Le NCSM Margaret Brooke part pour l’opération PROJECTION 2025
Communiqué de presse
Le 10 janvier 2025 – Halifax – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke a quitté Halifax aujourd’hui à destination de l’Amérique du Sud et de l’Antarctique, ce qui marque le début de l’opération PROJECTION 2025 pour ce navire de la classe Harry DeWolf. Il s’agit de la première fois qu’un navire de la Marine royale canadienne (MRC) fait le tour de l’Amérique du Sud et se rend dans l’Antarctique.
Au cours de son déploiement, le navire établira des relations internationales, en coopération avec Affaires mondiales Canada, dans les nombreux ports de l’Amérique du Sud qu’il visitera.
En Antarctique, le NCSM Margaret Brooke soutiendra la recherche scientifique menée par le Canada dans cette région, grâce à des scientifiques à bord, venus de plusieurs organismes partenaires du gouvernement du Canada.
Ce déploiement mettra également en valeur la conception particulière des navires de la classe Harry DeWolf et permettra à la MRC de montrer ses capacités opérationnelles, qui ont fait leurs preuves dans l’Arctique, dans le domaine maritime régional de l’Antarctique.
Citations
« Aujourd’hui, je vous invite à être témoins avec nous d’un moment historique, où notre Marine se rendra plus au sud, dans la région de l’Antarctique. En partant pour l’Op PROJECTION 2025, l’équipage du NCSM Margaret Brooke entame un long et difficile trajet pour que le Canada puisse assurer une présence avancée et faire valoir sa diplomatie dans toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Ayant fait leurs preuves l’année précédente en tant que marins professionnels capables de mener des opérations dans toutes sortes de milieux difficiles, les membres d’équipage réussiront, j’en suis convaincue, leur nouvelle mission. Bonne chance à toutes et tous. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
« L’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke part aujourd’hui pour une mission qui n’arrive qu’une fois en carrière. Nous allons quitter nos familles et nos amis pour nous lancer dans une opération destinée à faire progresser la recherche en Antarctique, à renforcer l’engagement du Canada en faveur de la paix et de la sécurité internationales, et à établir et à favoriser les relations avec les pays de la région de l’Amérique du Sud. Je ne saurais être plus fière de l’équipage du NCSM Margaret Brooke, ainsi que de l’entraînement et de la préparation qu’il a fallu réaliser pour arriver jusqu’ici. Nous ne pourrions pas être là où nous sommes aujourd’hui sans chaque membre de l’équipe et sans le soutien indéfectible de leur famille et de leurs amis. »
Capitaine de frégate Terri Share, commandante du NCSM Margaret Brooke
Faits en bref
-
La mission du NCSM Margaret Brooke dans l’hémisphère sud comprendra des activités de diplomatie étrangère et de recherche scientifique dans l’Antarctique. Une équipe de scientifiques sera assistée par l’équipage tout au long de son séjour à bord.
-
L’opération PROJECTION 2025 marque la première fois qu’un navire canadien de Sa Majesté fait le tour de l’Amérique du Sud. Le NCSM Rainbow a contourné le cap Horne en 1910, puis le canal de Panama a été construit et les traversées ultérieures se sont faites par ce canal. Il n’y a aucun élément de preuve indiquant qu’un navire canadien de Sa Majesté s’est déjà rendu dans l’Antarctique.
-
Le NCSM Margaret Brooke est un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf. Les équipages des NPEA possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener des opérations dans les régions polaires, dans des climats extrêmes et des conditions environnementales rigoureuses.
Liens connexes
- Marine royale canadienne
- La classe Harry DeWolf
- Page Facebook de la Marine royale canadienne
- Compte Instagram de la Marine royale canadienne
- Compte X de la Marine royale canadienne
- Page Facebook du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Compte Instagram du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Compte X du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Page Facebook du NCSM Margaret Brooke
- Compte Instagram du NCSM Margaret Brooke
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca