Déclaration du ministre de la Défense nationale en réponse au rapport de la vérificatrice générale du Canada sur le recrutement des Forces armées canadiennes
Déclaration
Le 21 octobre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
À la suite du dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada sur le recrutement des Forces armées canadiennes, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David McGuinty, a fait la déclaration suivante :
« Je salue les conclusions et les recommandations du rapport de la vérificatrice générale sur le recrutement des Forces armées canadiennes, déposé au Parlement aujourd’hui. Nous souscrivons aux recommandations et reconnaissons les aspects à améliorer. Un certain nombre d’initiatives mentionnées dans les recommandations ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de lancement, ce qui témoigne d’un leadership proactif et d’un engagement à obtenir des résultats tangibles pour mettre en place un système de recrutement et d’instruction plus efficace, plus inclusif et plus réactif.
Il est essentiel de recruter et d’instruire les bonnes personnes pour que les Forces armées canadiennes (FAC) puissent répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Au cours de la dernière année, les FAC ont réalisé des progrès importants dans la modernisation de leur système de recrutement, le renforcement de leur capacité d’instruction et l’amélioration de l’expérience globale des candidats.
Elles ont enrôlé 6 706 nouveaux membres dans la Force régulière entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, dépassant l’objectif annuel de 6 496 recrues. Il s’agit du nombre d’enrôlements le plus élevé de la dernière décennie et d’une augmentation de 55 % par rapport à l’année précédente, ce qui prouve clairement que les changements récemment apportés donnent des résultats.
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un nouveau régime de rémunération et d’avantages sociaux des FAC, qui représente un investissement considérable dans la ressource la plus importante de l’armée, son personnel, et permettra de soutenir, de reconnaître et de rémunérer équitablement nos militaires pour leur service, aujourd’hui et à l’avenir. Ce nouveau régime comprend l’augmentation de salaire la plus substantielle depuis une génération, de 8 % à 20 % selon le grade, ainsi qu’une nouvelle rémunération du service militaire qui tient compte du nombre d’années de service. De plus, les indemnités relatives aux déménagements fréquents, à la séparation d’avec les familles et à l’exposition à des conditions environnementales défavorables ont été augmentées dans le cadre d’autres initiatives. Une indemnité de recrutement pour les groupes professionnels sous-dotés ainsi qu’une prime aux instructeurs pour le personnel des écoles d’instruction désignées et de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes ont été introduites afin de directement consolider le succès du recrutement. Le recrutement et le maintien en service d’instructeurs qualifiés et la dotation complète des établissements d’instruction constituent un investissement stratégique dans les capacités de défense du Canada. Ces initiatives seront mises en œuvre au cours de la prochaine année.
En ce qui a trait au recrutement, les FAC ont déjà lancé plusieurs initiatives de modernisation, notamment l’introduction d’un formulaire de demande d’emploi noté, la création d’un portail de candidature en ligne, la mise en œuvre d’une période probatoire et la mise à jour des normes médicales et des normes d’évaluation, afin d’accélérer le processus de candidature et d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les candidats qualifiés. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie de reconstitution des FAC à long terme élargie accompagnée d’investissements dans le recrutement et l’instruction afin de reconstituer et de renforcer les FAC et de répondre aux exigences des opérations nationales et internationales.
Nous mettons en place un système de recrutement et d’instruction plus robuste et nous y consacrerons les ressources nécessaires pour réussir. En plus de l’introduction d’une prime aux instructeurs, l’instruction des recrues sera maximisée à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de St-Jean-sur-Richelieu, avec une capacité d’intensification à la Base des Forces canadiennes Borden. Les FAC se tournent vers l’avenir et investissent dans des infrastructures et des systèmes de soutien supplémentaires liés à l’équipement et au personnel afin d’accroître la capacité des établissements de recrutement et d’instruction. Bien que la concrétisation de ces investissements puisse prendre un certain temps, ils soutiendront une capacité d’instruction solide à long terme.
Les FAC continuent de constituer une force armée plus moderne, plus efficace et plus inclusive, soutenue par des outils numériques et des processus guidés par les données. Le travail se poursuit pour améliorer l’efficacité, réduire les retards et harmoniser les systèmes de recrutement et d’instruction avec l’évolution des besoins de l’organisation et de la population canadienne.
Nous continuerons à donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale et à rendre compte des progrès mesurables accomplis dans la constitution de la force armée forte et prête à intervenir dont le Canada a besoin. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Muntaha Ahmed,
Cabinet du ministre de la Défense nationale
343-541-8843
muntaha.ahmed@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca