Le Canada soutient la paix et la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale
Document d'information
Le 30 septembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 38,3 millions de dollars pour un total de 15 projets visant à soutenir la sécurité, la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Dans le cadre du Programme des opérations de paix et de stabilisation et de la Stratégie pour le Moyen-Orient, le Canada investit 16,6 millions de dollars dans six projets visant à soutenir les efforts locaux de consolidation de la paix, de défense des droits et de responsabilisation en Syrie ; et soutenir les efforts de reconstruction, de déminage et de restauration des services essentiels des communautés locales en Irak. Ces projets placent les femmes et les filles au centre des efforts du Canada pour contribuer à garantir une approche plus inclusive et plus sensible au genre en matière de paix et de stabilisation dans la région.
Grâce au Programme de renforcement des capacités antiterroristes et à la Stratégie pour le Moyen-Orient, le Canada investit plus de 21,7 millions de dollars dans neuf projets au Moyen-Orient et en Asie centrale pour soutenir la lutte mondiale contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Ces projets s’inscrivent dans le cadre des efforts de la Coalition mondiale contre Daesh pour faire face à la menace persistante que représente Daesh à travers le Moyen-Orient et contrer sa portée mondiale croissante.
Programme des opérations de paix et de stabilisation
Irak:
Projet : Dépollution intégrée des munitions explosives pour améliorer la sécurité des civils touchés par Daesh
Partenaire : Mines Advisory Group (MAG)
Financement annoncé : 3 millions de dollars (2022 à 2025)
Description : Le projet vise à renforcer la sécurité des civils touchés par la violence liée à Daesh en Irak grâce à l'enlèvement des munitions explosives dans les zones prioritaires, et au déploiement d'équipes de liaison communautaires chargées de sensibiliser les populations aux risques liés aux munitions explosives, de procéder à une vérification préalable des logements, des terres et des biens, et de collecter des données sur les types de contamination par les munitions explosives et l'impact des activités de déminage sur les communautés.
Projet : Élimination des risques liés aux explosifs dans les zones libérées de l'Irak
Partenaire : Département d'État des États-Unis
Financement annoncé : 5 millions de dollars (2023 à 2025)
Description : Ce projet soutient le déploiement de personnel de déminage afin de surveiller et de déminer les dangers d’explosifs pour faciliter les efforts de stabilisation dans les zones libérées de l'Irak. Le projet vise également à développer une capacité locale de déminage en formant des opérateurs nationaux de déminage et en sensibilisant la population locale aux environnements dangereux, y compris les femmes et les enfants qui habitent et travaillent à proximité de sites présentant des risques d'explosion.
Syrie
Projet : Soutien aux médias indépendants
Partenaire : Département d'État des États-Unis
Financement annoncé : 2 millions de dollars (2024 à 2025)
Description : Le projet vise à contrer la désinformation et les récits extrémistes ainsi qu'à promouvoir la responsabilisation des citoyens de tous horizons en leur donnant accès à des informations fiables et véridiques.
Projet : Améliorer la sécurité des communautés
Partenaire : Département d'État des États-Unis
Financement annoncé : 2 millions de dollars (2024 à 2025)
Description : Ce projet vise à donner aux prestataires de sécurité civile les moyens de fournir des services de sécurité efficaces et équitables.
Projet : Initiative féministe pour la paix
Partenaire : Women’s International League for Peace and Freedom
Financement annoncé : 2 millions de dollars (2024 à 2026)
Description : Ce projet vise à amplifier les voix des femmes syriennes dans les processus politiques et de paix. Ce projet améliorera la capacité du Mouvement politique des femmes syriennes à jouer le rôle de médiateur de paix et à améliorer les opérations de l'organisation en tant que mouvement démocratique et féministe dans l'espace civique syrien.
Projet : Action contre les mines dans le nord-ouest de la Syrie
Partenaire : Les Casques Blancs, Chemonics
Financement annoncé : 2,6 millions de dollars (2022 à 2024)
Description : Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des communautés ciblées affectées par le conflit dans dix districts du nord-ouest de la Syrie en répondant aux besoins en matière d'action contre les mines. En outre, ce projet a financé certaines opérations de recherche et de sauvetage, la fourniture de services médicaux d'urgence, et l'assistance aux centres de femmes.
Programme d’aide au renforcement des capacités en matière de lute contre le terrorisme
Moyen-Orient
Projet: ARK CLAUDIUS
Partenaire: ARK Group DMCC
Financement annoncé: $2,9M / Nouveau projet
Description : Ce projet vise à apporter un soutien adapté au renforcement des capacités de plusieurs entités du secteur de la sécurité jordanien, notamment la Direction de la Sécurité Publique (PSD), le Département de lutte contre les stupéfiants (AND) et les Forces d'opérations spéciales (JORSOF), afin d'améliorer leur capacité à contrer les menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de la Jordanie, notamment le terrorisme et le trafic illicite de stupéfiants.
Projet : Bâtiment d'hébergement pour femmes JORSOF
Partenaire : Organisation Internationale pour les migrations (OIM)
Financement annoncé : $4,7M / Nouveau projet
Description : Dans le cadre de ce projet, le PARCA soutiendra et développera les efforts des forces d'opérations spéciales jordaniennes (JORSOF) pour intégrer les femmes soldats dans l'organisation, en concevant et en construisant un bâtiment d'hébergement réservé aux femmes (FAB) au Siège social de JORSOF. Cette infrastructure permettra aux forces d'opérations spéciales jordaniennes de recruter, de former et de conserver un nombre croissant de femmes soldats capables d'opérer aux côtés de leurs homologues masculins, alors que JORSOF cherche à répondre aux nombreuses menaces pesant sur la sécurité de la Jordanie, notamment le terrorisme et le trafic illicite de stupéfiants, et à les contrer.
Projet : Forces armées libanaises (LAF) - Reconnaissance spéciale - Phase II
Partenaire : Foxglove Consulting
Financement annoncé : $3,9M / Nouveau projet
Description : Représentant la phase II du précédent projet financé par le PARCA (P010589) "Projet de reconnaissance spéciale des forces armées libanaises", ce projet vise à renforcer la capacité des forces d'opérations spéciales libanaises à mieux planifier et mener des opérations, y compris avec la participation de personnel féminin, afin de diriger les forces d'arrestation vers des cibles terroristes, extrémistes violentes et criminelles dans l'ensemble du pays.
Programmation Opération IMPACT
Projet : Expansion du centre d'entraînement militaire féminin de JAF (MWTC)
Partenaire: Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)
Financement annoncé : $1,8M / Nouveau projet
Description : L'objectif de ce projet est d'agrandir le centre d'entraînement des femmes militaires des forces armées jordaniennes (JAF) afin qu'il puisse dispenser des cours de formation sur place à un nombre croissant de femmes soldats qui rejoignent JAF.
Projet : Bâtiments d'hébergement pour femmes des forces armées jordaniennes
Partenaire : Organisation Internationale pour les migrations (OIM)
Financement annoncé : $1,1M / Extension d'un projet existant
Description : Le Canada alloue à l'Organisation internationale pour les migrations un financement de projet supplémentaire de 1,1 million de dollars, pour un total de 7,1 millions de dollars, afin d'accroître son soutien aux efforts déployés par les Forces armées jordaniennes (JAF) pour promouvoir l'intégration significative des femmes soldats grâce à la construction et à la rénovation de bâtiments réservés à l'hébergement des femmes. Ce financement supplémentaire sera alloué pour soutenir la construction d'installations de formation qui complètent ces efforts pour assurer que les femmes soldats sont intégrées de manière holistique au sein de la JAF.
Projet : Entreprise d'intégration des partenaires du commandement central de JAF (CPIE)
Partenaire : Forces armées jordaniennes
Financement annoncé : $150,000.00 / Nouveau projet
Description : L'objectif de ce projet est de fournir un soutien financier aux forces armées jordaniennes (JAF) pour couvrir les frais de voyage, d'hébergement, de repas et d'installation de leurs analystes qui seront formés au sein de l'entreprise d'intégration des partenaires (CPIE) du Commandement central des États-Unis (CENTCOM) au Qatar.
Projet : Bâtiment logistique des Forces armées libanaises (LAF) Entrepôt S3
Partenaire : Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)
Financement annoncé : $3,0M / Nouveau projet
Description : Ce projet permettra de rénover l'entrepôt logistique de Beyrouth pour les Forces armées libanaises (LAF) afin qu'elles puissent efficacement stocker, suivre et fournir des équipements et des ressources à toutes les unités LAF pour les opérations de sécurité et la formation.
Projet: Bâtiment de maintenance de l'école de ski de combat en montagne des forces armées libanaises
Partenaire: Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)
Financement annoncé: $3,8M / Nouveau projet
Description: Ce projet prévoit la construction d'un nouveau bâtiment à l'école de ski de combat en montagne de Bcharre afin de permettre aux Forces armées libanaises d’organiser des formations spécialisées en montagne et en hiver pour ses régiments de la frontière terrestre et d'autres unités pour les opérations de sécurité et la formation dans les régions éloignées.
Asie centrale.
Projet: Soutien opérationnel à l'Ouzbékistan en réponse aux nouvelles menaces transfrontalières
Partenaire: INTERPOL
Financement annoncé: $582,000 / Nouveau project
Description: Ce projet aidera les autorités de l'Ouzbékistan, à court et à moyen terme, à renforcer leurs contrôles de gestion des frontières grâce à un engagement coordonné avec le Bureau central national (B.C.N.) de Tachkent. Ce travail permettra de déployer les capacités de coopération policière internationale et d'échange d'informations d'INTERPOL afin d'aider l'Ouzbékistan à renforcer ses capacités de gestion des frontières. Il s'agira notamment de soutenir un programme de formation, et fournira le matériel nécessaire, tel qu'il aura été déterminé lors de l'évaluation. Au cours de la dernière phase, les connaissances et les compétences acquises pendant la formation seront mises en pratique dans le cadre de deux opérations frontalières intégrées.
Détails de la page
- Date de modification :