Le ministre de la Défense McGuinty annonce le premier projet dans le cadre de BOREALIS

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2025 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, en compagnie de l’honorable Sean Fraser, ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé la mise sur pied du premier carrefour sécurisé de l’innovation pour la défense (CSID) maritime du Canada, au centre COVE de la Municipalité régionale d’Halifax.

Le gouvernement du Canada est conscient qu’il doit se doter de capacités de défense indépendantes et résilientes pour protéger sa souveraineté. À cet effet, il mobilise activement l’écosystème canadien de l’innovation et renforce la collaboration avec des partenaires aux visées semblables. Dans le cadre de cet effort, le gouvernement du Canada investira 29,4 millions de dollars en 2025-2026 dans la création du CSID maritime, un nouveau pôle axé sur la résilience et la collaboration.

Cette initiative pilote marque l’instauration d’un réseau national d’installations sécurisées construites à cet effet, où des chercheurs et des scientifiques canadiens et leurs partenaires de confiance pourront collaborer pour concevoir, mettre à l’essai et valider de nouvelles technologies exigeant un traitement classifié.

Ces carrefours miseront sur des éléments clés de la recherche et du développement pour la défense, lesquels sont essentiels à l’établissement au Canada d’une industrie de l’innovation résiliente, notamment les technologies quantiques, l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, les systèmes autonomes et la recherche dans l’Arctique de même que l’espace. Au Canada atlantique, le CSID maritime se concentrera sur la technologie océanique.

Le CSID maritime unira divers partenaires du secteur de la défense et de la sécurité, notamment des gens de l’industrie et du milieu universitaire, des opérateurs navals et interarmées et des représentants de ministères et d’organismes fédéraux, afin qu’ils puissent collaborer à la conception, à la mise à l’essai et à la transition de nouvelles technologies maritimes. On prêtera une attention particulière aux domaines clés suivants, notamment :

  • la connaissance du domaine sous-marin;
  • les systèmes sans équipage et autonomes;
  • les technologies de détection et de surveillance avancées;
  • l’analytique maritime basée sur l’IA.

Le Canada fait face à un contexte mondial en rapide évolution où les dynamiques de pouvoir changeantes et les avancées technologiques touchent les fondements mêmes de sa sécurité et de sa prospérité. Aujourd’hui plus que jamais, le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer la souveraineté, la sécurité et la prospérité nationales et à stimuler la croissance économique, notamment en perfectionnant des technologies à double usage et les capacités militaires canadiennes grâce à la recherche et au développement.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui relie les besoins des Forces armées canadiennes à la prochaine génération d’innovateurs canadiens. Nous devons favoriser la réussite de notre industrie; cependant, nous ne pouvons pas y parvenir si nos forces armées et nos entreprises sont incapables d’échanger des renseignements essentiels. Au moment où le Canada œuvre à rebâtir et à réarmer les Forces armées canadiennes, de même qu’à réinvestir dans celles-ci, nous bâtirons une industrie solide apte à soutenir nos travailleurs et nos collectivités d’un bout à l’autre du pays. »

L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« Nous nécessitons des outils consolidés produits au pays afin d’assurer la sécurité du Canada; c’est pourquoi notre gouvernement met sur pied un endroit sûr à Dartmouth où des experts peuvent mettre au point de nouvelles technologies océaniques et de défense. Ce nouveau pôle, nommé CSID maritime, contribuera à protéger notre littoral et l’Arctique. En outre, cela créera un plus grand nombre de bons emplois dans notre région et davantage de possibilités pour les entreprises locales de travailler directement avec nos forces armées. »

L’honorable Sean Fraser, C.P., C.R., ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le Canada atlantique est une culture d’innovation, et COVE, grâce à son emplacement stratégique situé le long des côtes de Dartmouth, contribue à stimuler le secteur de la technologie océanique au Canada. Le nouveau CSID maritime fait fond sur ce travail exceptionnel et rehaussera la collaboration entre les innovateurs, les chercheurs et les partenaires de la défense, renforçant ainsi le rôle de COVE en tant qu’atout national dans l’avancement de la sécurité et de la technologie maritimes. Comme je le dis toujours, les entreprises et les intervenants de Dartmouth-Cole Harbour réalisent de grandes choses. C’est pourquoi je suis ravi que nous accueillions ce carrefour, le premier en son genre, créant ainsi de nouvelles possibilités et soutenant la sécurité du Canada pendant bien des années. »

L’honorable Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

Faits en bref

  • Le mois dernier, l’organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), a conclu des accords de collaboration avec le centre COVE et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour lancer cette initiative pilote.

  • COVE est le principal partenaire technologique du Canada sur le plan de l’avancement de solutions à rendement élevé dans le domaine maritime, du fond marin jusqu’à l’espace. Sa mission consiste à faire évoluer la technologie de l’étape du prototype à celle du déploiement par la mise à l’essai en situation réelle et la validation, dans le but de soutenir la transformation des projets en entreprises viables, tout en garantissant que le talent adéquat est en place pour réussir.

  • La Municipalité régionale d’Halifax offre un excellent cadre à l’appui du CSID maritime à l’avenir. Dotée d’un écosystème d’innovation florissant qui soutient plus de 300 jeunes entreprises en sciences et technologies, elle abrite aussi plusieurs universités et centres de recherche de renom, la flotte canadienne de l’Atlantique et le Bureau régional nord-américain de l’Accélérateur de l’innovation en matière de défense.

  • Le ministère de la Défense nationale continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie canadienne pour bâtir une infrastructure industrielle de défense solide et résiliente à l’appui des besoins du Canada en matière de défense et d’économie pour les décennies à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-21