Déclaration du ministre Blair et de la ministre Petitpas Taylor à l’occasion de la Journée de reconnaissance de la Force aérienne

Déclaration

Le 11 juin 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante : 

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline du Parlement – c’est l’occasion idéale de souligner le travail remarquable accompli par l’Aviation royale canadienne (ARC), qui célèbre son 100e anniversaire. Depuis 100 ans, les membres de l’ARC servent les Canadiens et les Canadiennes, ici au pays et partout dans le monde, et depuis récemment, jusque dans l’espace. Nous les remercions de leur dévouement incroyable à l’égard du Canada.

« L’ARC est toujours là pour soutenir les Canadiens en cas de besoin. Que ce soit lors de tempêtes de verglas, d’inondations, de glissements de terrain, d’incendies, d’ouragans ou d’une pandémie, les membres de l’ARC répondent toujours à l’appel à l’aide.

« Les aviateurs de l’ARC ont participé à des missions exigeantes et à des opérations complexes partout dans le monde, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, ainsi que les conflits dans le Golfe et en Afghanistan. Ils servent aux côtés de nos alliés américains au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Ils servent également aux côtés des alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et des membres des Nations Unies, menant des missions en Afrique, en Asie, dans les Balkans, en Europe de l’Est et au Moyen Orient.

« Pour faire en sorte que l’ARC soit prête à relever les défis de demain en matière de sécurité, notre gouvernement effectue l’investissement le plus important dans l’ARC depuis la Seconde Guerre mondiale, en réalisant des projets d’infrastructure et en mettant en place de nouvelles capacités.

« Depuis 2022, nous avons signé des contrats portant sur 200 aéronefs neufs ou remis à neuf destinés à l’ARC. Il s’agit notamment de nouvelles flottes de chasseurs F-35, d’aéronefs multimissions P-8A Poseidon, de systèmes d’aéronefs télépilotés, d’avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol, et d’aéronefs d’entraînement.

« Nous réalisons des progrès historiques, mais nous devons poursuivre nos efforts. Avec l’annonce récente de la politique Notre Nord, fort et libre, nous pouvons nous attendre à de nombreux autres projets, notamment une nouvelle flotte d’hélicoptères tactiques et une nouvelle capacité d’aéronefs de détection aérienne avancée. L’ARC représente l’excellence du Canada, et ses membres peuvent compter sur notre soutien indéfectible. Grâce à ces investissements, l'ARC de 2035 sera très différente de l’ARC d’aujourd’hui, car elle continuera d’évoluer et de répondre à nos besoins changeants.

« Aujourd’hui et toujours, nous remercions tous les vétérans de l’ARC ainsi que les familles de ceux et celles qui ont servi et qui servent encore. C’est grâce à eux que l’ARC est réputée dans le monde entier pour son professionnalisme, son dévouement et son excellence. Leurs contributions ne seront pas oubliées, et nous sommes déterminés à continuer de fournir aux membres actifs et aux vétérans de l’ARC les services et les programmes dont ils ont besoin.

« Telle est la voie vers les étoiles. »

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca 

Isabelle Arseneau
Attachée de presse, Anciens Combattants 
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Courriel : Isabelle.arsenau@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333 
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468 
Courriel : media@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :