Le Canada investit 211,6 millions de dollars dans l’entreprise calgarienne Arcfield Canada pour soutenir la flotte de CF-18 de l’Aviation royale canadienne

Communiqué de presse

Le 7 mars 2024 – Calgary (Alberta) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le député de Calgary Skyview, George Chahal, a visité Arcfield Canada à Calgary, en Alberta, pour faire l’annonce d’un investissement important qui soutiendra la flotte de chasseurs CF-18 du Canada, garantissant ainsi sa disponibilité opérationnelle et son aptitude à produire des résultats pour le Canada.

Au nom du ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, M. Chahal a annoncé que le gouvernement du Canada a accordé un contrat d’une valeur maximale de 211,6 millions de dollars (taxes comprises) à Arcfield Canada. Grâce à ce contrat, Arcfield Canada continuera de contribuer au maintien en puissance de la flotte canadienne de chasseurs CF-18. En particulier, Arcfield Canada continuera d’appuyer l’avionique et les systèmes d’armes de la flotte de CF-18, de fournir des pièces au besoin et d’assurer la prestation de services de chaîne d’approvisionnement de bout en bout.

Le contrat garantira que les techniciens de CF-18 auront à leur disposition des pièces de rechange pour l’avionique. Arcfield Canada offrira des services de chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour ces pièces, entre autres, planification, achat, gestion d’entrepôt et réparation de pièces de rechange. De plus, au moyen de services techniques et d’ingénierie, Arcfield Canada veillera aussi à ce que les réparations puissent être exécutées sur le terrain de manière efficace et s’assurera que les utilisateurs et les chargés d’entretien du CF-18 auront accès aux publications techniques tenues à jour dont ils ont besoin pour remplir leur mission.

Le présent projet investit également dans l’industrie canadienne de défense en appuyant des emplois spécialisés à Calgary et en favorisant la croissance économique pour l’économie d’Alberta et du Canada. Le contrat appuiera 370 emplois hautement spécialisés pour l’industrie canadienne et des partenaires de la chaîne de valeur, et il contribuera annuellement pour 41 millions de dollars au produit intérieur brut du Canada sur une période de dix ans. Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada investit dans l’excellence et le savoir-faire canadiens, tout en appuyant son partenaire de confiance Arcfield Canada, lequel continuera d’apporter un soutien optimisé à la flotte de chasseurs du Canada.

Cet investissement fera en sorte que la flotte de chasseurs du Canada puisse maintenir son interopérabilité avec celles de ses alliés, se conformer aux règlements de l’aviation civile et militaire, ainsi que remplir efficacement les engagements opérationnels envers le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, en particulier, jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente de chasseurs F-35 atteigne sa capacité opérationnelle totale, laquelle devrait être atteinte en 2032.

Le contrat vise une période initiale de cinq ans et est assorti de cinq options subséquentes d’une durée d’un an chacune. Le contrat de soutien en service pour l’avionique du CF-18 entrera en vigueur le 1er avril 2024 et, si toutes les options sont exercées, il viendra à échéance le 31 mars 2034.

Dans le cadre de son engagement continu visant à créer davantage de possibilités d’approvisionnement pour les entreprises autochtones, le gouvernement du Canada a inclus dans le contrat des considérations relatives à l’approvisionnement auprès des Autochtones. Ces considérations exigent que le fournisseur sous-traite une portion des travaux à des entreprises gérées ou dirigées par des Autochtones. Cela s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à créer davantage de possibilités à l’intention d’entreprises autochtones, leur permettant de réussir et de croître, en veillant à ce qu’au moins 5 % des contrats fédéraux soient octroyés à des entreprises gérées et dirigées par des Autochtones.

 

Citations

« Cet investissement important dans l’entreprise calgarienne Arcfield Canada appuiera l’industrie canadienne de classe mondiale dans les secteurs de la défense et de l’aviation. En outre, il soutiendra de bons emplois pour la population d’Alberta et du Canada et, au bout du compte, il fera en sorte que notre flotte de chasseurs de l’Aviation royale canadienne puisse satisfaire à ses engagements opérationnels. De concert avec nos partenaires de l’industrie, nous veillons à ce que les membres des Forces armées canadiennes soient dotés des outils dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions et protéger notre pays. »

 

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Ce contrat avec Arcfield Canada témoigne de notre engagement à appuyer les Forces armées canadiennes et à accroître la participation des entreprises autochtones aux marchés publics fédéraux. Cela permettra non seulement de soutenir la flotte d’avions CF-188 des FAC jusqu’en 2032 et de maintenir de bons emplois, mais cela créera également davantage de possibilités de réussite et de croissance pour les entreprises autochtones. »

 

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« En octroyant ce marché à Arcfield Canada, notre gouvernement procure aux Forces armées canadiennes l’équipement dont elles ont besoin pour continuer d’exécuter efficacement leurs missions, et s’assure d’obtenir des retombées économiques pour les Canadiens. Ce marché contribuera à créer des emplois de grande valeur dans l’ensemble du Canada, à assurer la pérennité de notre flotte de chasseurs et à soutenir nos industries de calibre mondial de la défense et de l’aérospatiale. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« L’annonce d’aujourd’hui constitue une excellente nouvelle tant pour l’Aviation royale canadienne que pour notre industrie de défense de classe mondiale ici, en Alberta. Par son investissement dans une entreprise de confiance de Calgary, notre gouvernement appuie de bons emplois spécialisés à l’intention de la population albertaine, tout en veillant à ce que les femmes et les hommes de l’Aviation royale canadienne jouissent des outils dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions. »

George Chahal, député de Calgary Skyview

« Le CF-18 fait partie intégrante de la défense du Canada et a accompli un service remarquable au pays comme à l’étranger pendant des décennies, grâce aux techniciens d’entretien dévoués de l’ARC et au soutien offert par nos partenaires essentiels de l’industrie. Les efforts de maintien en puissance de base se poursuivront maintenant par l’attribution de ce contrat à un partenaire de confiance, Arcfield. »

 

Le lieutenant-général E.J. Kenny, commandant de l’ARC

Faits en bref

  • Le CF-188 Hornet, communément appelé CF-18, est un chasseur polyvalent pouvant servir aux fins suivantes : défense aérienne, supériorité aérienne, attaque de cibles au sol, appui tactique, entraînement, spectacles de voltige aérienne, de même qu’essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale. À l’heure actuelle, la flotte opérationnelle de CF-18 de l’Aviation royale canadienne comporte 89 appareils.

  • Le CF-18 est un aéronef rapide, léger et manœuvrable. Grâce à sa puissance, à sa vitesse et à ses capacités de poursuite, il a connu beaucoup de succès au cours de nombreuses opérations militaires au Canada et dans le monde entier. 

  • Arcfield Canada est un partenaire de confiance de longue date sur le plan du maintien en puissance du CF-18. Le 15 octobre 2010, le gouvernement du Canada a octroyé un contrat de 480,2 millions de dollars à Arcfield Canada aux fins du maintien en puissance du CF-18. Ce contrat visait une période de neuf ans. Suivant l’approbation de prolongations de deux ans du contrat précédent, celui-ci prendra fin le 31 mars 2024.

  • Le nouveau contrat concurrentiel accordé à Arcfield comprend tous les mêmes services énoncés dans le contrat précédent.

  • Ce nouveau contrat concurrentiel garantira la prestation de services relatifs aux systèmes avioniques du CF-188 au moins jusqu’au 2032, ce qui correspond à la fin de la durée utile prévue de la flotte de CF-18. En janvier 2023, le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada procédera à l’achat de 88 chasseurs F-35 pour remplacer la flotte de CF-18.

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, y compris la proposition de valeur, s’applique au contrat de soutien en service des systèmes avioniques du CF-188. Elle exige que l’entreprise Arcfield mène des activités commerciales au Canada et apporte des investissements dans l’économie canadienne dont la valeur équivaut à celle de ses activités relatives au processus d’approvisionnement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :