Le nouveau gouvernement du Canada et les Forces armées canadiennes : reconstruction, réarmement et réinvestissement

Document d'information

Aujourd’hui, le premier ministre Mark Carney et le ministre de la Défense nationale David McGuinty ont annoncé le plan du Canada qui consiste à accroître et à accélérer ses investissements dans la défense. Ce plan s’appuie sur les promesses faites l’an dernier dans la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre, afin de renforcer la souveraineté, la sécurité et la prospérité du Canada et de stimuler la croissance économique en cette période d’incertitude.

Ce plan prévoit une augmentation d’encaisse de plus de 9 milliards de dollars (8,3 milliards de dollars selon la méthode de la comptabilité d’exercice) d’investissement dans la défense au cours du présent exercice financier de 2025-2026, ce qui portera les dépenses en matière de défense du Canada à 2 % du produit brut intérieur.

Pour concrétiser notre plan, nous effectuons des investissements fondamentaux dans les Forces armées canadiennes (FAC), nous élargirons et améliorerons les capacités militaires existantes et émergentes, nous renforcerons nos relations avec l’industrie de la défense et nous diversifierons nos partenariats en matière de défense.

Voici les investissements prévus pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC, ainsi que pour le Centre de la sécurité des télécommunications Canada en 2025-2026.

Les chiffres qui figurent ci-dessous sont établis selon la méthode de comptabilité de caisse, et les données selon la comptabilité d’exercice sont indiquées entre parenthèses.

Investissements fondamentaux

Une force de combat robuste

  • 2,6 milliards de dollars (à la fois selon la comptabilité de caisse et selon la comptabilité d’exercice) destinés à permettre aux forces armées de recruter et de maintenir en poste le personnel nécessaire à la réalisation de son mandat.
    •  Accélérer le processus de recrutement et améliorer le maintien en poste pour porter l’effectif des FAC à 71 500 membres de la Force régulière et à 30 000 membres de la Première réserve d’ici 2030 (13 000 membres de la Force régulière et de la Première réserve sont nécessaires). Cela comprendrait des investissements dans les efforts de recrutement et de maintien en poste afin de s’assurer que les FAC disposent du personnel nécessaire pour être prêtes à réagir efficacement aux menaces au pays et à intervenir de manière importante à l’étranger.
    • Investir dans l’effectif civil pour permettre aux membres de l’Équipe de la Défense de soutenir la préparation opérationnelle, l’entretien des flottes, les fonctions des services internes, les finances, les politiques, l'approvisionnement, les affaires publiques, la sécurité, la responsabilisation, le numérique et les exigences en matière d’infrastructure, permettant ainsi aux FAC de se concentrer sur les besoins opérationnels.
      .

Réparation et maintien en puissance – équipement et infrastructure

  • 844 millions de dollars (767 millions de dollars selon la comptabilité d’exercice) destinés à la réparation, au maintien des capacités des FAC, ainsi qu’à l’investissement dans la revitalisation et l’optimisation des infrastructures clés.
    • Tirer profit de la phase 2 du Programme d’approvisionnement national afin d’augmenter le financement affecté à la réparation et à l’entretien de l’équipement des FAC. Ces ressources supplémentaires seront allouées aux flottes essentielles telles que celles des domaines terrestre, maritime et aérospatial.
    • Investir dans la réparation et le maintien en état des infrastructures existantes du MDN et des FAC afin de maximiser l’état de préparation opérationnelle et soutenir les membres des FAC. La réparation et le maintien de l’infrastructure permettront aux FAC de continuer à utiliser les capacités existantes et d’être prêtes à mettre en service de nouvelles capacités.

Renforcement des fondements numériques

  • 560 millions de dollars (480 millions de dollars selon la comptabilité d’exercice) destinés au renforcement des fondements numériques du MDN et des FAC afin de garantir que l’Équipe de la Défense dispose d’un effectif moderne et approprié, adapté à l’ère de la technologie actuelle. Ce financement permettra à l’Équipe de la Défense d’être plus résiliente face aux cybermenaces et de tirer parti des données de façon stratégique afin d’améliorer la prise de décisions, tout en assurant la sécurité et la protection des informations relatives à la défense. Ce montant comprend également le financement destiné au Centre de la sécurité des télécommunications.

Élargissement et améliorations des capacités miliaires existantes et émergentes

  • 1 milliard de dollars (431 millions de dollars selon la comptabilité d’exercice) destinés à améliorer les capacités militaires existantes et à en introduire de nouvelles qui permettront au Canada de devenir de plus en plus autonome dans l’exercice de ses responsabilités quant à la défense de son territoire et de ses citoyens, particulièrement dans l’Arctique. Pour ce faire, le MDN remplira ses promesses faites dans la politique Notre Nord, fort et libre, en mettant l’accent sur les entreprises canadiennes.

Renforcement de la relation du Canada avec l’industrie de la défense

  • 2,1 milliards de dollars (à la fois selon la comptabilité de caisse et selon la comptabilité d’exercice) destinés à renforcer les relations entre le gouvernement et l’industrie de la défense canadienne afin de jeter les bases d’une vaste stratégie industrielle de défense (SID). Ces mesures mettront l’accent sur les besoins immédiats, comme la réduction des obstacles qui limitent actuellement la capacité de l’industrie à fournir de l’équipement et du soutien indispensables aux FAC. Étant donné que le Canada ne peut pas produire de manière indépendante toutes les capacités militaires dont il a besoin, la SID permettra aussi de renforcer les partenariats industriels avec les pays alliés et de tirer profit des mécanismes d’approvisionnement interalliés de l’OTAN.

Établissement de partenariats de défense plus solides

  • 2 milliards de dollars (à la fois selon la comptabilité de caisse et selon la comptabilité d’exercice) destinés à diversifier les partenariats de défense du Canada en dehors des États‑Unis (É.‑U.). Le Canada tirera parti à la fois d’une occasion et d’une exigence stratégiques, compte tenu de l’évolution de la situation mondiale. Dans le cadre de cet effort, le Canada continuera de tirer parti de ses partenariats avec les É.‑U. lorsque c’est dans son intérêt.

Les dépenses prévues pour 2025-2026 comprennent également 135 millions de dollars (20 millions de dollars selon la comptabilité d’exercice) pour les investissements liés à la défense réalisés par d’autres ministères et organismes du gouvernement.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
 

Détails de la page

Date de modification :