Attribution d’un contrat pour la 2e phase du projet des systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote à l’appui de l’opération REASSURANCE

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale

Le 7 juillet 2025, le gouvernement du Canada a attribué deux contrats d’une valeur totale de 169 187 671,90$ à l’entreprise CACI Inc. – FEDERAL dans le cadre de la 2e phase du projet d’exigence opérationnelle urgente relative à l’acquisition de systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote (CUAS). Il s’agit d’une nouvelle capacité essentielle pour soutenir les membres des Forces armées canadiennes (FAC) en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Ce contrat comprend l’intégration et le montage des CUAS sur une nouvelle plateforme de véhicule tactique blindé léger, ainsi que le soutien en service des systèmes pour une période maximale de dix ans.

Au fur et à mesure que l’environnement international en matière de sécurité évolue, le gouvernement du Canada s’efforce continuellement de fournir aux membres du personnel des FAC les capacités dont ils ont besoin pour protéger le Canada et ses intérêts nationaux. La capacité de CUAS offrira aux membres des FAC une meilleure protection contre les petits systèmes aériens hostiles sans pilote en permettant leur détection, leur identification, leur suivi, leur neutralisation et leur destruction à l’aide de véhicules intégrés munis de capteurs et d’effecteurs.

Citations

« Le Canada se dote d’une force militaire bien équipée, capable de mener des opérations efficacement et en toute sécurité afin de protéger ses intérêts nationaux. Ces systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote appuieront les opérations des Forces armées canadiennes dans un espace de combat de plus en plus complexe et en constante évolution. Ces systèmes avancés permettront d’accroître la contribution du Canada aux initiatives de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. »

L’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Le gouvernement du Canada a comme objectif de fournir aux Forces armées canadiennes des capacités modernes et fiables afin d’assurer la protection et l’efficacité de nos militaires.    Cet important investissement réaffirme notre engagement, tout en appuyant la plus importante opération militaire internationale du Canada et en renforçant la capacité des forces armées à contrer les menaces en évolution. »  

L'honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État (approvisionnement en matière de défense) 

« Le monde est de plus en plus dangereux et divisé. Le gouvernement du Canada modernise l’équipement et les technologies militaires afin de renforcer ses capacités de défense de même que la sécurité collective. Le projet de système de défense contre les aéronefs sans pilote stimulera l’innovation à l’intérieur de nos frontières, solidifiera la base industrielle de défense du Canada et procurera des avantages économiques durables d’un bout à l’autre du pays. »

 

L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

« Cet ajout essentiel à la capacité de l’Armée en matière de système de défense contre les aéronefs sans pilote permettra de protéger nos soldats en améliorant leur capacité à détecter les systèmes ennemis et à se défendre contre ceux-ci, nous permettant ainsi de mieux combattre sur le champ de bataille moderne et de survivre. »

 

Le lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • Le 30 janvier 2024, le Canada a attribué des contrats pour l’acquisition et le soutien en service de CUAS débarqués et d’installations fixes dans le cadre de la première phase du projet. Les premières livraisons des trois systèmes ont été reçues à l’automne 2024 à des fins de mise à l’essai et de formation. 

  • La livraison du premier CUAS entièrement embarqué et intégré est prévue pour l’automne 2026, et sa pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte au début de 2028. 

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada s’applique à ces contrats et oblige CACI Inc. - FEDERAL à mener des activités au Canada dont la valeur est égale à celle de leurs contrats. Ces engagements économiques créeront des emplois de grande valeur et soutiendront les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Les engagements économiques de CACI Inc. – FEDERAL pourraient contribuer à hauteur de 33 millions de dollars par an au produit intérieur brut du Canada ainsi qu’à la création ou au maintien de 270 emplois canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-07-09