Le ministre Blair annonce un investissement de 100 millions de dollars pour renouveler l’entente avec l’Hôpital Montfort et fournir des services de santé de qualité aux membres des Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 20 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, l’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier, et Dominic Giroux, président-directeur général, Hôpital Montfort et Santé Montfort, ont annoncé la prolongation de l’entente entre le ministère de la Défense nationale et Santé Montfort jusqu’en 2032.

Cette entente est en vigueur depuis 2003 et a permis d’offrir des soins de santé de qualité aux membres des Forces armées canadiennes dans la région de la capitale nationale. Dans le cadre de cette entente, le Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) et le Détachement de la 1re Unité dentaire d’Ottawa exercent leurs activités à l’aile D de l’Hôpital Montfort.

Le contrat actuel, qui devait prendre fin en 2026, a été prolongé de six ans jusqu’en 2032. Le gouvernement fédéral investit plus de 100 millions de dollars pour prolonger le contrat, ce qui fait passer la valeur totale du contrat à 361 millions de dollars. Après cette prolongation initiale jusqu’en 2032, le contrat pourra être prorogé de quatre périodes d’option d’un an.

Grâce à cette entente, l’Hôpital Montfort continuera de réserver un endroit à l’équipe de soins de santé du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour qu’elle fournisse des soins primaires, des soins dentaires complets, des services de santé mentale, de physiothérapie et de pharmacie et des soins spécialisés à l’intention des membres des Forces armées canadiennes. Dans le cadre du contrat, l’Hôpital Montfort fournit également aux Forces armées canadiennes des services de chirurgie, de soins aux patients hospitalisés, de radiographie, de cliniques spécialisées et de laboratoire.

Cette collaboration positive avec l’Hôpital Montfort fournit aux Forces armées canadiennes les locaux et le soutien nécessaires pour permettre au Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) et au Détachement de la 1re Unité dentaire d’Ottawa de continuer d’offrir des soins de santé modernes de qualité aux membres admissibles des Forces armées canadiennes dans la région de la capitale nationale.

Citations

« Les membres de nos forces armées travaillent d’arrache-pied pour servir notre pays et protéger la population canadienne, et nous avons l’obligation de leur fournir des services de santé de qualité. Ce partenariat renouvelé avec l’Hôpital Montfort fera en sorte que le personnel militaire de la région de la capitale nationale continue de recevoir des soins de haute qualité. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« L’Hôpital Montfort est un pilier pour les familles de la région de la capitale nationale depuis des décennies, offrant des soins de santé de qualité à notre communauté. Les membres des Forces armées canadiennes travaillent fort pour assurer notre sécurité; il est donc légitime de leur offrir les soins et le soutien dont ils ont besoin. »

L’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous attachons une grande importance à la relation solide et positive entre la Défense nationale et Montfort. En tant que députée d’Orléans, je sais que la capacité de Monfort d’offrir des services de santé dans les deux langues officielles est extrêmement importante pour ma communauté. Cet investissement fera en sorte qu’au cours des années à venir, des soins de santé complets soient offerts aux membres des Forces armées canadiennes et aux 1,2 million de Canadiens et Canadiennes que l’hôpital dessert. »

Marie-France Lalonde, Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et députée d’Orléans

« Monfort est un endroit important non seulement pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes, mais aussi pour de nombreuses familles de la région de la capitale nationale. Que ce soit pour les soins primaires, les soins de santé mentale ou d’autres types de soins, les médecins et les travailleurs de la santé de Monfort sont là pour nous aider lorsque nous en avons le plus besoin. En tant que députée locale d’Ottawa—Vanier, je suis ravie que l’annonce d’aujourd’hui concernant le renouvellement du contrat fasse en sorte que les bons soins de santé à Monfort se poursuivront pendant de nombreuses années. »   

L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier

« La santé et le bien-être de nos membres militaires sont la priorité du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Nos équipes de médecins et de dentistes dans la région de la capitale nationale offrent des services dentaires, de soins primaires, de physiothérapie, de pharmacie et de santé mentale de premier ordre aux membres des Forces armées canadiennes. »

Capitaine de frégate Kenna Turcotte, commandante, Centre des services de santé des Forces canadiennes (Ottawa)

« À l’Hôpital Montfort, les membres des Forces armées canadiennes font partie de la famille. Nous sommes ravis de renouveler ce partenariat et de voir que les services de santé mentale du Centre seront bonifiés. »

Dominic Giroux, président-directeur général, Hôpital Montfort et Santé Montfort

« En tant qu'hôpital universitaire francophone offrant des services dans les deux langues officielles, l'Hôpital Montfort est unique en Ontario. Grâce au renouvellement de cette entente, l'Hôpital Montfort pourra continuer d’offrir des soins de santé de qualité aux membres des Forces armées canadiennes, y compris des services en santé mentale, pour les années à venir. »

L’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Il incombe au chef du personnel militaire, par l’intermédiaire des Services de santé des Forces canadiennes, de fournir des soins de santé aux membres admissibles des Forces armées canadiennes.

  • Le Centre des services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) offre des services de santé à la population admissible des Forces armées canadiennes et à d’autres personnes admissibles dans la région de la capitale nationale.

  • Le Centre des services de santé des Forces canadiennes (Ottawa) et le Détachement de la 1re Unité dentaire d’Ottawa sont tous deux situés dans les locaux de l’Hôpital Montfort. L’accord contractuel avec Santé Montfort devait expirer le 31 mars 2026.

  • Le ministère de la Défense nationale entretient une relation de travail positive et fondée sur la collaboration avec l’Hôpital Montfort. La poursuite de cette relation appuie la prestation continue de soins de santé de grande qualité aux Forces armées canadiennes.

  • L’équipe des Services de santé des Forces canadiennes cherche constamment à améliorer les soins de santé offerts aux membres des Forces armées canadiennes. Au cours du processus d’examen du contrat avec Santé Montfort, les Forces arm.es canadiennes ont soulevé la nécessité d’améliorer la prestation des soins de santé mentale. Par conséquent, le ministère de la Défense nationale élargira sa présence sur le site. La modification ayant pour but de prolonger le contrat actuel comprend des dispositions pour augmenter et améliorer les services de soins de santé mentale offerts sur place aux membres des Forces armées canadiennes, et pour les harmoniser avec les services offerts aux cliniques administrées par le ministère de la Défense nationale dans les bases et les escadres.

  • L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario; il offre des soins exemplaires axés sur la personne. L’hôpital dessert plus de 1,2 million de personnes dans l’est de l’Ontario, dans les deux langues officielles. En 2022, il a reçu pour la troisième fois l’agrément avec mention d’honneur décerné par Agrément Canada. De plus, il est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (Best Practice Spotlight Organization) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. En collaboration avec ses partenaires principaux, l’Université d’Ottawa et le collège La Cité ainsi que d’autres programmes d’études postsecondaires, l’Hôpital Montfort prépare la relève des professionnels de la santé francophones. Depuis 2015, il figure au palmarès des 40 plus importants hôpitaux de recherche du Canada, grâce aux activités de l’Institut du Savoir Montfort. En 2019, il a été nommé parmi les 1 000 meilleurs hôpitaux au monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Médias sociaux

https://www.facebook.com/GpSvcSFC
https://www.facebook.com/hopital.montfort

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet de l’honorable Bill Blair
Ministre de la Défense nationale
diana.ebadi@forces.gc.ca

Olivier Pilon
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
613-323-6621
olivier.pilon@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Martin Sauvé
Directeur des communications
Hôpital Montfort
communications@montfort.on.ca

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :