La chef d’état-major de la Défense annonce les premières promotions et nominations de 2024 au sein du cadre des officiers généraux des Forces armées canadiennes
Communiqué de presse
Le 22 août 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les premières promotions et nominations de 2024 au sein du cadre des officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) ont été annoncées par la générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la Défense. Les officiers généraux nommés par les FAC sont choisis pour leur capacité à diriger les priorités de défense au niveau institutionnel, à créer et à maintenir une culture diversifiée et inclusive, et à faire preuve de leadership sur la scène internationale.
- Le lieutenant-général S.R. Kelsey a été nommé vice-chef d’état-major de la Défense, à Ottawa, en remplacement de la lieutenante-générale F.J. Allen, qui prendra sa retraite.
- Le major-général J.M.S. Boivin a été promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du vice-amiral J.R. Auchterlonie, qui prendra sa retraite.
- Le major-général J.P.R. Prevost a été promu au grade de lieutenant-général et nommé chef – Conduite professionnelle et culture, à Ottawa, en remplacement de la lieutenante-générale M.A.J. Carignan, qui prendra sa retraite.
- Le major-général P.K. Scott a été promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples, à Naples (Italie), en remplacement du lieutenant-général S.R. Kelsey.
- Le major-général M.C. Wright a été promu au grade de lieutenant-général et nommé commandant de l’Armée canadienne, à Ottawa, en remplacement du lieutenant-général J.J.M.J. Paul qui prendra sa retraite.
L’évolution du processus de promotion des FAC se poursuit afin de garantir la sélection de dirigeants inclusifs qui incarnent les valeurs professionnelles et l’éthos des FAC.
Les candidats à une promotion se sont soumis à une évaluation du caractère fondée sur des données probantes. Ils ont ensuite fait l’objet d’une évaluation multisources de type « 360 degrés », approche faisant appel à un groupe diversifié d’évaluateurs pour réduire les préjugés et favoriser la diversité des points de vue afin d’obtenir une perspective globale des comportements et de l’efficacité en matière de leadership des candidats. De plus, les candidats à une promotion doivent prendre part à une entrevue axée sur les conflits d’intérêts et la culture avec une tierce partie de l’extérieur du ministère de la Défense nationale et des FAC, entrevue qui porte sur les expériences personnelles, la conscience de soi, les défis passés, les échecs et les réussites.
Prière de consulter le lien pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de sélection en vue d’une promotion.
D’autres promotions, nominations et départs à la retraite seront annoncés une fois qu’ils seront confirmés.
Produits connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :