Retour du NCSM Ville de Québec au terme de l’opération HORIZON

Communiqué de presse

Le 10 novembre 2025 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec retourne à son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, au terme de son déploiement de sept mois dans la région Indo-Pacifique, dans le cadre de l’opération HORIZON.

De l’Atlantique Nord à la Méditerranée, en passant par la mer Rouge, la région Indo-Pacifique et l’Amérique du Nord, l’équipage du NCSM Ville de Québec a travaillé à l’unisson avec ses alliés et ses partenaires, renforçant ainsi les relations du Canada dans la région Indo-Pacifique.

Le NCSM Ville de Québec a commencé son déploiement comme soutien connexe à l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE en avril. Le navire s’est ensuite joint au groupe aéronaval d’attaque 25 mené par le Royaume-Uni, qui a quitté le Royaume-Uni, a traversé la mer Méditerranée et s’est rendu dans la région Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération HIGHMAST du Royaume-Uni. Enfin, le NCSM Ville de Québec a sillonné l’Indo-Pacifique et a collaboré avec des alliés et des partenaires régionaux dans le cadre de l’opération HORIZON avant de revenir en Amérique du Nord.  

La présence quasi continue du Canada dans la région Indo-Pacifique démontre son engagement indéfectible envers la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde. 

Citations

« En collaboration avec nos alliés et nos partenaires, la présence des Forces armées canadiennes dans la région Indo-Pacifique continue de renforcer les initiatives axées sur la sécurité, de favoriser la compréhension régionale et d’accroître la résilience et la disponibilité opérationnelle. Grâce à des opérations multinationales, comme l’opération HORIZON, et en resserrant nos liens avec les alliés, les partenaires régionaux et les organisations internationales, le NCSM Ville de Québec a fait progresser l’engagement durable du Canada envers la paix, la sécurité et l’ordre international fondé sur des règles. Leurs efforts ont contribué à la protection des intérêts du Canada à l’étranger, et c’est avec une grande fierté que nous les accueillons aujourd’hui, à Halifax. »

Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« Le Navire canadien de Sa Majesté Ville de Québec est le premier navire de guerre de la Marine royale canadienne à s’intégrer pleinement à un groupe aéronaval d’attaque dirigé par le Royaume-Uni. Pendant notre participation au groupe aéronaval d’attaque 25, et tout au long du déploiement, l’équipage a fait preuve d’un professionnalisme et d’une capacité d’adaptation remarquables. Leurs efforts ont permis non seulement de renforcer les liens diplomatiques du Canada dans la région Indo-Pacifique, mais également de consolider notre réputation de partenaire de confiance en matière de sécurité internationale. Je suis incroyablement fier du travail acharné et de l’engagement dont a fait preuve l’équipage du navire. Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le soutien indéfectible de nos familles de militaires restées au pays. »

Capitaine de frégate Peter MacNeil, commandant du NCSM Ville de Québec

Faits en bref

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique constitue un cadre global et intégré visant à accroître l’engagement du Canada dans la région. Le Canada continuera de travailler aux côtés de ses alliés et de ses partenaires pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région Indo-Pacifique.

  • L’opération HORIZON est la mission militaire qui consiste à mettre en œuvre les éléments de défense de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, en déployant davantage de forces militaires dans la région, en participant à plus d’exercices multilatéraux et en renforçant entre militaires. 

  • Le NCSM Ville de Québec a apporté son soutien à l’opération AMARNA lors de son passage dans le canal de Suez, la mer Rouge et le détroit de Bab-el-Mandeb. L’opération AMARNA remplace les opération ARTEMIS et IMPACT dans le cadre de la contribution du Canada au renforcement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient.

  • Le NCSM Ville de Québec est équipée d’une suite logicielle de conduite de guerre sous-marine modernisée, ce qui améliore sa capacité à détecter, à suivre et à classifier les contacts sous-marins et de surface grâce à l’intégration au système de gestion de combat du navire.

  • Le NCSM Ville de Québec est l’une des douze frégates de la classe HALIFAX, dont chacune est déployée avec un équipage d’environ 240 membres provenant de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne et de l’Armée canadienne, y compris un détachement d’hélicoptères de la Force aérienne, chargé de piloter et d’entretenir l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué à bord du navire

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-11-10