La Brigade multinationale Lettonie dirigée par le Canada mène son premier grand exercice d’entraînement en campagne, soutenant les efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2024 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 s’est déroulé du 1er au 14 novembre 2024 dans le centre et le nord de la Lettonie. Cet exercice a marqué une étape importante pour la Brigade multinationale Lettonie (BMN‑LVA) de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie : le premier exercice d’envergure en tant que brigade complète. La BMN-LVA dirigée par le Canada regroupe des personnels de treize États membres, ce qui souligne l’engagement du Canada et de l’Alliance à l’égard du principe fondamental de la défense collective de l’OTAN. 

Les contributions du Canada à la brigade sont coordonnées dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, qui est la plus grande mission à l’étranger des Forces armées canadiennes (FAC). Grâce à l’Op REASSURANCE, les FAC contribuent aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et orientale et participent au plus important renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération. 

À la suite de l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024, la BMN-LVA de l’OTAN dirigée par le Canada verra son personnel et son équipement renforcés jusqu’en 2026. À ce moment-là, les FAC auront tous les engagements de la brigade et jusqu’à 2 200 membres des FAC seront déployés de façon continue.

L’exercice RESOLUTE WARRIOR a été le premier exercice sur le terrain d’une brigade dirigée par le Canada en Europe depuis plus de 30 ans, démontrant la détermination du Canada à renforcer la capacité de l’OTAN à défendre le territoire de l’Alliance. Le Canada, en tant que nation-cadre de la BMN-LVA de l’OTAN, fournit la plus grande partie du personnel et de l’équipement à la brigade, y compris le poste de commandement de la brigade. 

À la suite de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie en 2022, le Canada s’est rapidement engagé à accroître de manière significative sa présence militaire en Lettonie. Depuis lors, le Canada a plus que doublé le nombre de militaires canadiens, déployé plus de 1 000 véhicules supplémentaires, acquis de nouvelles capacités et construit un grand nombre d’infrastructures en Lettonie afin de soutenir les efforts de dissuasion et de défense plus vastes de l’Alliance le long du flanc oriental de l’OTAN.

Citations

« En ce 75e anniversaire de l’OTAN, l’importance de cette alliance pour le Canada et ses alliés nous est rappelée, alors que la Russie poursuit sa guerre contre l’Ukraine. L’achèvement de l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 est une étape importante dans l’expansion significative de l’engagement militaire du Canada sur le flanc oriental de l’OTAN. La Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie témoigne de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de l’Alliance. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« L’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 est le point culminant de plusieurs mois d’efforts dévoués. En tant qu’exercice de brigade inaugural organisé par la Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie, sa réussite jettera les bases de toutes les activités d’instruction ultérieures. L’exercice souligne l’importance que les Forces armées canadiennes accordent à l’interopérabilité au combat avec nos Alliés de l’OTAN, tout en montrant notre détermination à assurer la paix et la sécurité dans la région. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« L’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 démontre nos efforts collectifs et notre engagement à renforcer la sécurité de la Lettonie et des frontières de l’OTAN. Chacun des pays contributeurs de la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie apporte une richesse d’expérience et d’expertise qui est inestimable pour le mandat de défense et de dissuasion de l’OTAN. Nous participons à une montée en puissance active avec un niveau de coopération multinationale jamais atteint auparavant. Cet exercice est porteur d’un message clair pour la brigade : Nous sommes prêts! »

Colonel Cédric Aspirault, commandant, Brigade multinationale Lettonie de l’OTAN

Faits en bref

  • La BMN LVA OTAN est actuellement composée de treize pays participants : l’Albanie, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

  • Le premier déploiement des FAC dans le cadre de l’Opération REASSURANCE s’est produit en 2014 en réponse à l’instabilité en Europe de l’Est causée par l’annexion illégale et sans précédent de la Crimée par la Russie. Ce déploiement comprenait une force opérationnelle de chasseurs CF-188 Hornet, une force opérationnelle terrestre basée en Pologne et une force opérationnelle maritime composée d’une frégate de la Marine royale canadienne dans les mers Méditerranée et Noire.

  • En 2016, les chefs d’État et les gouvernements alliés ont décidé d’établir la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN sur le flanc Est de l’alliance. Le Canada a contribué à cet élément en établissant et en dirigeant le Groupement tactique multinational Lettonie de l’OTAN (officiellement connu sous le nom de Groupement tactique de la PAR Lettonie) en 2017.

  • En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les chefs de l’OTAN se sont engagés, au sommet de Madrid, à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’alliance sur le flanc Est et de l’étendre au flanc Sud Est. En coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs, le groupement tactique multinational a été intégré à la Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie le 17 octobre 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :