Le Canada transfère le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN
Communiqué de presse

Le 3 décembre 2024 – Aksaz, Turquie – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le commodore Matthew Coates a confié le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2) au contre amiral H. İlker Avcı, de la marine turque, lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à la base maritime d’Aksaz, en Turquie.
Le commodore Coates a commandé le SNMG2 à partir du navire amiral, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown, au cours des cinq derniers mois, après avoir assumé le commandement lors d’une cérémonie tenue le 1er juillet. Sous son commandement, le SNMG2 a mené treize visites portuaires et a passé 120 jours en mer.
Du 1er juillet au 3 décembre, le SNMG2 a participé à l’exercice DYNAMIC GUARD et à l’activité de vigilance NEPTUNE STRIKE 2024-2, de l’OTAN, et a interagi avec neuf marines alliées et partenaires dans la mer Méditerranée. Le groupe opérationnel a également surveillé plusieurs bâtiments de surface et sous marins russes pendant cette période dans le cadre des missions qui leur ont été assignées par le Commandement maritime de l’OTAN.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, où les Forces armées canadiennes (FAC) déploiement des navires de la Marine royale canadienne (MRC) sur une base épisodique rotationnelle principalement pour prendre part à des exercices et à des tâches opérationnelles au sein des Forces maritimes permanentes de l’OTAN. Cette mission constitue la contribution du Canada aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe de l’Est et dans la mer Méditerranée.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Je suis fier des efforts déployés par les membres des Forces armées canadiennes affectés à bord du navire amiral du SNMG2, le NCSM Charlottetown, dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Pendant notre commandement du SNMG2, nous avons fait preuve de professionnalisme et de compétence, nous avons renforcé la valeur de l’interopérabilité au combat et nous nous sommes tenus aux côtés de nos alliés pour dissuader l’agression et défendre le territoire de l’alliance de l’OTAN. Bravo à tous les membres de l’équipe qui ont assuré le succès de ce déploiement. »
Lieutenant-général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada
« Ça a été un immense privilège de constater la contribution du 2e groupe maritime permanent de l’OTAN, sous la direction du Canada, à la sécurité maritime de l’OTAN pendant sa rotation de six mois. Le professionnalisme, l’expertise et le dévouement inébranlable des membres d’équipage de tous les navires de la flotte ont été essentiels pour la détermination collective de l’alliance dans la région de la Méditerranée et je suis sûre que leur legs d’excellence inspirera la réussite alors que le commandement passe à la Turquie. Alors que leur mission prend fin, je félicite le commodore Matt Coates pour son leadership, les membres de son équipe (tant canadiens que multinationaux) pour leur dévouement et le NCSM Charlottetown pour sa fiabilité dans la réalisation des tâches de navire amiral. Bravo Zulu! »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante, Commandement de la composante maritime
« Alors que je confie le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN à nos estimés alliés turcs, je tiens à dire à quel point je suis fier du travail exceptionnel réalisé par les équipages dévoués des navires sous mon commandement au cours des cinq derniers mois. Ensemble, nous avons renforcé la présence maritime de l’OTAN et assuré la sécurité des eaux de l’alliance avec professionnalisme et dévouement. Ça a été un honneur de diriger ce groupe distingué et je suis sûr que la mission continuera de prospérer sous le leadership de nos partenaires turcs. »
Commodore Matthew Coates, commandant, 2e groupe maritime permanent de l’OTAN
Faits en bref
-
Le commodore Coates a pu compter sur le soutien de dix membres de l’état‑major du Canada, de six membres de l’état‑major de la Bulgarie, de la Grèce, de l’Italie, de la Roumanie, du Royaume-Uni et de la Turquie, ainsi que de plusieurs membres de l’état‑major du navire amiral qui ont offert du soutien direct à l’effort international.
-
Le commodore Coates a commandé des navires de cinq marines alliées différentes, allant de deux à cinq navires de divers types et de capacités variées, y compris des frégates et un navire de ravitaillement, trois hélicoptères maritimes et jusqu’à 1 100 membres du personnel de l’OTAN sous son commandement en même temps.
-
Pendant son commandement du SNMG2, le commodore Coates a dirigé des navires du Canada, de l’Espagne, de la France, de la Grèce et de la Turquie.
-
Le SNMG2 est une des quatre forces maritimes permanentes de réaction immédiate de l’OTAN, qui mène régulièrement des opérations dans la mer Méditerranée. Ces groupes offrent à l’OTAN une capacité maritime continue pour les opérations et d’autres activités en temps de paix, de crise et de conflit. Ils aident également à établir les capacités de présence et de dissuasion de l’alliance, à démontrer notre solidarité, à mener des visites diplomatiques de routine dans différents pays, à soutenir la transformation et l’interopérabilité de l’OTAN et à fournir diverses capacités militaires maritimes aux missions en cours.
-
Le SNMG2 est une force maritime multinationale et intégrée composée de navires de guerre de divers pays alliés. Ces navires de guerre, y compris leurs ressources aériennes, sont accessibles en permanence sur une base rotationnelle à l’OTAN pour réaliser diverses tâches, notamment la participation à des exercices et à des missions opérationnelles.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :