Attribution du contrat de conception et construction de la nouvelle installation du 21e Régiment de guerre électronique en cours à la BFC Kingston
Communiqué de presse
Le 13 janvier 2025 – Kingston (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a annoncé l’attribution du contrat pour la nouvelle installation du 21e Régiment de guerre électronique (21 Régt GE) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston. Le député a aussi participé à la cérémonie d’inauguration des travaux de construction.
Le contrat de conception a été attribué à Colbourne & Kembel Architects Inc., de Kingston, en Ontario. Pendant la construction, ce projet permettra de maintenir environ 150 emplois dans la région.
La nouvelle installation de 98 millions de dollars couvrira 8 350 mètres carrés et regroupera les unités de la BFC Kingston dans un seul complexe sécurisé, offrant ainsi l’espace nécessaire pour soutenir les opérations et améliorer la collaboration entre les escadrons régimentaires. Le bâtiment multifonctionnel de deux étages comprendra de nouvelles salles de classe et de nouveaux espaces administratifs qui permettront au Régiment de former plus efficacement son personnel et de planifier ses opérations.
Cette nouvelle installation devrait être opérationnelle en 2028. Elle améliorera la capacité du Régiment à soutenir le personnel et les capacités de guerre électronique, à fournir un soutien aux forces de guerre électronique en déploiement, ainsi qu’à gérer et entretenir les biens matériels de l’unité.
Le 21 Régt GE, composé de membres de la Force régulière et de la Force de réserve, fournit un soutien tactique de guerre électronique pour les opérations des FAC. Ce soutien peut prendre diverses formes, comme l’interception et l’analyse des communications étrangères, l’installation et l’entretien des technologies radio, satellite, et à large bande, ainsi que l’aide à la reconnaissance et à la surveillance.
Citations
« Cette nouvelle installation permettra d’améliorer la capacité de guerre électronique des Forces armées canadiennes, au pays comme à l’étranger. Ce projet modernise non seulement notre infrastructure et améliore nos capacités, mais soutient également 150 emplois locaux — un investissement dans nos Forces armées et les travailleurs canadiens. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Cette nouvelle installation représente un investissement essentiel dans l’avenir des Forces armées canadiennes. En renforçant nos capacités de guerre électronique, nous sommes mieux équipés pour répondre aux exigences de l’environnement de sécurité moderne. Ce projet améliore non seulement notre sécurité, mais il offre également des avantages économiques significatifs en soutenant des emplois locaux et en contribuant à la croissance économique à Kingston. »
Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles
Faits en bref
-
Comme l’indique notre vision renouvelée pour la défense, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la qualité de vie des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur fournir les outils dont ils ont besoin pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi la politique Notre Nord, fort et libre, prévoit un investissement de 10,2 milliards de dollars sur 20 ans dans les infrastructures actuelles et futures.
-
En collaboration avec Construction de Défense Canada, nous mettrons en œuvre un Plan d’avantages pour les Autochtones qui permettra d’attribuer près de 10 % de la valeur des contrats prévus à des entreprises appartenant à des Autochtones. Les 5 millions de dollars de travaux prévus dépassent l’objectif de 5 % de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Cette stratégie orientera notre engagement à donner davantage l’occasion aux entreprises autochtones de réussir et de croître.
-
Cette installation sera construite de manière à respecter la Norme du bâtiment à carbone zéro-PerformanceMC du Conseil du Bâtiment durable du Canada. Outre des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement, cette installation sera également équipée d’un système de production d’énergie solaire sur place pour satisfaire à la demande en électricité de l’immeuble. Ces mesures contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de la Défense afin d’atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de zéro émission nette d’ici 2050.
-
L’installation abritera également les plateformes et les camions légers et lourds du projet de modernisation des véhicules logistiques, ainsi que des variantes du véhicule blindé de soutien au combat, notamment le véhicule de guerre électronique, le véhicule pour l’équipe mobile de réparation et le véhicule d’entretien et de dépannage. Elle disposera de baies de maintenance équipées pour effectuer la maintenance de première ligne des parcs de véhicules pendant des décennies.
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew Green
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Andrew.Green@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca