Le Canada réitère son engagement à l’égard de la défense et de la sécurité collectives de l’OTAN et accueille la Suède au sein de la Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie

Déclaration

Le 7 février 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante :

« Depuis plus de 75 ans, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’avère la pierre angulaire de la sécurité et de la stabilité mondiales, montrant que la puissance collective de ses 32 membres peut venir à bout des défis les plus pressants de notre époque, y compris la guerre injustifiable et illégale que mène la Russie en Ukraine. À l’approche du 76e anniversaire de l’OTAN au mois d’avril, le Canada réitère son engagement inébranlable à l’égard des valeurs fondamentales de l’Alliance que sont la liberté individuelle, les droits de la personne, la démocratie et la règle de droit.

« Le Canada est fier de sa contribution concrète à l’Alliance, notamment de sa mobilisation pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. En 2016, les chefs d’État et de gouvernement des pays alliés ont convenu d’établir une présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN le long du flanc oriental de l’Alliance. Le Canada a d’ailleurs joué un rôle clé en mettant sur pied et en dirigeant le Groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie (auparavant connu sous le nom de Groupement tactique de la PAR en Lettonie) en 2017.

« Depuis, nous avons poursuivi notre étroite collaboration avec nos alliés. En octobre 2024, le Groupement tactique multinational s’est intégré à la Brigade multinationale de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie (BMN-L). Cette collaboration a grandement contribué à renforcer la sécurité de la région de la mer Baltique et du flanc oriental de l’OTAN. Les défis en matière de sécurité auxquels nous faisons face sont d’envergure mondiale; c’est pourquoi nous continuons de travailler de près avec nos alliés, unissant nos forces, partageant notre expertise et favorisant un esprit de collaboration. Chaque pays participant met sa vaste et précieuse expérience au service du mandat de dissuasion et de défense de l’OTAN.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons des troupes suédoises au sein de la BMN-L de l’OTAN dirigée par le Canada et regroupant maintenant 14 pays. La participation de la Suède marque une étape importante, puisqu’il s’agit du premier déploiement majeur de l’OTAN auquel prend part le pays moins d’un an après son adhésion à l’Alliance. Sa contribution consolidera considérablement notre mission, en accroissant encore davantage son efficacité et sa cohésion. La mobilisation de la Suède en Lettonie affermit notre volonté commune de renforcer les mesures de défense et de dissuasion dans la région et la posture de sécurité globale de l’OTAN.

« En novembre 2024, le Canada a cimenté son engagement à l’égard de la défense collective de l’OTAN dans le cadre de l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2024 mené dans le centre et le nord de la Lettonie. Il s’agissait du premier grand exercice sur le terrain auquel se livrait la BMN-L de l’OTAN à titre de brigade, montrant ce que pouvaient accomplir ensemble les 13 alliés. En dirigeant cet exercice et en y contribuant, nous avons témoigné de notre ferme résolution à renforcer la capacité de l’OTAN à défendre le territoire de l’Alliance.

« À l’avenir, le Canada continuera d’œuvrer avec la Suède et les autres pays participants pour doter la BMN-L de l’OTAN de personnel et d’équipement. La Brigade se compose de jusqu’à 3 500 soldats en provenance de 14 différents pays de l’OTAN, dont environ 1 500 membres des Forces armées canadiennes à l’heure actuelle; des militaires et capacités supplémentaires seront déployés en Lettonie jusqu’en 2026.

« La force individuelle ne suffit pas à relever les défis auxquels nous sommes confrontés actuellement; il faut de la solidarité. À l’approche du 76e anniversaire de l’OTAN, nous réitérons notre engagement à collaborer étroitement avec nos alliés pour assurer la sécurité et la stabilité collectives de l’Alliance et protéger les valeurs qui font notre puissance et notre résilience.

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller en communication
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-02-07