Le NCSM Harry DeWolf contribue à une importante saisie de stupéfiants dans le cadre de l’opération CARIBBE
Communiqué de presse

Le 6 mars 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le 1er mars 2025, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a aidé avec succès un détachement d’application de la loi de la Garde côtière des États‑Unis à procéder à une saisie de 750 kilogrammes de cocaïne dans la mer des Caraïbes.
Dans le cadre de sa participation à l’opération CARIBBE, le NCSM Harry DeWolf soutient les efforts internationaux visant à empêcher la circulation de substances illicites au Canada et en Amérique du Nord. Cette saisie, réalisée avec le soutien de ressources aériennes et maritimes de la Colombie, a une valeur marchande estimée à 26,9 millions de dollars canadiens.
Le succès de cette opération témoigne de l’excellente interopérabilité, de la coopération et du partenariat entre la Marine royale canadienne (MRC), la Garde côtière des États‑Unis, et d’autres partenaires de la région. Cet effort interarmées entre les alliés et les partenaires illustre notre engagement à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région et en Amérique du Nord.
Citations
« L’opération CARIBBE est un excellent exemple de la formidable collaboration entre la Marine royale canadienne et la Garde côtière des États‑Unis pour assurer la sécurité de nos frontières nationales respectives et de notre environnement continental commun. Et nous y parvenons avec beaucoup de succès depuis 19 ans! Chaque kilogramme de stupéfiants illégaux saisi dans le cadre de l’opération CARIBBE est un kilogramme qui ne se retrouvera pas dans les rues du Canada, des États‑Unis ou de tout autre pays. Bravo Zulu à tous ceux qui ont contribué à cette importante saisie. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre partenariat avec nos alliés américains dans le cadre de cette opération d’une importance cruciale. »
La contre-amirale Josée Kurtz, commandante du commandement de composante maritime
« Les membres d’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf ont fait preuve d’une compétence et d’un dévouement exceptionnels pendant cette opération. Notre saisie réussie de stupéfiants illégaux est le résultat direct de leur travail acharné et de leur collaboration sans faille avec nos partenaires en matière de défense. Nous demeurons déterminés à contribuer à la sécurité de la région et à mettre fin au trafic de stupéfiants illégaux au Canada et aux États‑Unis. »
Le capitaine de frégate Jon Nicholson, commandant du NCSM Harry DeWolf
Faits en bref
-
L’opération CARIBBE est la contribution du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États‑Unis dans la mer des Caraïbes. Des navires et des aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC) sont déployés dans la région par rotations pour soutenir la mission américaine visant à réprimer le trafic de drogue dans les eaux internationales.
-
L’opération CARIBBE a commencé en novembre 2006 et fait partie de l’opération Martillo, une opération plus vaste menée par les États‑Unis. En 2010, le Canada et les États‑Unis ont signé un protocole d’entente qui permet aux détachements d’application de la loi de la Garde côtière des États‑Unis de mener des opérations à partir de navires et d’aéronefs de la MRC pendant l’opération CARIBBE.
-
L’embarquement de détachements d’application de la loi de la Garde côtière des États‑Unis à bord de navires de la MRC pendant l’opération CARIBBE permet aux FAC de mieux soutenir cet effort multinational de lutte contre les stupéfiants.
-
L’opération CARIBBE comprend le déploiement de navires de la MRC et d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne en vue de déceler et de surveiller les activités de trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.
-
En 2024, le NCSM Margaret Brooke, le NCSM Summerside, le NCSM Edmonton et le NCSM Yellowknife ont procédé à la saisie de 2 710 kilogrammes de produits de contrebande et de substances illicites pendant l’opération CARIBBE.
-
L’opération CARIBBE souligne l’engagement du Canada à relever les défis en matière de sécurité dans la région, à soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé et à interdire la circulation de stupéfiants illégaux au Canada, aux États‑Unis et en Amérique du Nord.
Produits connexes
Liens connexes
- Canada.ca - Opération CARIBBE
- Page Facebook du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Compte Instagram du Commandement des opérations interarmées du Canada
- Page Facebook de la Marine royale canadienne
- Compte Instagram de la Marine royale canadienne
- Page Facebook du NCSM Harry DeWolf
- Compte Instagram du NCSM Harry DeWolf
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca