Départ du NCSM St. John’s pour l’opération REASSURANCE
Communiqué de presse
Le 13 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s a quitté Halifax pour commencer son déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, où il se joindra au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2) dans le cadre de la contribution continue du Canada à la défense collective de l’OTAN dans les eaux européennes, jusqu’en décembre 2025.
En maintenant une présence continue en Méditerranée orientale et centrale, le SNMG2 continuera de défendre la liberté de navigation, de sécuriser les lignes de communication maritimes vitales et de maintenir une posture de dissuasion crédible et cohérente, en étroite coordination avec nos Alliés.
Le SNMG2 est également un élément central de la composante maritime de la Force de d’intervention alliée de l’OTAN et fournit une capacité maritime continue pour exécuter les missions de l’OTAN, faisant preuve de solidarité et renforçant l’interopérabilité entre les forces navales des Alliés.
Le déploiement du NCSM St. John’s témoigne de l’engagement du Canada à renforcer les alliances internationales et souligne la capacité de la Marine royale canadienne (MRC) de projeter des forces professionnelles, compétentes et à haut niveau de préparation dans le monde entier.
Citations
« Le déploiement du Navire canadien de Sa Majesté St. John’s est une démonstration de l’engagement indéfectible du Canada à maintenir la paix en Europe. Depuis le début de l’opération REASSURANCE, les Forces maritimes de l’Atlantique ont constamment fourni des ressources capables de participer à de multiples missions pour appuyer la posture de défense de l’OTAN. Ce déploiement est plus qu’une autre rotation, c’est un signal de la part du Canada que nous sommes solidaires de nos alliés et partenaires pour protéger un ordre international pacifique et fondé sur des principes.
- Contre-amiral Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique
« L’équipage du Navire canadien de Sa Majesté St. John’s a consacré d’innombrables heures de sa vie professionnelle à se préparer à ce déploiement. Comme j’ai vu ses progrès à chaque étape sur le chemin menant à son état de préparation élevé, j’ai pleinement confiance en sa capacité à mener à bien notre mission à l’étranger.
- Capitaine de frégate Jeffrey Anderson, commandant du NCSM St. John’s
Faits en bref
-
Au total, trois navires de la Marine royale canadienne (MRC) sont actuellement déployés dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le 7 juillet 2025, le NCSM Edmonton et le NCSM Yellowknife ont également été déployés à l’appui du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines. De juillet à octobre 2025, les navires opéreront dans les eaux européennes, faisant progresser la sécurité maritime et les opérations de lutte contre les mines de l’OTAN.
-
Les frégates de la classe Halifax sont des plates-formes polyvalentes qui excellent dans la lutte anti-sous-marine et la lutte antinavire en haute mer. La combinaison de ces capacités et de systèmes de capteurs avancés, associée à des systèmes de contrôle des avaries et de contrôle des machines à la fine pointe de la technologie, continue de faire de ces frégates des navires de guerre très performants.
-
L’opération REASSURANCE est la plus grande opération militaire du Canada à l’étranger, à l’appui des mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est depuis 2014.
-
Depuis plus d’une décennie, le Canada déploie des navires de la MRC au sein des forces navales permanentes de l’OTAN sur une base de rotation, renforçant ainsi son rôle d’allié fiable et compétent.
Liens connexes
Personnes-ressources
Maritime Forces Atlantic Public Affairs
Phone: 902-427-3766
Email: marlantpublicaffairs@forces.gc.ca