Déclaration du ministre de la Défense nationale en réponse à l’audit de la vérificatrice générale de 2025 sur les logements à l’intention du personnel des Forces armées canadiennes

Déclaration

Le 21 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Suivant la présentation au Parlement du rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les logements à l’intention du personnel des Forces armées canadiennes, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, a publié la déclaration suivante :

« Nous accueillons le rapport de la vérificatrice générale et reconnaissons les conclusions importantes tirées en ce qui concerne les défis liés aux logements militaires. Le ministère de la Défense nationale accepte les recommandations et s’engage pleinement à apporter des améliorations réelles et mesurables pour nos militaires et leurs familles.

« Nous franchissons déjà d’importantes étapes en vue d’améliorer à la fois l’état et la disponibilité des logements militaires. Le budget de 2024 et la politique de défense Notre Nord, fort et libre prévoient un investissement conjoint de 1,4 milliard de dollars sur 20 ans dans une stratégie complète de logement pour les Forces armées canadiennes. Ce financement s’ajoute aux 490 millions de dollars prévus sur 10 ans annoncés en 2021. Ensemble, ces fonds appuient la construction d’un maximum de 1 400 nouvelles unités de logement résidentiel et la rénovation d’environ 2 500 unités existantes dans les bases et les escadres du pays. Ces investissements jettent les fondements d’un programme de logement plus souple et mieux adapté aux besoins, lequel correspond aux priorités générales du Canada en matière de défense et de logement.

« Des projets de construction sont bien entamés dans le cadre de la première phase du Plan d’investissement du portefeuille de logements résidentiels, notamment les suivants :

  • la construction de six immeubles d’habitation prêts pour la carboneutralité destinés à accueillir 36 logements à Edmonton, dont l’achèvement est prévu au printemps 2026. Il s’agit du premier projet de ce genre pour le gouvernement du Canada;
  • l’achèvement de deux nouveaux immeubles de six logements à la fin 2026, et la conception de 48 autres unités à Kingston;
  • le début de la construction de 60 nouvelles unités de logement résidentiel à Valcartier;
  • la construction de 48 unités de logement résidentiel à Borden;
  • la phase de conception de 48 unités de logement résidentiel à Halifax, de 80 à Petawawa, de 72 à Borden et de 40 à Gagetown;
  • la réservation de 20 unités de logement résidentiel terminées, et la conception de 92 unités de logement résidentiel à Trenton.

« Pour donner suite à l’engagement visant à offrir plus de 800 unités de logement résidentiel par l’intermédiaire du Plan d’investissement du portefeuille de logements résidentiels, l’Agence de logement des Forces canadiennes a mis au point un plan d’intervention en matière de logement résidentiel qui reflète les besoins opérationnels et la croissance prévue, et dont les exigences seront réévaluées d’ici la fin du mois. Ce plan cerne les lacunes, actualise les estimations des coûts et oriente les nouveaux investissements visant le logement en fonction de la croissance et de la répartition régionale des Forces armées canadiennes.

« Nous avons récemment acquis un immeuble d’habitation de 37 unités à Esquimalt. Cette acquisition illustre le déploiement d’un nouvel effort axé sur la collaboration, lequel réduit à seulement cinq semaines le délai de traitement typique d’entre un et deux ans, et permet aux membres des Forces armées canadiennes d’accéder plus rapidement à des logements.

« Un cadre national pour la conformité et la surveillance de l’attribution des logements résidentiels est en cours d’élaboration et sera entièrement mis en œuvre d’ici mars 2027. Ce cadre favorisera la priorisation équitable des demandes de logements, le maintien de données précises et l’accroissement de la transparence et de la responsabilisation relativement aux décisions en matière d’attribution.

« Nous continuerons d’écouter avec attention et de suivre l’incidence des changements apportés aux politiques sur l’ensemble des militaires, afin de nous assurer que notre programme de logement demeure équitable et pertinent, tout en soutenant le maintien à l’effectif et la qualité de vie.

« Nous reconnaissons sincèrement les sacrifices consentis au quotidien par nos militaires et leurs familles. Le gouvernement du Canada demeure inébranlable dans son engagement visant à garantir que le logement ne constitue jamais un obstacle à l’exercice d’un service empreint de fierté et de dévouement. Nous agissons avec empressement et responsabilité de sorte à offrir des demeures et des conditions de vie améliorées, maintenant comme à l’avenir. »

Lien connexe

2025 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada

Personnes-ressources

Alice Hansen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : alice.hansen2@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-10-21