Déclaration du ministre Blair à l’occasion de la Journée des Forces armées canadiennes
Déclaration
Le 2 juin 2024 – Singapour – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes :
« Aujourd’hui, nous célébrons les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui œuvrent sans relâche à défendre nos valeurs de paix, de liberté et de démocratie. Comme toujours, notre personnel militaire fait preuve d’une force, d’un courage et d’un dévouement sans faille au pays comme à l’étranger.
Dans le cadre de l’opération UNIFIER, ils partagent leurs connaissances et compétences avec les membres des forces armées de l’Ukraine, qui se battent pour défendre leur pays face à l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Les membres des FAC soutiennent aussi la mission d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Lettonie en prenant part à l’opération REASSURANCE.
Les membres des Forces armées canadiennes contribuent également à maintenir la paix, la sécurité et l’ordre international fondé sur des règles dans la région indopacifique en participant à l’opération HORIZON. Ils apportent en outre une aide précieuse aux communautés canadiennes éprouvées par des catastrophes naturelles dans le cadre de l’opération LENTUS.
Peu importe la mission, les membres des Forces armées canadiennes servent avec compétence, dévouement et honneur. Nous sommes résolus à les soutenir, ainsi que leurs proches, afin qu’ils puissent continuer d’accomplir leur travail crucial.
C’est pourquoi nous réalisons d’importants investissements dans les Forces armées canadiennes. D’ici 2029-2030, nous aurons presque triplé nos dépenses en matière de défense par rapport à 2014-2015. Grâce à la politique de défense renouvelée du Canada, Notre Nord, fort et libre, nous garantirons que notre personnel militaire dispose des outils et de l’équipement nécessaires pour accomplir les tâches vitales que nous lui confions, dont une nouvelle flotte d’avions de détection avancée, des hélicoptères tactiques et des cybercapacités accrues. Ces investissements s’ajoutent à ceux déjà faits dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et les Forces d’opérations spéciales du Canada.
Afin de soutenir les familles militaires canadiennes, nous nous sommes aussi engagés à améliorer l’accès à des services de garde d’enfants et à des logements abordables pour le personnel des FAC sur les bases d’un bout à l’autre du Canada, notamment en établissant une stratégie de logement pour les Forces armées canadiennes, en rénovant les logements actuels, en en construisant de nouveaux et en envisageant de convertir certaines propriétés de la Défense nationale en logements.
Je m’adresse ici aux membres de nos Forces armées canadiennes et à leurs proches : sachez que nous continuerons de vous appuyer tandis que vous représentez fièrement notre pays en mer, sur terre et dans les airs. Vous avez ma plus profonde gratitude pour votre service, vos sacrifices et vos efforts pour garantir que nous vivons dans un monde plus sécuritaire et paisible. »