Le ministre Blair annonce les premiers emplacements des carrefours de soutien opérationnel du Nord
Communiqué de presse
Le 6 mars 2025 – Iqaluit (Nunavut) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a annoncé qu’Iqaluit, Inuvik et Yellowknife sont les villes choisies pour accueillir les premiers d’une série de plusieurs autres carrefours de soutien opérationnel du Nord. Ces carrefours permettront d’accroître la présence et la capacité d’intervention des Forces armées canadiennes (FAC) dans l’Arctique et le Nord.
Comme l’indique la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le Canada investira 2,67 milliards de dollars sur une période de 20 ans pour établir un réseau de carrefours de soutien opérationnel du Nord. Ces carrefours, qui comprendront des pistes d’atterrissage, des installations logiques et de l’équipement, permettront aux FAC de mieux affirmer la souveraineté du Canada et de soutenir une plus grande présence militaire à l’année.
Ces carrefours constitueront un réseau dispersé de stations logistiques qui élargira la portée opérationnelle des FAC, réduira les contraintes logistiques et améliorera le soutien aux opérations militaires dans l’Arctique.
Cette initiative représente une nouvelle façon d’aborder la défense et le maintien en puissance dans l’Arctique et le Nord et contribuera à assurer la sécurité de la population canadienne dans un contexte de changements importants de notre environnement physique et de sécurité.
Le ministère de la Défense nationale et les FAC, ainsi que d’autres partenaires fédéraux, s’emploient activement à trouver d’autres emplacements pour ces carrefours et continueront de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et les partenaires autochtones et du Nord dans le cadre d’engagements distincts et délibérés.
Citations
« Cette étape importante fournira aux Forces armées canadiennes une infrastructure essentielle leur permettant d’améliorer leur présence et leur capacité d’intervention dans l’Arctique et le Nord. Il s’agit d’une avancée importance dans le cadre de l’initiative sur les carrefours de soutien opérationnel du Nord qui fait progresser notre engagement à travailler en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les peuples autochtones, et les collectivités du Nord afin de renforcer la présence des Forces armées canadiennes dans l’Arctique canadien. »
- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« L’importance stratégique de l’Arctique augmente rapidement. Cette initiative permettra aux Forces armées canadiennes de disposer de l’infrastructure et des capacités nécessaires pour assurer une présence à longueur d’année dans le Nord afin de pouvoir réagir rapidement aux difficultés, dissuader les menaces ou les neutraliser au besoin. »
- Le lieutenant général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada.
Faits en bref
-
Les investissements du gouvernement du Canada dans les carrefours de soutien opérationnel du Nord reflètent un engagement stratégique visant à renforcer la présence du Canada dans l’Arctique. Ces carrefours sont conçus pour servir de multiples objectifs essentiels :
- il fourniront une infrastructure évolutive pouvant être rapidement activée pour effectuer des opérations militaires rapides en cas de besoin, accroître la rapidité d'intervention militaire et relever les défis dans les régions nordiques isolées dans des délais plus courts et pendant de plus longues périodes, le cas échéant;
- ils permettront aux forces armées de mieux affirmer la souveraineté canadienne au moyen d’une plus grande présence militaire à l’année dans l’Arctique.
-
Les carrefours de soutien opérationnel du Nord appuieront une gamme d’opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique et, dans la mesure du possible, soutiendront les missions d’autres partenaires du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, des partenaires autochtones et des collectivités du Nord. Ces carrefours seront constitués d’infrastructures nouvelles et améliorées.
-
Pendant tout le processus de conception et de mise en œuvre, le gouvernement du Canada fera appel aux peuples autochtones et aux collectivités du Nord, conformément au Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.
-
Le 8 avril 2024, le gouvernement du Canada a publié la politique Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui prévoit des investissements de 8,1 milliards de dollars canadiens dans de nouvelles dépenses de défense au cours des cinq prochaines années, et de 73 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années selon la méthode de comptabilité d’exercice pour renforcer la défense du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurent De Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :