Force opérationnelle interarmées (Nord)

La Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) compte parmi les six forces régionales de ce genre mises sur pied par les Forces armées canadiennes (FAC). Les forces opérationnelles sont installées à des endroits clés du pays. Elles exécutent des opérations des FAC à l'échelle continentale.

Les forces armées du Canada sont présentes dans le Nord depuis plus de 100 ans. L'importance stratégique de la région continue de croître.

Quartier général et détachements de la FOIN

Le quartier général de la FOIN, situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord‑Ouest, coordonne, soutient et mène les opérations dans l'environnement le plus unique et le plus difficile au Canada. La présence militaire permanente de la FOIN dans la région continue d'habiliter les opérations militaires interarmées et alliées partout dans l'Arctique canadien et soutient le partenariat pangouvernemental.

L'Équipe Nord comprend environ 300 militaires et civils. La FOIN compte également des détachements à Iqaluit, au Nunavut, et à Whitehorse, au Yukon.

Unités hébergées de la FOIN

Les unités suivantes sont colocalisées avec la FOIN à Yellowknife mais relèvent d'autres unités d'appartenance :

Zone de responsabilité (Zresp) de la FOIN

Il incombe à la FOIN de diriger les opérations continentales des FAC dans le Nord, y compris les voies navigables territoriales. La zone de responsabilité comprend :

  • La région arctique – partie du Canada qui s'étend au nord du 60e degré de latitude nord;
  • L'Extrême-Arctique – partie de la région arctique qui s'étend au Nord du cercle arctique (66,5 degrés de latitude nord).

Autorité chargée du commandement et autorité responsable

Relevant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), le commandant de la FOIN a l'autorité nécessaire pour former des forces opérationnelles appropriées aux missions menées. Cela comprend l'affectation de toutes les ressources des FAC se trouvant dans la ZResp et appartenant à la Marine royale canadienne, à l'Armée canadienne et à l'Aviation royale canadienne.

Opérations de la FOIN

Les FAC exercent une surveillance continue sur la ZResp par l'intermédiaire de la FOIN. Elles le font pour se tenir pleinement au courant de l'état de la sécurité et de la défense dans le Nord. Par ailleurs, la FOIN exécute chaque année une série d'opérations et d'exercices des FAC dans le Nord avec :

  • Des partenaires du gouvernement fédéral;
  • Des partenaires des gouvernements territoriaux;
  • Des collectivités autochtones et septentrionales;
  • Des forces armées d'autres pays.

Opérations dans le Nord:

Liens connexes:

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :