Le NCSM Charlottetown est déployé pour assumer le navire amiral du le 2e Groupe maritime permanent OTAN
Communiqué de presse
15 juin 2024 – Halifax - Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown a quitté Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) et assumer les fonctions de navire amiral dans le cadre de l’opération REASSURANCE en Méditerranée.
Au cours des six prochains mois, le NCSM Charlottetown exécutera des missions et participera à des exercices internationaux à l’appui de la sécurité maritime régionale en Méditerranée. La participation de la Marine royale canadienne dans le SNMG2 démontre la participation continue du Canada aux activités de l’OTAN et renforce la coopération militaire avec nos alliés et partenaires dans la région.
Cette version de la participation canadienne au SNMG2 coïncide avec le 75e anniversaire de l’OTAN et le 10e anniversaire de l’opération REASSURANCE. En tant que l’un des douze membres fondateurs de l’OTAN, le Canada a joué constamment un rôle essentiel dans la défense transatlantique et, depuis 2014, il est un partenaire clé dans la défense du flanc Est de l’OTAN.
Citations
« En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada est fermement résolu à assurer la sécurité euro-atlantique – et c’est pourquoi nous déployons régulièrement des navires de guerre de la Marine royale canadienne pour qu’ils naviguent sous le drapeau de l’OTAN. Je suis particulièrement fier que le NCSM Charlottetown soit bientôt le navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN, ce qui témoigne de la confiance que nos alliés accordent à la Marine canadienne. À l’équipage du navire, je dis merci pour les services rendus au Canada. Je vous souhaite bon vent et bonne mer. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense
« Je suis incroyablement fier de l’équipage du NCSM Charlottetown, qui a travaillé sans relâche au cours des quelques derniers mois et qui est maintenant prêt à tous égards pour son déploiement unique en tant que navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN. Une opération de cette envergure représente un engagement important pour la Marine royale canadienne et démontre notre capacité de nous adapter à des environnements opérationnels en évolution tout en assumant du leadership en mer. NCSM Charlottetown, tu es à l’avant-garde de cet engagement, et nous avons hâte d’être témoins de votre succès tout au long de votre mission. Bon vent! »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
Faits en bref
-
Le SNMG2 est l’une des quatre forces navales permanentes qui fonctionnent sous le commandement de la composante maritime alliée de l’OTAN. Ces groupes fournissent à l’OTAN une capacité maritime continue pour des opérations et d’autres activités en temps de paix et en période de crise et de conflit. Ils aident à établir la présence de l’alliance et la dissuasion, à démontrer la solidarité, à effectuer des visites diplomatiques de routine dans différents pays, à soutenir la transformation et l’interopérabilité de l’OTAN, et à fournir diverses capacités militaires maritimes pour les missions en cours.
-
Le déploiement du NCSM Charlottetown dans le cadre de l’opération REASSURANCE appuie les activités militaires entreprises par les FAC pour soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Grâce à des entraînements, des exercices, des démonstrations et d’autres tâches assignées par l’OTAN, le Canada démontre son engagement à l’égard de la sécurité et de la stabilité dans la région.
-
Le NCSM Charlottetown est une frégate de la classe Halifax. Les frégates de la classe Halifax ont un équipage d’environ 240 personnes, dont des marins de la Marine royale canadienne et des aviateurs de l’Aviation royale canadienne qui pilotent et soutiennent l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué à bord du navire.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :