La Marine royale canadienne procède au désarmement de ses navires de guerre de la classe Kingston
Communiqué de presse
Le 29 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon, Whitehorse, et Brandon ont été désarmés et célébrés pour services rendus à la Marine royale canadienne (MRC) lors d’une cérémonie officielle tenue à Esquimalt, en Colombie-Britannique.
Le 3 octobre, une cérémonie similaire aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où les NCSM Shawinigan, Summerside, Goose Bay, Glace Bay, et Kingston seront désarmés.
Le terme anglais « paying off » renvoie à la pratique britannique qui consistait à verser le salaire de l’équipage lorsque le navire avait terminé son voyage. La tradition se poursuit dans la MRC, alors que le terme est employé pour désigner la cérémonie officielle au cours de laquelle le pavillon de beaupré, le pavillon national et la flamme de mise en service sont descendus, l’équipage quitte le navire pour la dernière fois et le navire cesse d’être un « navire canadien de Sa Majesté (NCSM) ».
Depuis leur mise en service en 1996, les navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston ont servi de lieu d’entraînement à d’innombrables marins de la Réserve et de la Force régulière, et ont constitué un moyen important par lequel la MRC a pu augmenter le nombre de ses réservistes en mer.
Les navires de la classe Kingston et leurs équipages ont été déployés dans le cadre de l’opération CARIBBE dans l’est du Pacifique et les Caraïbes, de l’opération PROJECTION en Afrique de l’Ouest, de l’opération REASSURANCE en mer Baltique et de nombreuses opérations nationales dans les trois océans du Canada, en particulier dans l’Arctique et les régions septentrionales. Ils ont mené des patrouilles de pêche, des opérations de recherche et de sauvetage, des escortes de sous-marins nucléaires, des opérations de lutte contre les mines et des exercices nationaux et internationaux.
La MRC reconnaît et célèbre le long et distingué service des navires de la classe Kingston et de ses membres d’équipage, passés et présents.
Citations
« Au moment où les premiers navires de la classe Kingston sont mis hors service, nous rendons hommage à une excellence opérationnelle qui s’étend sur plusieurs décennies et aux milliers de marins de toutes les classes de service de la Marine royale canadienne qui ont navigué à bord de ces navires de grande capacité dans les trois océans du Canada et aussi loin qu’en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Ces navires ont servi le Canada avec distinction, et je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont navigué à leur bord ou qui ont contribué à leur entretien. »
Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
« Pendant trois décennies, les navires de classe Kingston ont patrouillé les approches maritimes du Canada, soutenu des opérations internationales et contribué à la mise sur pied du personnel naval dans la Force régulière et la Réserve navale. Leurs contributions ont façonné la disponibilité opérationnelle et la résilience de la Marine royale canadienne, et leurs réalisations continueront d’influencer l’intégration de la future flotte et les marins qui perpétuent leur esprit de détermination et d’engagement. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
« Pendant plus de trente ans, les navires de classe Kingston ont constitué un élément essentiel de la capacité opérationnelle des Forces maritimes du Pacifique. Grâce à leur polyvalence et à leur endurance, des missions vitales ont pu être menées à bien au pays et à l’étranger, qu’il s’agisse de surveillance côtière, de patrouilles de souveraineté, d’exercices multinationaux ou d’opérations humanitaires. À l’occasion de leur retrait du service, nous rendons hommage aux marins, aux techniciens et aux équipes de soutien qui, par leur dévouement, ont permis à ces navires de servir avec distinction. Leurs réalisations continueront de façonner notre flotte future et de servir d’inspiration à la prochaine génération de marins. »
Contre-amiral Christopher Robinson, commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique)
« Ces navires et leurs équipages ont incarné l’esprit même de la réserve navale : résilience, professionnalisme et service indéfectible à notre pays en mer. Ils sont à la base d’une tradition de mise sur pied de forces et de disponibilité opérationnelle en mer, et ont réalisé bien des premières pour la Marine : premières opérations dans le Nord, premiers déploiements transocéaniques pour la lutte contre les mines, premiers postes de commandement occupés par des personnes issues de la diversité et premières femmes à occuper des postes de commandement. Ces réalisations continueront à être une source d’inspiration et à renforcer la Marine royale canadienne alors que nous bâtissons la marine dont le Canada a besoin. »
Commodore Beth Vallis, commandante de la Réserve navale
Faits en bref
-
Les NDC sont des navires polyvalents de lutte contre les mines ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux, des missions de recherche et de sauvetage, d’application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.
-
Les navires de la classe Kingston qui restent en service dans la MRC seront regroupés sous le commandement des Forces maritimes de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les NCSM Moncton, Yellowknife, et Edmonton resteront basés à Halifax, et le NCSM Nanaimo sera transféré à Halifax plus tard cette année. Une telle mesure favorisera le respect des engagements opérationnels actuels, ainsi que l’entretien et l’armement efficaces des navires de la classe Kingston qui restent en service et de l’ensemble de la flotte de la MRC.
-
La MRC est bien préparée pour la transition vers des navires de guerre modernes, garantissant ainsi le maintien de l’excellence dans l’entraînement et les opérations. La mise hors service des navires de classe Kingston ne provoquera aucune diminution des capacités, car leurs missions seront réattribuées aux ressources existantes et aux nouvelles plateformes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca