L’excellence opérationnelle est au cœur des opérations des Forces armées canadiennes dans l’Arctique cette saison
Communiqué de presse
Le 17 novembre 2025 – Ottawa – défense nationale / Forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont mené de multiples opérations dans la région arctique du Canada et ses approches pendant l’été et au début de l’automne dans le cadre de la mission centrale des FAC de détection et de dissuasion des menaces contre le Canada, de défense de notre pays contre celles-ci et de protection de l’Amérique du Nord en partenariat avec les États‑Unis (É.‑U.). Ces opérations illustrent la collaboration croissante avec nos partenaires canadiens et internationaux et ont compris plusieurs réalisations remarquables, notamment l’opération la plus septentrionale jamais menée par un navire de la Marine royale canadienne (MRC).
Des navires, des aéronefs et des membres des FAC ont été déployés dans le cadre des opérations en coordination avec la Garde côtière canadienne (GCC), le Réseau interministériel des partenaires d’information du Nord, les forces américaines et d’autres alliés de l’Organisation du Traité de l’atlantique Nord (OTAN). Ces opérations améliorent l’interopérabilité et renforcent l’efficacité opérationnelle pangouvernementale.
En juillet, les Rangers canadiens et des membres du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry ont effectué plusieurs patrouilles de reconnaissance à long rayon d’action à pied, en véhicule tout‑terrain et à bord d’aéronefs CC-138 Twin Otter dans le cadre de l’opération NANOOK-TAKUNIQ. Ces patrouilles se sont déroulées sur l’île d’Ellesmere pour améliorer la connaissance du domaine dans la région du Nord de l’arctique. Avec le soutien du 440e Escadron de transport et de l’équipe de reconnaissance chargée de l'évaluation de la surface d'aérodromes de l’Aviation royale canadienne (ARC), cet effort a permis d’obtenir de l’information essentielle en matière de logistique et d’infrastructure, de valider les capacités opérationnelles et d’éclairer la planification future en matière d’activités de sécurité et de souveraineté.
Dans le cadre de l’opération LATITUDE, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina, le NCSM Max Bernays, le Navire à moteur (NM) Astérix, le sous-marin canadien Corner Brook et un CP-140 Aurora de l’ARC ont opéré aux côtés de ressources militaires américaines dans le Nord du Pacifique et l’Ouest de l’Arctique en août et en septembre. Cette opération a permis d’améliorer la connaissance, par les FAC, des activités maritimes dans la région ainsi que de renforcer l’interopérabilité avec les É.‑U. en soutien à la défense continentale.
Pendant l’opération LATITUDE, le NCSM Regina s’est intégré avec des ressources de l’ARC, de la Marine américaine, de la Garde côtière américaine et de l’Aviation américaine (USAF) pour mener plusieurs activités, notamment une démonstration de frappe interarmées multinationale avec des aéronefs F-35 de la USAF. Les capacités de ravitaillement du NM Astérix ont permis à plusieurs navires de rester en mer plus longtemps, assurant ainsi le maintien en puissance des opérations. Alors que le NCSM Regina opérait dans le Nord du Pacifique, le NCSM Max Bernays naviguait vers le Nord dans les mers de Bering et de Chukchi, atteignant éventuellement le point le plus au Nord jamais atteint par un navire de la MRC, à 81°Nord, le 29 août 2025. Le CP-140 Aurora de l’ARC a permis d’améliorer la connaissance du domaine maritime à partir des airs, ce qui comprenait la surveillance du navire à double fonction Xue Long 2 alors qu’il opérait dans les eaux internationales au large de l’Amérique du Nord.
Pendant la même période, des membres de l’Armée canadienne (AC), de la MRC et de l’ARC ont été déployés le long du passage du Nord‑Ouest dans le cadre de l’opération NANOOK‑NUNAKPUT pour effectuer des patrouilles terrestres, maritimes et aériennes afin de maintenir la connaissance du domaine. Les exercices opérationnels ont compris l’interception d’un navire d’intérêt, une intervention d’urgence de la GCC pour un déversement et l’engagement avec nos partenaires locaux et autochtones à Iqaluit et à Pond Inlet, au Nunavut.
D’août à octobre, le NCSM William Hall a opéré dans le passage du Nord‑Ouest et dans l’Est de l’Arctique dans le cadre de l’opération NANOOK-TUUGAALIK et en soutien à l’ARC, à l’AC et aux Rangers canadiens dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNAKPUT. Le NCSM William Hall a mené des activités maritimes avec les marines française, allemande et danoise dans la mer du Labrador avant d’emprunter le passage du Nord‑Ouest pour prendre part à l’opération NANOOK-NUNAKPUT. Ces opérations ont permis d’améliorer la connaissance du domaine des FAC dans la région et de renforcer l’interopérabilité avec les autres ministères, nos partenaires internationaux et nos alliés.
Finalement, à la fin octobre, le quartier général de la force opérationnelle régionale permanente des FAC à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, a conclu l’opération NANOOK‑TATIGIIT, une opération pangouvernementale de répétition des interventions en cas d’urgence, qui a renforcé les partenariats nationaux et internationaux dans l’Arctique et amélioré notre capacité de répondre aux enjeux de sécurité et aux urgences dans le Nord.
Citations
« Faire valoir notre souveraineté dans l’Arctique canadien est plus important que jamais alors que nos adversaires augmentent leur niveau d’activité dans la région. Ces opérations dans le Nord continuent de créer d’excellentes occasions de renforcer la collaboration avec nos alliés et nos partenaires. Défendre le Nord du Canada avec nos alliés est essentiel au maintien de la sécurité de l’Amérique du Nord. »
L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« La présence persistante des Forces armées canadiennes dans l’Arctique canadien renforce la connaissance du domaine dans le Nord et dans les régions avoisinantes, ce qui améliore notre capacité de détecter et de dissuader les menaces émergentes dans cet environnement changeant, ainsi que de nous défendre contre elles. Ces opérations démontrent notre engagement durable envers la défense du Canada, l’affirmation de notre souveraineté et la contribution à la sécurité de l’Amérique du Nord. »
Générale Jennie Carignan, chef d’état‑major de la Défense
« Les Forces armées canadiennes maintiennent une présence permanente dans le Nord et augmentent leur capacité de projeter des forces en vue de mener et de maintenir en puissance des opérations quasi-persistantes dans l’Arctique. Je suis fier du travail accompli par les membres de notre Marine, de notre Armée, de notre Aviation et de nos Rangers, aux côtés de nos partenaires interarmées et interinstitutions et des communautés autochtones, au cours de ces derniers mois. Ces efforts, ainsi que ceux impliquant nos alliés et nos partenaires, font valoir notre souveraineté et contribuent à la défense du Canada et de l’Amérique du Nord dans cette région vitale. »
Lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
Faits en bref
-
L’opération NANOOK est l’opération signature des Forces armées canadiennes dans le Nord. Il s’agit d’une opération multinationale, interarmées et interinstitutions conçue pour assurer une présence visible dans le Nord et pour démontrer la capacité du Canada de répondre efficacement aux incidents de sécurité dans la région. L’opération NANOOK comprend plusieurs opérations subalternes, comme TUUGAALIK, NUNAKPUT, TAKUNIQ et TATIGIIT.
-
L’opération LATITUDE se concentre sur le renforcement de la connaissance du domaine dans l’Ouest de l’Arctique et ses approches, ainsi que de l’interopérabilité avec les forces américaines dans le contexte de la défense continentale.
-
Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada continue d’assurer une présence de routine dans l’Arctique canadien et offre au gouvernement du Canada un ensemble de capacités uniques qui permettent d’améliorer encore davantage la détection et la dissuasion des menaces pour la région arctique du Canada et la défense contre celles‑ci. Cela comprenait deux aéronefs CE-145C Vigilance qui ont soutenu l’opération NANOOK en offrant de l’instruction spécialisée dans les régions d’Inuvik et de Tuktoyaktuk.
-
Le Réseau interministériel des partenaires d’information du Nord est dirigé par la Force opérationnelle interarmées (Nord) et comprend la Garde côtière canadienne, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère des Pêches et des Océans, Environnement et Changement climatique Canada, Sécurité publique Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, l’Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada, le Centre canadien pour la cybersécurité, Affaires mondiales Canada, Recherche et développement pour la défense Canada, le Centre des opérations du gouvernement, l’Unité nationale de contre‑ingérence des Forces canadiennes, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes et le Centre des opérations de la sécurité maritime – Est.
-
Le NCSM Regina est une frégate de classe Halifax. Ces navires ont été conçus pour chasser des sous‑marins et pour combattre d’autres navires de guerre et des menaces aériennes en haute mer.
-
Les NCSM William Hall et Max Bernays sont des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de classe Harry DeWolf, conçus pour diverses missions, y compris des opérations de surveillance et d’interception.
-
Le NCSM Corner Brook est un sous‑marin de classe Victoria. Ces sous‑marins forment le noyau des capacités de surveillance sous‑marine de la Marine royale canadienne.
-
L’unité de ravitaillement maritime opère à partir du NM Astérix, qui offre un soutien essentiel en matière de ravitaillement en mer et constitue une passerelle viable jusqu’à l’arrivée des deux nouveaux navires de soutien interarmées de classe Protecteur de la MRC.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca