Le Navire canadien de Sa Majesté Frédérick Rolette établit un lien avec Nunavik
Communiqué de presse
22 septembre 2025 – Ottawa – Marine royale canadienne / Ministère de la Défense nationale
Le 19 septembre, la Marine royale canadienne a célébré une nouvelle relation durable avec Nunavik. Cette communauté inuite dynamique du nord du Québec et membres de l’équipage du NCSM Frédérick Rolette, qui ont voyagé depuis leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, se sont réunis lors d’une cérémonie officielle d’affiliation dans le Nord.
Les communautés sont au cœur du Nord canadien, une région essentielle à l’identité, à la sécurité et à la prospérité future du pays. L’affiliation dans le Nord représente une compréhension partagée, un échange d’idées, la création de liens et le respect mutuel entre la Marine et les communautés du Nord. Ces affiliations offrent des occasions d’apprentissage par le biais d’événements communautaires, d’initiatives et d’interactions culturelles.
Les six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) de la classe Harry DeWolf de la Marine royale canadienne seront affiliés à des communautés nordiques. Les équipages collaboreront avec les membres des collectivités et les chefs locaux, et noueront le dialogue avec des groupes de jeunes afin d’établir des relations basées sur le respect et l’entente mutuelle.
Citations
« Établir des liens avec les communautés du Nord canadien est un privilège et une responsabilité qui revêt une grande importance pour la Marine royale canadienne. Le Nord du Canada est essentiel à la sécurité et à la souveraineté de notre pays, et la cérémonie d’aujourd’hui réaffirme notre engagement envers le partenariat, le respect et la gestion partagée du Nord canadien. »
Vice-amiral Angus Topshee, capitaine de frégate de la Marine royale canadienne
« Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de tisser des liens avec Nunavik et de bâtir une relation qui perdurera dans le temps. Grâce à ce partenariat, nous approfondissons notre compréhension de l’Arctique, renforçons notre préparation opérationnelle et honorons les liens durables. »
Capitaine de frégate Jolene Lisi, commandante du NCSM Frédérick Rolette
« Établir une relation avec la Marine royale canadienne est une démarche positive vers le respect, la compréhension et la confiance. Chez Makivvik, nous sommes impatients de renforcer ce lien et de constater les retombées positives qu’il apportera aux Nunavimmiut. »
Alicia Aragutak, secrétaire générale, Makivvik
« Cette collaboration s’inscrit dans nos efforts pour travailler avec les gouvernements et des partenaires équitables en vue de la réconciliation et du respect dans notre environnement ancestral. Nous avons beaucoup à partager, et j’ai hâte de poursuivre cette collaboration avec la Marine royale canadienne. »
Pita Aatami, président, Makivvik
Faits en bref
-
L’association avec le Nord vise principalement à établir des liens et des relations entre les habitants d’une région et le navire qui lui est associé. Grâce à la collaboration avec des groupes de jeunes, des membres de la collectivité et des dirigeants locaux, l’association a pour but de cultiver une relation profonde et d’inspirer une fierté commune entre les collectivités et l’équipage du navire.
-
Les six régions inuites du Nord qui seront associées à la classe comprennent les trois sous-régions du Nunavut, Qikiqtaaluk, Kitikmeot et Kivalliq, ainsi que le Nunavik, le Nunatsiavut et l’Inuvialuit.
-
Chevauchant trois territoires et s’étendant quasiment jusqu’au pôle Nord, le Nord canadien est une vaste région englobant 75 pour cent du littoral national. L’étendue du Nord canadien, ses mers remplies de glace, son climat rigoureux et les 36 000 îles qu’il compte, en fait une région difficile à surveiller, d’autant plus que le Nord constitue une partie importante des approches maritimes de l’Amérique du Nord.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca