Déclaration commune relative à la réunion des ministres de la Défense des États membres du Commandement des Nations Unies en République de Corée
Déclaration
Le 11 septembre 2024 – Séoul, République de Corée – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La deuxième réunion des ministres de la Défense des États membres du Commandement des Nations Unies (CNU) en République de Corée a eu lieu à Séoul, le 10 septembre 2024. La réunion, coprésidée par Kim Yong Hyun, ministre de la Défense nationale de la République de Corée, et Bill Blair, ministre de la Défense nationale du Canada, rassemblait des ministres de la Défense et des représentants du CNU et des 17 États membres du CNU (Australie, Belgique, Colombie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Thaïlande, Türkiye, Royaume-Uni et États-Unis).
Les ministres de la Défense et les représentants ont accueilli l’admission de l’Allemagne en tant que 18e État membre du CNU, et ils assurent que l’inclusion de l’Allemagne contribuera à rehausser la capacité du CNU à composer avec l’escalade et les activités déstabilisantes de la République populaire démocratique de Corée.
Les ministres de la Défense et les représentants ont discuté de mesures visant à renforcer la coopération au sein du CNU en République de Corée et parmi ses États membres. Les ministres de la Défense et les représentants ont réaffirmé que le CNU, mis sur pied par la résolution 84 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 7 juillet 1950, a contribué avec succès au maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule coréenne depuis plus de 70 ans, et il continuera de s’acquitter de ses fonctions et de mener ses missions conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et à l’Accord d’armistice de 1953.
En outre, les ministres de la Défense et les représentants ont souligné le fait que le CNU a pu intégrer et commander les forces de combat et de soutien envoyées volontairement par les États membres du CNU pendant la guerre de Corée, parvenant à repousser l’agression armée de la République populaire démocratique de Corée et à maintenir la paix en République de Corée.
Les États membres du CNU ont réaffirmé que l’esprit et les engagements énoncés dans l’Accord d’armistice de 1953 demeurent nécessaires aujourd’hui pour assurer la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne. En particulier, les ministres de la Défense et les représentants ont reconnu les rôles du CNU, des États membres du CNU et de la République de Corée, à titre de pays hôte, dans la gestion, la mise en œuvre, le respect et l’application de l’Accord d’armistice. Ils conviennent que l’Accord d’armistice constitue un mécanisme efficace pour maintenir la cessation des hostilités et garantir la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne.
Par ailleurs, les ministres de la Défense et les représentants ont discuté de défis courants en matière de sécurité. Les participants ont dénoncé fermement les programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques illégaux de la République populaire démocratique de Corée. Ceux-ci enfreignent de multiples résolutions des Nations Unies, tout en minant sérieusement les régimes de non-prolifération internationaux. De plus, ils ont souligné l’importance du rôle que joue la communauté internationale dans la mise en œuvre complète de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.
En particulier, les ministres de la Défense et les représentants ont exprimé de sérieuses préoccupations relatives à la coopération militaire entre la Russie et la République populaire démocratique de Corée, préoccupations accentuées par la signature du traité pour un partenariat stratégique global, lequel comprend des transactions d’armes et une coopération technologique constituant une violation de résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils conseillent vivement à la Russie et à la République populaire démocratique de Corée de mettre fin immédiatement à toutes les activités du genre et de respecter ces résolutions.
Les États membres du CNU ont déclaré qu’ils maintiendraient un front commun en cas de renouvellement des hostilités ou d’une attaque armée sur la péninsule coréenne contestant les principes de la Charte des Nations Unies et la sécurité de la République de Corée. Ils ont également souligné la nécessité d’engager un dialogue en vue d’établir une paix durable sur la péninsule coréenne.
Les ministres de la Défense et les représentants ont convenu d’accroître l’échange de renseignements et la coopération entre la République de Corée, le CNU, le Commandement des forces multinationales (CFC) et les États membres du CNU, ainsi que de rehausser les exercices et les entraînements multinationaux en réponse aux menaces actuelles pour la sécurité, selon les capacités et l’accessibilité des États membres. En outre, ils se sont entendus pour explorer des manières de renforcer davantage le CNU comme plateforme de coopération multilatérale durable de sorte à préserver la paix sur la péninsule coréenne.
Les ministres de la Défense et les représentants ont rendu hommage aux nobles sacrifices consentis par les forces des Nations Unies qui ont combattu sous « sous un même drapeau » dans le but de défendre la République de Corée contre les agressions de la République populaire démocratique de Corée durant la guerre de Corée, et ils ont confirmé que le CNU a apporté des contributions considérables à la paix et à la sécurité dans le monde par moyen d’efforts continus visant à prévenir une guerre sur la péninsule coréenne.
Les ministres de la Défense et les représentants ont remercié les ministres Kim et Blair de leur leadership dans la tenue de la deuxième réunion des ministres de la Défense des États membres du Commandement des Nations Unies, laquelle a été couronnée de succès.