Le ministre de la Défense nationale vient de conclure ses visites dans les Bases des Forces canadiennes Edmonton et Cold Lake
Communiqué de presse
Le 15 août 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Au cours des deux derniers jours, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a conclu des visites dans des établissements des Forces armées canadiennes (FAC) de l’Ouest canadien. Le 13 août, il a rendu visite aux dirigeants et aux membres des FAC affectés à la Base des Forces canadiennes (BFC) Edmonton, accompagné de l’honorable Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience communautaire et députée d’Edmonton-Centre. Le 14 août, il s’est rendu à la BFC Cold Lake, qui abrite la 4e Escadre de l’Aviation royale canadienne, située en Alberta.
Ces visites font suite à l’annonce du gouvernement du Canada d’augmenter la solde et les avantages sociaux des membres des FAC, qui profiteront directement aux membres de la Force régulière, de la Première réserve, des Rangers canadiens et du Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets.
Le régime amélioré de rémunération et d’avantages sociaux des Forces armées canadiennes constitue un investissement dans le bien-être, la résilience et l’efficacité de nos militaires, afin de garantir que le Canada dispose d’une armée hautement qualifiée et prête sur le plan opérationnel. Il tient compte de leurs sacrifices uniques, qu’il s’agisse des réinstallations fréquentes, du fait d’être séparés de leur famille durant des périodes prolongées ou des exigences relatives au maintien de la disponibilité opérationnelle en tout temps. Il reflète également les réalités de l’instruction et des opérations menées dans des environnements difficiles.
Comme l’a souligné le ministre McGuinty lors de discussions avec des dirigeants militaires et des membres des FAC à Edmonton et à Cold Lake, ce régime comprend une nouvelle indemnité relative aux opérations menées au pays et dans l’Arctique, qui reconnaît le rôle essentiel que jouent nos militaires pour protéger la souveraineté du Canada dans le Nord et fournir des secours d’urgence aux communautés de tout le pays.
Citations
« Lors de ma visite des bases dans l’Ouest canadien, j’ai rencontré des membres des Forces armées canadiennes dont le dévouement et le professionnalisme transparaissent dans tout ce qu’ils font. Leurs sacrifices quotidiens contribuent à assurer la sécurité de la population canadienne, et nous leur devons notre plein soutien. Cette bonification des salaires et des avantages sociaux de nos soldats, de nos aviateurs et de nos marins – hommes et femmes – est plus qu’une question de chiffres; c’est une façon d’honorer leur service, de soutenir leurs familles, et de leur fournir la stabilité et les ressources nécessaires pour se concentrer pleinement sur leur mission. En investissant dans notre personnel, nous investissons directement dans la sécurité du Canada et dans la puissance durable de nos forces armées. »
L'honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Les membres des Forces armées canadiennes affectés à la Base des Forces canadiennes jouent un rôle essentiel dans le soutien des opérations dans le Nord du Canada. Les nouvelles indemnités liées aux opérations menées au pays et dans l’Arctique sont des mesures supplémentaires accueillies favorablement qui contribuent à reconnaître les défis uniques auxquels nos militaires sont confrontés lorsqu’ils mènent des opérations dans des régions éloignées et des conditions difficiles. Ces nouveaux avantages sociaux sont une étape nécessaire pour reconnaître nos soldats, nos aviateurs et nos marins – hommes et femmes –qui sont là pour soutenir la population canadienne en cas de besoin. »
Le colonel Robert Tesselaar, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada, Edmonton
« La 4e Escadre est en mesure de déployer des chasseurs à tout moment pour participer à des opérations internationales ou nationales, y compris à des déploiements avancés dans le Nord pour défendre la souveraineté du Canada. Nous sommes conscients des défis auxquels nos militaires dévoués font face dans le cadre de ces opérations, dans des régions éloignées du Canada et partout dans le monde. »
Le colonel Mark C. Hickey, commandant de la 4e Escadre Cold Lake, ARC, Alberta
Faits en bref
-
La BFC Edmonton (communément appelée garnison d’Edmonton) planifie et gère la prestation du soutien et des services dont d’autres unités et membres des FAC ont besoin.
-
Plus de 15 unités des FAC à la BFC Edmonton.
-
La 4e Escadre Cold Lake relève de la 1re Division aérienne du Canada. Il s’agit de la base de chasseurs la plus active au Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de l’Aviation royale canadienne au pays et à l'étranger.
-
La 4e Escadre est la base d’attache du 401e Escadron d’appui tactique « Rams », du 409e Escadron d’appui tactique « Nighthawks », du 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique « Cougars ». Ces trois escadrons exploitent les avions de chasse CF-18 Hornet. La 4e Escadre est également la base d’attache du 417e Escadron de soutien au combat, qui exploite l’hélicoptère CH-146 Griffon.
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurent de Casanove
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : laurent.decasanove@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca