Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC)
Ce que nous faisons
Le Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC) dirige l’ensemble des cyberopérations des Forces armées canadiennes (FAC), de la guerre électronique interarmées (GE) et du renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT). Nous aidons à protéger les systèmes numériques du Canada, à mener des cyberopérations et à soutenir les opérations des FAC au pays et à l’étranger.
De nos jours, les cyberattaques peuvent perturber les hôpitaux, les réseaux électriques, les opérations militaires et la confiance du public. Le COMCYBERFAC joue un rôle essentiel dans la défense contre ces menaces afin de protéger la souveraineté cyber du Canada et d’assurer la sécurité continue de notre paysage numérique.
À mesure que le cyberdomaine se complexifie, le COMCYBERFAC est prêt, avec ses ressources humaines, ses outils et ses partenariats, à assurer la protection du pays en cette ère numérique.
Tâches particulières
Le COMCYBERFAC appuie les opérations des FAC de nombreuses façons pour aider à rendre le cyberespace plus sécuritaire pour le Canada et ses alliés :
- Cyberopérations défensives: Protéger les réseaux, les plateformes et les systèmes des FAC contre les cybermenaces.
- Guerre électronique (GE): Exploiter parti du spectre électromagnétique pour aider nos militaires à obtenir un avantage.
- Renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) : Recueillir et analyser le renseignement étranger à l’appui des missions nationales et des FAC.
- Cybersoutien des opérations interarmées : Fournir des cybercapacités dans tous les domaines – terre, mer, air, espace et cyber.
- Contribuer aux partenariats internationaux : Participer aux cyberexercices internationaux, au partage du renseignement et au renforcement des capacités avec nos partenaires de l’OTAN, du NORAD, du Groupe des cinq et de la région indo-pacifique.
- Appuyer une approche pangouvernementale des cyberopérations : Travailler avec le ministère de la Défense nationale (MDN), le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), Affaires mondiales Canada (AMC), la Sécurité publique, la Gendarmerie royale du Canada et le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) pour une cyberdéfense et des cyberpolitiques unifiées.
Rôles particuliers
Le COMCYBERFAC est composé des éléments habilitants suivants :

Quartier général - Ottawa
Exerce le commandement et le contrôle de toutes les cyberopérations ainsi que des opérations de GE et de SIGINT.

Station des Forces canadiennes (SFC) Leitrim
Responsable de la collecte et du traitement du renseignement d’origine électromagnétique étranger.

Centre de guerre électronique des Forces canadiennes (CGEFC)
Produit du renseignement électromagnétique et des données de mission de renseignement comme un capacité intégrée aux opérations des FAC.

Centre d’opérations des réseaux des Forces canadiennes (CORFC)
Responsable de la cyberdéfense à l’échelle de l’organisation et de la génération de forces.

Unité des effets cyber (UEC)
Équipe intégrée des FAC et du CST qui mène des cyberopérations à spectre complet.

Unité de formation cyber (UFC)
Dirige la génération de la force d’opérateurs et d’opératrices cyber pour appuyer le COMCYBERFAC.
Vie privée
La protection de la vie privée est essentielle dans une société libre et démocratique. Au COMCYBERFAC, nous reconnaissons notre responsabilité particulière de protéger les droits à la vie privée des Canadiens, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous prenons cette obligation très au sérieux et intégrons la protection de la vie privée dans tous les aspects de nos activités.
Joignez-vous à nous
Vous cherchez une carrière au cœur de la défense nationale et de la cybersécurité mondiale?
En tant que cyber opérateur des FAC, vous travaillerez aux premières lignes de la défense numérique : protéger les réseaux, contrer les menaces et appuyer les opérations au pays et à l’étranger. Qu’il s’agisse d’analyser les vulnérabilités des réseaux, de mener des cyberopérations défensives et actives ou de collaborer avec des alliés, vous jouerez un rôle essentiel dans la protection du cyberdomaine du Canada. Assurez votre avenir. Protégez le Canada. Présenter une demande pour devenir opérateur ou opératrice cyber
En tant que spécialiste du renseignement électromagnétique, vous intercepterez et analyserez les transmissions électroniques, y compris les communications étrangères. Vous protégerez également les réseaux informatiques et utiliserez et maintiendrez des publications classifiées. Envisagez une carrière enrichissante en tant que Spécialiste du renseignement électromagnétique.
Pour découvrir davantage d’opportunités de carrière au sein des Forces armées canadiennes dans des domaines tels que les transmissions et communications, les technologies de l’information et le soutien technique., consultez Carrières | Forces armées canadiennes.
Dernières nouvelles

Des experts en cybersécurité du Commandement cyber des Forces armées canadiennes, de la GRC et du CST collaborent lors d’APEX 2025 à Séoul, en Corée du Sud.
- Le COMCYBERFAC célèbre sa première année d’excellence en cyberdéfense - Canada.ca
- Le COMCYBERFAC renforce les partenariats internationaux en cybersécurité lors du Cyber Summit Korea et de l’exercice APEX 2025 - Canada.ca
- Préparer la prochaine génération : le succès du programme de stages d’été du COMCYBERFAC - Canada.ca
- Le COMCYBERFAC offrira un nouveau programme de formation pour opérateurs cyber en partenariat avec le Collège Algonquin - Canada.ca
- Le cyber sur le front : mon expérience à l’exercice TALISMAN SABRE 25 - Canada.ca
- MASAKARI 25 : Les forces armées canadiennes et japonaises renforcent leurs cyberdéfenses
- Intensification des activités cybernétiques : comment les FAC et leurs alliés ont renforcé la défense de la Lettonie
- Renforcement des partenariats cybernétiques : la visite du Major-général Dave Yarker aux Philippines - Canada.ca
- Le Canada renforce ses cyberdéfenses en tant que participant clé à l’exercice LOCKED SHIELDS 2025 - Canada.ca
- La contribution des FAC à la protection de la cyberinfrastructure de la Lettonie - Canada.ca