Déclaration du ministre de la Défense nationale en réponse au rapport de la vérificatrice générale du Canada sur la livraison de la capacité future en matière d’avions de chasse du Canada

Déclaration

Le 10 juin 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Suivant le dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada portant sur la force de chasse du Canada, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, a publié la déclaration suivante :

« J’accueille le rapport préparé par la vérificatrice générale à l’égard de notre force de chasse. Celui-ci expose les efforts infatigables déployés par l’Aviation royale canadienne (ARC) et le gouvernement du Canada en vue de la mise en œuvre en temps voulu de la capacité en matière d’avions de chasse.

« Comme on l’énonce dans la politique de défense du Canada de 2017, Protection, Sécurité, Engagement, et le réaffirme dans la politique de défense actualisée de 2024, Notre Nord, fort et libre, le gouvernement du Canada investit dans une flotte moderne d’avions de chasse à l’appui des opérations menées par l’ARC, au présent comme à l’avenir.

« L’objectif consiste à doter l’ARC d’une flotte d’avions de chasse à la fois capable, létale, durable, améliorable et résiliente, laquelle est interopérable avec les flottes de nos alliés et de nos partenaires. Ainsi, le Canada pourra continuer de remplir ses engagements à l’égard du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique de Nord (OTAN), en plus d’exécuter toute autre mission qui lui est confiée.

« Le gouvernement du Canada prend les conclusions du rapport très au sérieux, et il met en œuvre plusieurs mesures pour donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale :

  • Nous avons mis au point un plan de gestion des risques approuvé et actualisé pour cerner officiellement et régulièrement tous les risques connus associés au Projet de capacité future en matière d’avions de chasse (PCFAC), tout en veillant à la mise en place de stratégies d’atténuation appropriées.
  • Nous actualiserons et affinerons un plan directeur de mise en œuvre aux fins de la gestion des activités liées au projet, conformément au calendrier principal intégré. Comme c’est le cas pour tout grand projet, les plans relatifs au PCFAC sont évolutifs; ils continueront donc de faire l’objet d’une surveillance et seront mis à jour au besoin.
  • Nous examinerons les estimations des coûts associés au PCFAC chaque année ou plus fréquemment, au cas où des enjeux importants seraient cernés.
  • En outre, nous communiquerons les jalons atteints dans le cadre de projets discrets, afin de faire preuve de transparence dans les rapports publics.

« La valeur du Projet de capacité future en matière d’avions de chasse – y compris 88 avions de chasse, l’équipement connexe, la configuration et les services de maintien en puissance, les services d’entraînement et d’information, ainsi que la construction d’installations pour l’escadron de chasse – s’est accrue depuis la présentation des estimations initiales.

« L’augmentation des coûts associés au PCFAC résulte de la conjoncture économique externe entraînée par la pandémie de COVID-19, notamment la perturbation de chaînes d’approvisionnement mondiales, des pénuries de main-d’œuvre et une hausse des taux d’inflation et de change. En combinaison avec la croissance des tensions à l’échelle mondiale et les répercussions connexes sur la disponibilité et la demande de matériaux, nous n’aurions pas pu réaliser la portée complète du projet à l’aide de notre budget antérieur. Cette hausse du budget comprend des fonds de prévoyance supplémentaires qui nous permettront d’atténuer davantage les risques économiques et l’incertitude que l’avenir pourrait nous réserver.

« Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour gérer activement les coûts pendant la durée du projet, dans le but de garantir que le meilleur rapport qualité-prix soit offert à la population canadienne. Le PCFAC constitue le plus grand investissement dans l’ARC depuis la Seconde Guerre mondiale. Le projet fournira au Canada une précieuse capacité de défense aérienne qui soutiendra l’ARC pendant bien des années.

« Il est primordial de noter que le Canada a besoin d’avions de chasse pour protéger la souveraineté de l’espace aérien nord-américain, ainsi que veiller à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et Canadiennes. Grâce à l’alliance du NORAD, l’ARC contribue pour beaucoup à la défense continentale, en générant des capacités essentielles à la détection, à la dissuasion et à la défaite de menaces pesant sur le Canada et, par conséquent, l’Amérique du Nord. À l’étranger, les avions de chasse apportent une contribution fondamentale aux opérations de l’OTAN ou à d’autres opérations de la coalition, dans le cadre desquelles ils découragent l’agression et exécutent des campagnes aériennes.

« Par ailleurs, je tiens à souligner que le gouvernement du Canada examine actuellement le système d’approvisionnement en matière de défense, notamment en se penchant sur les processus internes utilisés par le ministère de la Défense nationale aux fins de la définition d’exigences et de l’approbation de projets, de même qu’en étudiant l’ensemble général de règles, de règlements et de politiques qui régissent l’approvisionnement militaire. Cet effort nous permettra de clarifier les mécanismes de sorte à faciliter la livraison d’équipement militaire en temps opportun et à déterminer la meilleure façon de tirer parti des programmes existants pour investir stratégiquement dans le renforcement des capacités nationales.

« Je veillerai à ce que les recommandations de la vérificatrice générale soient entièrement intégrées tout en m’assurant que nous continuions d’offrir le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne. »

Lien connexe

Rapports du printemps 2025 de la vérificatrice générale du Canada

Personnes-ressources

Laurent De Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :