Le ministre Blair annonce un investissement de 35,8 millions de dollars pour équiper les troupes canadiennes en Lettonie de 90 nouveaux véhicules tactiques
Communiqué de presse
Le 23 juillet 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui que le Canada investit 35,8 millions de dollars (taxes comprises) pour faire l’acquisition de 90 véhicules tactiques légers (VTL) destinés aux membres de l’Armée canadienne déployés en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la mission du Canada à l’appui des mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN.
Cette annonce survient au moment où la présence des forces armées du Canada croît en Europe, notamment en Lettonie. En tant que pays-cadre du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, qui s’élargira bientôt pour devenir la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, le Canada s’assurera d’avoir plus de 2 200 soldats déployés en permanence au pays d’ici 2026.
Cette nouvelle flotte de véhicules permettra à l’Armée canadienne de mener des opérations plus efficacement sur des terrains complexes et dans des endroits isolés auxquels de plus gros véhicules n’ont pas accès. La flotte servira également au transport de l’équipement de combat, réduisant ainsi la charge individuelle de chaque soldat.
Pour obtenir 36 unités du modèle « cargaison » et 54 unités du modèle « personnel » de ces véhicules, le Canada a conclu un contrat avec GM Defense Canada Company de Oshawa, Ontario. Le modèle « personnel » offre de l’espace pour accueillir jusqu’à neuf soldats, tandis que le modèle « cargaison » est conçu pour des équipes de deux à quatre soldats et une grosse cargaison. Les forces légères disposant d’une combinaison de modèles « personnel » et « cargaison » pourront transporter leurs armes et leurs effets, ainsi que du matériel de combat pour les soutenir et assurer leur autonomie pendant une période de 72 heures lors des opérations.
Le contrat comprend aussi le soutien logistique intégré et jusqu’à deux ans de pièces de rechange pour la flotte de VTL, ainsi qu’une option pour l’acquisition de jusqu’à 18 VTL supplémentaires. Les véhicules s’inspireront d’un modèle déjà sur le marché afin de pouvoir être livrés le plus rapidement possible.
On s’attend à ce que les 5 premiers véhicules arrivent au Canada plus tard au cours du mois et à ce qu’ils constituent la flotte d’entraînement. Il est prévu que la formation des membres du cadre initial d’instructeurs assurée par l’Armée canadienne débute à la fin d’août 2024. Quant aux véhicules restants, leur livraison en Lettonie devrait se faire au début d’octobre 2024.
Le contrat de VTL constitue la première étape du projet d’amélioration des forces légères (AFL) qui offrira une nouvelle gamme spécialisée de véhicules tout-terrain sur roues aux forces légères des Forces armées canadiennes, qui sont rapidement déployables et optimisées pour le terrain et les conditions ne convenant pas aux forces mécanisées.
Dans le cadre de l’étape 2 du projet d’AFL, jusqu’à 222 plateformes de mobilité tactiques, aussi offertes en modèles « cargaison » et « personnel », et jusqu’à 23 remorques légères seront livrées à la Force régulière et à la Force de réserve de l’Armée canadienne au Canada. Comme le projet d’ALE se déroule en deux étapes, chacune fera l’objet d’un processus d’appel d’offres concurrentiel distinct pouvant mener à l’acquisition de véhicules différents.
Citations
« Le Canada maintient son engagement ferme à l’égard de l’OTAN et de la sécurité en Lettonie. Grâce à cette acquisition et à d’autres investissements clés, le Canada fait sa part pour transformer le groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie en brigade complète, renforçant ainsi notre posture de défense et de dissuasion sur le flanc est de l’Alliance. Nous ferons toujours ce qu’il faut pour fournir aux membres des Forces armées canadiennes les outils dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions de plus en plus vitales. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« L’acquisition de véhicules tactiques légers destinés aux membres de nos forces armées déployées en Lettonie constitue un exemple de notre engagement à appuyer la sécurité et la modernisation de nos forces pour leur permettre de mieux mener leurs activités dans un monde de plus en plus complexe et en rapide évolution. »
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« L’octroi de ce contrat montre l’engagement ferme du Canada à l’égard du renforcement de nos capacités militaires en Lettonie. Notre gouvernement s’engage à fournir aux Forces armées canadiennes l’équipement nécessaire pour mener efficacement leur mission, garantissant ainsi tant leur disponibilité opérationnelle immédiate que des retombées économiques à long terme pour la population canadienne. Grâce à l’application de la Politique des retombées industrielles et technologiques, cette acquisition renforcera non seulement l’innovation canadienne au sein de notre industrie de la défense de classe mondiale, mais créera aussi des emplois de haut niveau et favorisera la croissance économique partout au pays. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Le contrat des VTL est une étape importante pour la revitalisation des forces légères de l’Armée canadienne. Il élargira nos capacités et réduira nos délais d’intervention au pays comme à l’étranger. Nos forces légères peuvent être appelées à se déployer à très court préavis dans tous les types d’environnement, et l’Armée est à la recherche d’un grand nombre de plateformes du genre depuis de nombreuses années. Une fois les véhicules livrés, nous prévoyons déployer la plupart d’entre eux en Lettonie à l'automne. Positionnées sur la frontière est de l’Alliance, ces plateformes permettront l’envoi rapide d’un groupement tactique d'infanterie légère en Lettonie pour renforcer la brigade des forces terrestres avancées que dirige le Canada. Grâce à cet investissement, l’Armée canadienne accroît non seulement sa disponibilité opérationnelle, mais renforce également sa posture de défense sur le flanc est de l’OTAN. »
Le lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne
Faits en bref
-
Les soldats d’infanterie des forces légères de l’Armée canadienne seront les principaux utilisateurs des véhicules tactiques légers et des plateformes de mobilité tactiques.
-
Le projet d’amélioration des forces légères se déroule en deux étapes; chacune fera l’objet d’un processus d’appel d’offres concurrentiel distinct pouvant mener à l’acquisition de véhicules différents. L'échéancier de la deuxième étape du projet sera confirmé à mesure qu’avanceront les travaux.
-
La durée de vie de la nouvelle flotte est estimée à 15 ans.
-
La Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada s’applique au projet de VTL afin de multiplier les retombées économiques et de stimuler l'industrie canadienne de la défense. GM Defense Canada Company réalisera des investissements ciblés et mènera des activités commerciales au Canada de valeur équivalente à celle du contrat.
-
On estime que les engagements financiers de GM Defense Canada Company contribueront annuellement 8,5 millions de dollars au PIB du Canada, et assureront la création et le maintien annuels de 60 emplois sur une période de 5 ans.
Liens connexes
Personnes-ressources
Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-549-0778
Courriel : Simon.Lafortune2@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca