Améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes

Document d'information

Le 8 août 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé des améliorations au régime de rémunération et d’avantages sociaux des membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ces initiatives seront mises en œuvre au cours des douze prochains mois.

Rajustement du facteur militaire

Les membres des FAC bénéficieront d’une hausse salariale importante ouvrant droit à pension, avec effet rétroactif au 1er avril 2025. Cette hausse résulte de la modernisation du facteur militaire, un pourcentage ajouté à la solde de base des membres des FAC. Le facteur militaire vise à rémunérer de manière adéquate les membres des FAC pour la nature unique et exigeante du service militaire. Il tient compte des limitations et responsabilités personnelles qu’ils acceptent, telles que la restriction de leurs libertés individuelles en vertu du Code de discipline militaire, les séparations fréquentes et souvent imprévisibles d’avec leur famille en raison des opérations, des déploiements et de l’instruction, ainsi que l’incertitude financière liée aux affectations géographiques. Il reflète également le fait qu’on attend d’eux qu’ils soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qu’ils se conforment aux rigueurs du service sur le plan mental et physique afin d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Le rajustement du facteur militaire représentera l’augmentation suivante de la solde totale des membres des FAC de la Force régulière et de la Force de réserve, y compris les membres des Rangers canadiens et du Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets : 

  • grade de soldat/aviateur/matelot, échelon de solde 1 – 20 % pour la Force régulière, 13 % pour la Force de réserve;
  • du grade de soldat/aviateur/matelot, échelon de solde 2, au grade de capitaine de frégate/lieutenant-colonel – 13 % pour la Force régulière et la Force de réserve;
  • grade de capitaine de vaisseau/colonel et grades supérieurs – 8 % pour la Force régulière et la Force de réserve.

Par exemple, le salaire de départ pour un soldat, soit l’échelon de solde 1 (Force régulière), passera de 3 614 dollars par mois (43 368 $ par année) à 4 337 dollars par mois (52 044 $ par année).

Solde du service militaire

Une nouvelle mesure de compensation annuelle ouvrant droit à pension sera également mise en œuvre, versée sous forme de montant forfaitaire, calculée en fonction du nombre d’années de service et liée à la date d’enrôlement.

Détails                         (Force régulière/Force de réserve)

5-10 années                2 000 $/400 $

11-15 années              3 500 $/700 $

16-20 années              5 000 $/1 000 $

21 années et plus       6 000 $/1 200 $

 

Indemnité de recrutement pour les groupes professionnels sous-dotés

Bien que les FAC aient atteint leur objectif global de recrutement au cours du dernier exercice financier, elles continuent de faire face à une pénurie importante de personnel dans des groupes professionnels essentiels à l’état de préparation et aux capacités opérationnelles. Les FAC veilleront à recruter les bonnes personnes dans ces groupes professionnels jugés essentiels en leur offrant des indemnités à leur entrée en service et à des moments importants en début de carrière. Les membres recevront 10 000 dollars après avoir suivi l’instruction de base, 20 000 dollars une fois qualifiés dans leur métier, et 20 000 dollars à la fin du premier contrat, au moment de signer pour une nouvelle période de service.

Indemnité des instructeurs

Bien que les FAC aient apporté de nombreuses améliorations au processus de recrutement, et que l’on constate déjà des résultats, la formation est plus importante que jamais. Attirer et maintenir en poste des instructeurs qualifiés et doter les établissements d’entraînement d’un effectif complet constitue un investissement stratégique dans les capacités de défense du Canada. Les FAC instaureront une indemnité pour les instructeurs et le personnel de soutien à l’instruction dans certains établissements d’instruction des recrues et de niveau élémentaire afin de reconnaître le travail exigeant de ceux qui doivent former les nouveaux membres jusqu’à l’obtention de leurs qualifications professionnelles de base. En plus d’enseigner les compétences militaires de base communes à tous les groupes militaires professionnels, les formations offertes par les FAC permettent de développer la résilience mentale et physique nécessaire pour exceller dans les environnements diversifiés et difficiles auxquels les militaires sont confrontés pendant leur service pour le Canada. 

Tous les membres affectés à une école de formation désignée recevront 300 dollars par mois. Les instructeurs de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes recevront 35 dollars supplémentaires par jour d’instruction, jusqu’à concurrence de 12 000 dollars par année, tandis que les instructeurs d’autres établissements recevront 20 dollars supplémentaires par jour d’instruction, jusqu’à concurrence de 8 400 dollars par année.

Modifications aux indemnités d’environnement

Compte tenu du besoin croissant de conserver une force prête à être déployée tant au pays qu’à l’étranger, les FAC apporteront des modifications aux indemnités d’environnement, telles que l’indemnité de mission terrestre pour les opérations sur le terrain, ainsi que les indemnités de service en mer et de service à bord de sous-marins pour les opérations à bord d’un navire. L’indemnité mensuelle actuelle, calculée au prorata du nombre d’années de service dans l’environnement, reviendra à un taux forfaitaire quotidien de 100 dollars par jour, qui sera versé au militaire lorsqu’il sera en mer ou sur le terrain. Ces indemnités visent à rémunérer les membres des FAC dont les fonctions les exposent à des conditions défavorables auxquels d’autres personnes, même les militaires, ne sont pas toujours exposées.

Indemnités liées aux opérations au pays et dans l’Arctique

La défense du Canada, la priorité absolue des FAC, est assortie de deux principales lignées d’efforts. La première consiste à défendre la souveraineté du Canada, et la deuxième, à aider les autorités civiles dans les interventions en cas de catastrophe naturelle, les opérations de recherche et sauvetage, les interventions en cas de pandémie, et autres urgences nationales. Les FAC instaurent des indemnités relatives aux opérations au pays et dans l'Arctique, dans le cadre desquelles les militaires viennent directement en aide à la population canadienne en offrant du secours aux sinistrés ou en défendant la souveraineté du Canada dans le Nord. En plus des indemnités d’environnement reçues, les militaires déployés dans le cadre d’une opération nationale désignée (p. ex. l’Op LENTUS) recevront 45 dollars par jour, et les militaires qui seront déployés dans l’Arctique recevront un pourcentage additionnel de leur indemnité de service en campagne (50 %) ou de service en mer (25 %).

Indemnité d’affectations fréquentes

Lorsqu’un membre de la Force régulière des FAC fait l’objet d’une affectation ou d’une réinstallation, il dispose d’une gamme d’avantages sociaux destinés à les soutenir, lui et sa famille, tout au long de cette expérience. Ces avantages visent à alléger le fardeau financier associé aux déménagements fréquents. Dans le cadre de cette annonce, l’indemnité d’affectation sera calculée seront un barème plus équitable, basé sur le nombre de déménagements plutôt que sur l’échelle salariale du militaire. L’indemnité actuelle d'un mois de salaire, ou d’un demi-mois de salaire pour un militaire célibataire ou faisant l’objet d’une restriction imposée (RI) (voir ci-dessous), sera remplacée par une somme de 13 500 dollars pour chacun des trois premiers déménagements, de 20 050 dollars pour les quatrième, cinquième et sixième déménagements, et de 27 000 dollars par la suite. Cela s’applique également aux membres célibataires; toutefois, les militaires visés par des RI continueront de recevoir la moitié de la nouvelle indemnité, compte tenu des autres avantages offerts relatifs aux RI qui leur sont accordés.

Améliorations des restrictions imposées

Lorsqu’un membre de la Force régulière des FAC est affecté à un nouvel emplacement et ne peut être accompagné de sa famille, il peut faire une demande de statut de restriction imposée (RI). Les militaires ayant obtenu le statut de RI peuvent être admissibles à recevoir certaines prestations pour aider à compenser pour les coûts additionnels associés à la séparation et au maintien d’un deuxième ménage. Dans le cadre de cette annonce, les FAC apporteront des améliorations aux avantages relatifs aux RI. Plus particulièrement, un militaire recevra désormais une indemnité de repas d’environ 7 000 dollars par année, une indemnité de déplacement de 4 200 dollars par année, et une indemnité de faux frais de 2 400 dollars par année.

Dans l’ensemble, la mise en œuvre de ce nouveau régime de rémunération et d’avantages sociaux représente une hausse d’environ 20 % de l’enveloppe actuelle consacrée à la rémunération et aux avantages sociaux. Sur ce total, environ 13 % seront consacrés au rajustement du facteur militaire et au nouveau solde du service militaire. Les 7 % restants seront consacrés aux autres initiatives.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :