Le COMCYBERFAC participe à l'exercice CYBER COALITION 25 de l'OTAN

Communiqué de presse

27 novembre 2025 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) participera à l'exercice CYBER COALITION 25 de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) du 28 novembre au 6 décembre 2025.

L'exercice CYBER COALITION, mené à partir de plusieurs endroits dans le monde, est le principal événement annuel collectif de cyberdéfense de l'OTAN et l'un des plus importants du genre à l'échelle mondiale. Les scénarios de l'exercice simuleront des cyberincidents malveillants visant les infrastructures nationales, les services gouvernementaux et les systèmes militaires afin de tester les capacités de détection, d'intervention et d'atténuation.

La participation à des cyberexercices internationaux renforce l'engagement du Canada envers un environnement numérique sécuritaire, libre et ouvert. Grâce à des occasions de formation telles que l'exercice CYBER COALITION 25, le Canada soutient l'évolution des cybernormes de l'OTAN, renforce la stabilité régionale et contribue à lutter contre les cyberactivités malveillantes dans le monde entier.

Alors que le cyberdomaine devient de plus en plus complexe, le COMCYBERFAC est prêt, grâce à son personnel, ses outils et ses partenariats, à contribuer à la sécurité du Canada à l'ère numérique tout en renforçant la cyberdéfense mondiale avec nos alliés et partenaires.

Citations

« En participant à l'exercice CYBER COALITION, nous démontrons l'engagement du Canada envers la cyberdéfense collective et la collaboration étroite avec nos alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord afin de protéger les espaces numériques communs. En mettant en pratique l'interopérabilité et la préparation dans des scénarios réalistes, les Forces armées canadiennes sont prêtes à défendre le Canada et ses partenaires contre les cybermenaces en constante évolution. »

— Major-général Dave Yarker, commandant, Commandement Cyber des Forces armées canadiennes

Faits en bref

  • L'exercice CYBER COALITION est un exercice annuel de cyberdéfense de l'OTAN qui rassemble les alliés de l'OTAN, les pays partenaires et les organisations afin de renforcer la coopération, la résilience et la préparation dans le cyberespace.

  • Le COMCYBERFAC déploiera une équipe de cyberprotection à Tallinn, en Estonie, afin de collaborer avec le Centre d'analyse en lutte informatique défensive de France. Un élément de planification et de cyberliaison sera également intégré afin de soutenir les efforts de coordination et d'interopérabilité de l'OTAN.

  • Outre les participants de l'Équipe de la Défense, des experts en cybersécurité de Transports Canada, d'Affaires mondiales Canada, de Sécurité publique Canada, du ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, du Centre gouvernemental de cyberdéfense et d'Hydro-Québec contribueront à distance depuis Ottawa, renforçant ainsi l'approche pangouvernementale du Canada en matière de cybersécurité.

  • Le COMCYBERFAC dirige toutes les cyberopérations, la guerre électronique et le renseignement d'origine électromagnétique des Forces armées canadiennes (FAC). Il contribue à la protection des systèmes numériques du Canada, mène des cyberopérations et soutient les opérations des FAC au pays et à l'étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Christopher Daniel
Officier supérieur des affaires publiques
COMCYBERFAC
Courriel : christopher.daniel@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-27