La Brigade multinationale Lettonie de l’OTAN conclut l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 sous la direction du Canada

Communiqué de presse

Le 19 novembre 2025 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Sous le leadership du Canada à titre de pays cadre, la Brigade multinationale Lettonie (BMN‑LVA) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a mené l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 du 1er au 10 novembre 2025 dans le centre et l’Est de la Lettonie.

L’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 a marqué le plus grand déploiement de la BMN‑LVA au-delà de la base militaire d’Ādaži, démontrant ainsi sa capacité de projeter de la puissance de combat, de maintenir le commandement et le contrôle et de maintenir en puissance des opérations dans des environnements ruraux et urbains.

La BMN‑LVA comprend des membres du personnel provenant d’un tiers des États membres de l’OTAN. En 2024, l’exercice RESOLUTE WARRIOR se concentrait sur l’intégration des capacités de la brigade multinationale. L’édition de cette année a porté sur la disponibilité opérationnelle au combat de la brigade et suivait l’instruction de validation du groupement tactique canadien en février et en septembre. L’exercice RESOLUTE WARRIOR illustre l’engagement durable du Canada envers la défense collective de l’OTAN et survient dans le cadre d’importants investissements canadiens dans l’infrastructure et les capacités en Lettonie, renforçant ainsi la sécurité et la stabilité du flanc Est de l’OTAN.

Le leadership du Canada au sein de la BMN-LVA est complété par les investissements du gouvernement du Canada, qui comprennent le début de la construction, le 31 octobre, d’une nouvelle installation d’entretien de 2e ligne à la base militaire d’Ādaži, le plus important projet canadien d’infrastructure à l’étranger depuis des décennies. Appuyé par un investissement de 58 millions de dollars, ce carrefour de 17 000 mètres carrés permettra de soutenir des réparations avancées de véhicules blindés de l’OTAN, ce qui améliorera la disponibilité opérationnelle et la mobilité de l’OTAN à l’échelle de la Lettonie. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des engagements de 230 millions de dollars du Canada, coordonnés par l’opération REASSURANCE des Forces armées canadiennes (FAC), visant à renforcer le flanc Est de l’OTAN.

L’investissement historique du Canada dans les capacités de défense et de dissuasion de l’OTAN, par l’entremise de l’opération REASSURANCE et de la BMN‑LVA, fait partie du plus grand renforcement des capacités de défense collective et de dissuasion de l’Alliance et met en lumière notre engagement envers la défense de l’OTAN, de son territoire et de ses habitants.

Citations

« L’intégration et l’évaluation des capacités de combat de quatorze pays pendant l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 démontrent la détermination de l’Alliance de l’OTAN d’assurer la dissuasion et la défense sur son flanc Est. L’état de préparation et le professionnalisme des militaires de cette brigade multinationale témoigne de l’instruction menée à l’année longue d’abord à titre de pays individuels, puis, au final, de force unifiée. Je suis fier de ce que la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie a accompli et j’ai bien hâte d’être témoin de ses prochains succès. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« Cet exercice est un signal clair que le Canada demeure dévoué à la défense de la Lettonie et de sa population. Il n’y a aucun doute que les investissements canadiens en matière d’infrastructure, de matériel, d’instruction et de personnel ont contribué à la capacité de la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie de projeter et de maintenir en puissance des forces partout en Lettonie, renforçant ainsi l’engagement du Canada envers les efforts de l’Alliance d’assurer la dissuasion et la défense sur son flanc Est. »

Colonel Jim Smith, commandant, Force opérationnelle - Lettonie

« En immergeant nos militaires dans la collectivité et en travaillant avec les Forces armées lettones, nous renforçons notre disponibilité opérationnelle et notre détermination de défendre la Lettonie. Cette collaboration consolide l’unité entre nos forces et constitue un symbole visible de notre défense collective. »

Colonel Kristopher Reeves, commandant, Brigade multinationale de l’OTAN - Lettonie

Faits en bref

  • Les exercices de campagne à grande échelle comme l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 sont conçus pour valider la disponibilité opérationnelle des forces combattantes.

  • Une partie de l’exercice RESOLUTE WARRIOR 2025 a impliqué le déploiement d’environ 2 400 militaires dans l’Est de la Lettonie, ce qui a compris la BMN‑LVA, des éléments de soutien nationaux et la Garde nationale lettone, pour culminer en une démonstration de tirs réels à la base militaire d’Ādaži.

  • La BMN‑LVA de l’OTAN comprend actuellement quatorze pays participants : l’Albanie, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie.

  • Le premier déploiement des FAC dans le cadre de l’opération REASSURANCE a eu lieu en 2014 en réponse à l’instabilité en Europe de l’Est causée par l’annexion, illégale et sans précédent, de la Crimée par la Russie. Ce déploiement comprenait une force opérationnelle de chasseurs CF-188 Hornet, une force opérationnelle terrestre basée en Pologne et une force opérationnelle maritime comprenant une frégate de la Marine royale canadienne dans les mers Noire et Méditerranée.

  • En 2016, des chefs d’État et de gouvernements alliés ont décidé d’établir la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN le long du flanc Est de l’Alliance. La contribution du Canada à cette entreprise a été l’établissement et la direction du groupement tactique multinational Lettonie (auparavant connu sous le nom de groupement tactique PAR Lettonie) en 2017.

  • En réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, les chefs de l’OTAN au sommet de Madrid se sont engagés à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance. En coordination avec la Lettonie et les pays participants, le groupement tactique multinational a été intégré à la Brigade multinationale Lettonie de l’OTAN, sous commandement canadien, le 17 octobre 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-19