Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale
Communiqué de presse
Le 14 mars 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont confirmé que les ossements découverts à Vendin-le-Vieil, en France, sont ceux du lieutenant Francis Henry Hemsley, un soldat canadien de la Première Guerre mondiale. L’identité a été confirmée par des analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et génétiques.
Francis (Frank) Hemsley est né en 1880 à Ealing, dans le comté de Middlesex, en Angleterre; il est l’un des sept enfants d’Alexander et d’Ellen Hemsley (née Streeten). Il a servi comme cavalier au sein du 35e Escadron, 11e Bataillon, Imperial Yeomanry, de 1900 à 1901, pendant la guerre d’Afrique du Sud. En 1906, il a épousé Adina Cresswell Hebden, avec qui il a eu deux enfants avant d’immigrer au Canada en 1911. Sa famille l’a rejoint un an plus tard, et ils ont eu un troisième enfant. Ils ont exploité une terre près de Prince Albert, en Saskatchewan, avant qu’il ne s’enrôle. Il était également membre du 52e Régiment de milice (Prince Albert Volunteers) et a reçu sa commission de milicien à titre de lieutenant en décembre 1915.
En février 1916, à l’âge de 35 ans, il a rejoint les rangs du 183e Bataillon (Manitoba Beavers) à Winnipeg en tant que lieutenant. Le lieutenant Hemsley s’est embarqué pour Liverpool, en Angleterre, en octobre, et après son entraînement avec le 108e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et le 14e Bataillon de réserve (Manitoba) du CEC au cours duquel il a reçu sa qualification d’instructeur de mitrailleuse Lewis, il est devenu membre du 16e Bataillon (The Canadian Scottish) du CEC en avril 1917 et, en mai, il a rejoint l’unité sur le champ de bataille en France.
Le 16e Bataillon a combattu lors de la bataille de la côte 70, qui a débuté le 15 août 1917. Entre le 15 et le 17 août, 257 membres du bataillon ont été blessés, dont 62 ont été tués. Le lieutenant Hemsley a été déclaré mort au combat le 16 août 1917, à l’âge de 37 ans. Il a été enterré, mais l’emplacement de sa sépulture fut perdu par la suite.
Les FAC ont informé la famille du lieutenant Hemsley de l’identification de sa dépouille et lui offrent un soutien continu. Son inhumation est prévue pour juillet 2024 au cimetière britannique de Loos de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Loos-en-Gohelle, en France. Il sera mis en terre par les membres du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria (C.‑B.), en présence de sa famille et de représentants du gouvernement du Canada.
Citations
« Nous commémorons et honorons le courage de ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, ainsi que le sacrifice des familles qu’ils ont laissées derrière eux. Le temps n’atténue en rien la valeur de leurs sacrifices. Je tiens à dire à la famille du lieutenant Hemsley que le Canada lui rend hommage et lui est reconnaissant pour son service. »
- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Le lieutenant Hemsley était l’un des nombreux Canadiens courageux qui ont quitté leur foyer et leur famille pour servir pendant la Première Guerre mondiale. Nous nous souvenons de son service et de ses sacrifices lors de la bataille de la côte 70, et nous continuons de rendre hommage à tous les braves Canadiens qui ont servi à ses côtés et qui ont fait tant de sacrifices au nom du service envers notre pays. Nous nous souviendrons d’eux. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le nom du lieutenant Hemsley est gravé sur le monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé en mémoire des militaires canadiens qui ont été tués en France pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.
-
En août 2012, des restes d’ossements humains ont été découverts par une unité de neutralisation d’explosifs lors d’une opération de dégagement de munitions sur un chantier de construction à Vendin-le-Vieil, en France. Quelques artefacts, notamment des fragments d’un masque à gaz et d’un casque, ainsi qu’une paire de bottes très endommagées, ont été trouvés à côté des ossements. Plusieurs boutons portant clairement la mention « 16e Bataillon, Canadian Scottish Regiment » ont été également été trouvés.
-
Au moyen d’analyses historiques, généalogiques, anthropologiques, archéologiques et génétiques, et avec l’aide de l’équipe du Musée canadien de l’histoire, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a pu confirmer, en février 2024, que les restes appartenaient au lieutenant Hemsley.
-
Depuis sa création en 2007, le Programme d’identification des pertes militaires des FAC a permis d’identifier les restes de 36 Canadiens. En 2019, le Programme a officiellement commencé à assumer la responsabilité supplémentaire d’identifier les tombes des membres du service canadien enterrés en tant qu’inconnus, et en a depuis identifié 12. À l’heure actuelle, 42 enquêtes sont en cours concernant les dépouilles de disparus, et 39 autres sont menées concernant les tombes de militaires.
-
Anciens Combattants Canada collabore avec le Programme d’identification des pertes militaires pour trouver les plus proches parents des disparus et soutient la participation de deux proches parents à la cérémonie d’inhumation outremer des militaires afin qu’ils puissent mieux comprendre l’histoire et l’expérience de leur proche disparu.
-
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire de 1,7 million de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales. En faisant abondamment appel aux archives et en collaboration avec ses partenaires, la Commission récupère les restes de ceux qui n’ont pas de sépulture connue et mène des enquêtes afin de les identifier et de leur offrir la dignité d’une inhumation et la commémoration qu’ils méritent.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :