civil œuvrant dans les coulisses pour soutenir leurs efforts.

« Notre Force aérienne jouit d’une fière histoire, et nous avons bon espoir qu’un bel avenir l’attend. Pour garantir la capacité du Canada à se défendre contre les menaces nouvelles et émergentes, nous apportons des investissements importants dans l’Aviation royale canadienne. Au fil des dernières années, nous avons investi quelque 44 milliards de dollars et conclu des ententes en vue de l’acquisition d’environ 140 aéronefs neufs ou modernisés pour l’ARC, notamment de nouvelles flottes de chasseurs à réaction F-35, des aéronefs multimissions P‑8A Poseidon, des aéronefs télépilotés et des aéronefs stratégiques de transport et de ravitaillement en vol.

« En outre, en juin 2022, nous avons annoncé un investissement générationnel de 38,6 milliards de dollars aux fins de la modernisation du NORAD. Il s’agit de la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quarante ans; elle rehaussera notre capacité de détection de menaces et nous permettra d’être à même de protéger l’Amérique du Nord.

« Aujourd’hui, nous félicitons sincèrement tous les membres actuels et anciens de l’ARC pour ce jalon historique. Membres de l’ARC d’hier et d’aujourd’hui : nous vous remercions de votre engagement à protéger le Canada, ainsi qu’à assurer la paix et la sécurité dans le monde.

« L’héritage de l’ARC, l’esprit collectif de son personnel, et son avenir prometteur témoignent du fait qu’elle demeure forte et prête à s’adapter aux défis contemporains. »

« Sic itur ad astra. »

Personnes-ressources

Diana Ebadi 
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Isabelle Arseneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Courriel : isabelle.arseneau@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333 
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :