Début ce printemps de la phase de conception et construction préliminaire des manèges militaires de Sherbrooke
Communiqué de presse
Le 19 mars 2025 – Sherbrooke, Québec – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants, ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada et députée de Sherbrooke, au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé le début de la phase de conception du projet de réhabilitation des manèges militaires de Sherbrooke, un jalon important vers la préservation du patrimoine militaire de la ville, tout en fournissant des installations modernes à nos réservistes.
Ces manèges militaires ont depuis longtemps une signification particulière pour la communauté sherbrookoise. Le gouvernement du Canada est résolu à préserver la valeur historique des bâtiments dans lesquels travaillent les réservistes de la région et de répondre à leurs besoins opérationnels. À cette fin, les services d’experts-conseils en patrimoine furent engagés et le ministère de la Defence nationale (MDN) continue de collaborer avec la Ville de Sherbrooke sur cette transformation. Tout en préservant l’histoire et le patrimoine de nos unités de la Réserve, le ministère fournira aussi aux réservistes de Sherbrooke des installations modernes qui répondent à leurs besoins à long terme en matière d’infrastructure.
Cet investissement fait partie de la nouvelle politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, qui cherche retrouver l’effectif autorisé de 30 000 membres de la Première réserve. En modernisant ces installations, nous renforçons notre Force de réserve, nous protégeons notre histoire militaire et veillons à ce que les réservistes de Sherbrooke disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin pour de nombreuses années.
Citations
« Il est essentiel pour l’avenir de nos Forces armées canadiennes de veiller à ce que les réservistes de Sherbrooke disposent de l’infrastructure moderne dont ils ont besoin pour s’entraîner et mener efficacement leurs activités. Nous donnons suite à notre engagement à soutenir nos réservistes, tout en préservant l’histoire des manèges militaires dans lesquels ils travaillent. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Aujourd’hui marque un jalon important dans la préservation de nos manèges militaires à Sherbrooke. Après quatre ans de travail acharné aux côtés des réservistes, des vétérans, de la ville et de la communauté sherbrookoise, je suis vraiment très fière d’avoir obtenu la signature de la phase 2 du projet, sécurisant ainsi la réalisation des travaux des manèges Belvédère et Williams. En dotant nos cinq unités de réserve des installations dont elles ont besoin pour continuer leur travail, nous reconnaissons leur contribution à la défense de notre sécurité nationale et de notre souveraineté, en plus d’assurer la protection du patrimoine bâti de la ville. »
L’honorable Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants, ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada et députée de Sherbrooke
« Ce projet vise à s’assurer que nos réservistes disposent des installations modernes dont ils ont besoin pour s’entraîner et servir tout en préservant une partie importante de l’histoire de Sherbrooke. C’est aussi un investissement dans l’économie locale, soutenant les emplois et les entreprises tout au long du processus de construction. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead
Faits en bref
-
Il s’agit de l’un des nombreux investissements dans l’infrastructure de la Force de réserve déjà prévus dans le programme d’investissement dans l’infrastructure de la Réserve. Le MDN a aussi récemment annoncé le début de la phase 2 des travaux de construction au manège militaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse et inauguré un nouveau manège militaire à Lévis, au Québec, pour la 58e Batterie d’artillerie du 6e Régiment d’artillerie de campagne servant le 35e Groupe-brigade du Canada, une formation de la Réserve de l’Armée de la 2e Division du Canada.
-
Dans le cadre d’une modification autorisée au contrat de conception-construction déjà conclu avec Pomerleau Inc. de Québec, cette phase couvre la conception finale et les travaux de construction préliminaires pour la rénovation des manèges militaires Colonel-Gaëtan-Côté (de la rue Belvédère) et de la rue William. Il comprendra également les travaux de conception du troisième site une fois que le processus d’acquisition de terrains sera terminé par le MDN.
-
Les activités qui débuteront ce printemps s’achèveront dans environ deux ans. Le début des travaux de construction des manèges militaires est prévu pour 2027.
-
Les manèges militaires de la rue Belvédère et de la rue William sont fermés depuis 2021 compte tenu de la nécessité d’effectuer des travaux majeurs de réparation et de restauration des bâtiments. Les unités de la Réserve touchées continueront de travailler dans les locaux qu’ils louent sur la rue Woodward jusqu’à ce que les projets soient terminés.
-
Le manège militaire de la rue Belvédère a été construit en 1909 selon les plans dressés par Thomas Fuller, architecte en chef de l’ancien ministère fédéral des Travaux publics. Classé édifice fédéral à valeur patrimoniale reconnue en janvier 1991, il abrite les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions. Il accueille aussi normalement le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke, ainsi que des unités locales du Programme des cadets, l’un des plus importants programmes pour les jeunes parrainés par le gouvernement du Canada.
-
À l’origine un palais de justice construit en 1841 selon les plans préparés par William Footner, le manège militaire de la rue William a été acquis par la Couronne en 1912, date à laquelle un ajout au bâtiment a été construit. Il abrite le Sherbrooke Hussars et la 52e Ambulance de campagne.
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communication
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca