Déclaration de la Marine royale canadienne
Déclaration
Le 7 février 2025 – Ottawa, Ontario – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la Marine royale canadienne a fait la déclaration suivante concernant le retrait de ses fonctions du commandant du NCSM Ottawa :
« Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne, a retiré le capitaine de frégate (Capf) Adriano Lozer de ses fonctions de commandant du NCSM Ottawa, présentement déployé sur l’Opération HORIZON, en raison de la perte de confiance.
« Cette mesure a été jugée nécessaire pour assurer un leadership efficace à bord du NCSM Ottawa, qui poursuit son déploiement dans la région indo-pacifique. Les incidents qui ont mené à cette décision ne concernent aucune forme d’inconduite.
« Le Capf Landon Creasy, un officier de la Marine expérimenté et ancien commandant du NCSM Regina, assumera le commandement et poursuivra le déploiement du NCSM Ottawa jusqu’à ce que le navire retourne à son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, à la fin mars. L’équipage du navire a été mis au courant de cette décision.
« Après son rapatriement au Canada, le Capf Lozer occupera d’autres fonctions au sein des Forces maritimes du Pacifique. L’équité procédurale continuera d’être respectée pendant tous les processus administratifs de suivi. Comme il s’agit d’une affaire personnelle, aucun autre renseignement ne sera communiqué pour l'instant. »
- 30 -
Coordonnées
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca