L'Armée canadienne accueille un nouveau commandant

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, le lieutenant-général Michael Wright a pris le commandement de l'Armée canadienne. Il succède au lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul. La cérémonie, présidée par le général Wayne Eyre, chef d'état-major de la défense, s'est déroulée au manège militaire de Salaberry à Gatineau au Québec.

Avant sa nomination à titre de commandant de l'Armée canadienne, le lieutenant-général Wright a exercé les fonctions de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et de Chef du renseignement de la Défense à Ottawa. Le lieutenant-général Paul prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 36 années de service. 

En plus d'assumer le poste de commandant de l'Armée canadienne, le lieutenant-général Wright deviendra le nouveau cochampion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense. Ce poste est occupé par le commandant de l'Armée canadienne depuis plus de dix ans.

Citations

« La carrière remarquable du lieutenant-général Wright et son engagement inébranlable envers les Forces armées canadiennes font de lui un choix exceptionnel pour diriger l'Armée canadienne. Sa vaste expérience opérationnelle et institutionnelle, en particulier dans des rôles liés au renseignement et au commandement, lui sera sans doute très utile dans ses nouvelles fonctions. J'exprime ma profonde reconnaissance au lieutenant-général Paul pour son leadership, son intégrité et son dévouement exemplaires au cours des 36 dernières années. Sa compréhension approfondie de l'histoire et de la mission de l'Armée a eu une incidence durable. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de sa retraite et lui offrons nos meilleurs vœux de réussite dans tout ce qu’il entreprendra. »

Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense

« C’est un honneur pour moi de retourner à l'Armée canadienne en tant que 8e commandant. L'Armée canadienne est confrontée à de nombreux défis : poursuivre l'évolution de sa culture, mettre sur pied des forces pour les opérations au Canada et à l'étranger et se moderniser pour s'assurer qu'elle demeure prête, résiliente et pertinente pour toutes les missions que le gouvernement du Canada peut lui confier. Je me réjouis de diriger cette institution nationale essentielle et l'Équipe de l'Armée. Je remercie sincèrement le lieutenant-général Paul pour ses 36 années de service et, plus particulièrement, pour ses deux dernières années en tant que commandant de l’Armée canadienne. » 

Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne 

« Commander l’Armée canadienne a été le plus grand honneur et le plus grand privilège. Ce fut un grand honneur de travailler avec des militaires aussi dévoués, qui portent fièrement l'uniforme et défendent et protègent notre pays et ses alliés. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à notre personnel pour son service désintéressé et son dévouement, et je félicite sincèrement le lieutenant-général Wright pour son nouveau rôle. »  

Lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul  

Faits en bref

  • L'Armée canadienne est le plus important des trois éléments de commandement des Forces armées canadiennes et comprend les 2e, 3e, 4e et 5e Divisions du Canada au Québec, dans l'ouest du Canada, en Ontario et dans la région de l’Atlantique respectivement. L'Armée canadienne forme des soldats bien entraînés, bien équipés, bien dirigés et prêts à participer à des opérations au pays comme à l’étranger

  • L’Armée canadienne a pour mission de se positionner pour des opérations simultanées en mettant sur pied des forces terrestres aptes au combat et polyvalentes pour répondre aux objectifs du Canada en matière de défense.

  • Fidèle à sa devise officielle « Vigilamus pro Te » (Nous protégeons nos foyers et nos droits), l'Armée canadienne joue un rôle essentiel dans la protection des intérêts de tous les Canadiens et Canadiennes. Elle doit notamment soutenir un large éventail d'opérations nationales et internationales, allant de l’intervention en cas de catastrophe aux patrouilles d’affirmation de la souveraineté dans l'Arctique, en passant par l'aide humanitaire et le soutien aux opérations de combat.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Stacie Nelles
Direction des affaires publiques de l’Armée
Tél. : 343-541-7058
Courriel : Stacie.Nelles@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :