Le gouvernement investit dans l’écosystème de la défense du Canada à l’échelle du pays
Communiqué de presse
Le 5 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes; Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Dans un contexte mondial où les menaces sont en constante évolution, le Canada doit prendre les mesures nécessaires pour renforcer ses capacités nationales afin de défendre nos intérêts, garantir notre souveraineté et façonner notre avenir. Tout en continuant d’investir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes (FAC), nous prenons des mesures audacieuses pour renforcer l’industrie de défense du Canada et établir les conditions nécessaires pour favoriser une base industrielle de défense plus résiliente et durable en vue de mieux répondre aux besoins des FAC.
Afin de préparer le terrain pour la prochaine Stratégie industrielle de défense, nous effectuons des investissements régionaux ciblés destinés à accroître la capacité industrielle du Canada en matière de défense, d’un océan à l’autre. Ces investissements initiaux feront avancer la recherche et l’innovation, renforceront les chaînes d’approvisionnement nationales, augmenteront les stocks de ressources essentielles et amélioreront l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises canadiennes du secteur de la défense.
Dans un premier temps, le gouvernement investira 357,7 millions de dollars pour établir la nouvelle Initiative régionale d’investissement dans la défense. Cet investissement constitue l’une des premières mesures prises par le gouvernement pour garantir que la Stratégie industrielle de défense à venir prendra racine et créera les types d’emplois et d’industries qui contribueront à protéger notre économie, à outiller les Forces armées canadiennes et à affirmer notre souveraineté.
Grâce à leurs programmes existants, à leur savoir-faire et à leur présence sur le terrain, les organismes de développement régional soutiendront la croissance de l’écosystème industriel de la défense et renforceront la relation entre le gouvernement et l’industrie tout en stimulant l’innovation, l’investissement, la création d’emplois bien rémunérés et la croissance économique pour tous les Canadiens.
Accroître notre capacité industrielle de défense dans chaque région du pays est notre façon de bâtir un Canada fort.
Citations
« La sécurité du Canada repose sur une industrie de défense novatrice, résiliente et prête à toute éventualité. Grâce à ces investissements, nous renforçons nos chaînes d’approvisionnement, nous favorisons l’accélération des technologies de pointe, et nous offrons aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin pour soutenir les FAC. Il s’agit de protéger notre souveraineté, de stimuler la croissance économique et de faire en sorte que le Canada ne soit jamais pris au dépourvu. »
- L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« Le Canada est une nation de bâtisseurs. Les travailleuses et travailleurs canadiens qui forment notre secteur industriel de la défense fournissent les capacités modernes dont les Forces armées canadiennes et nos alliés ont besoin. L’Initiative régionale d’investissement dans la défense renforcera la résilience économique du Canada et affirmera notre souveraineté. Investir dans notre capacité industrielle de défense à l’échelle du Québec et de toutes les régions du pays est notre façon de bâtir un Canada fort. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Nous investissons près de 40 millions de dollars pour aider les entreprises du secteur de la défense dans le Canada atlantique à croître, à se moderniser et à obtenir plus de contrats mondiaux. Cet argent est investi ici, dans la région, et contribuera à renforcer les capacités du Canada en matière de défense. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Les entreprises autochtones et du Nord sont au cœur du développement économique régional et jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité dans l’Arctique et la résilience des collectivités. En investissant dans leurs capacités, nous renforçons notre défense et l’état de préparation dans l’Arctique, nous créons de bons emplois, nous soutenons les économies locales et nous bâtissons un Nord plus fort qui favorise la prospérité locale. »
- L’honorable Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de CanNor
« Le Sud de l’Ontario recèle certaines des capacités les plus avancées du Canada en matière de fabrication, d’aérospatiale, de défense et de technologie, et abrite des entreprises qui alimentent les chaînes d’approvisionnement à travers le pays. Dans le cadre de l’Initiative régionale d’investissement dans la défense, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario aidera davantage de ces entreprises à se développer, à innover et à s’intégrer aux marchés nationaux et mondiaux de la défense, afin de renforcer la souveraineté du Canada tout en créant de bons emplois et en stimulant la croissance dans les communautés du sud de l’Ontario. »
- L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« Lorsque nous donnons aux entreprises canadiennes les moyens d’être concurrentielles à l’échelle mondiale, nous contribuons à un avenir plus sûr pour toutes les générations. Grâce à ces investissements, FedNor aidera à protéger la sécurité du Canada tout en bâtissant un secteur de la défense plus fort qui reflète l’expertise de nos partenaires dans tout le Nord de l’Ontario. Les entreprises et les travailleurs d’ici pourront ainsi tirer parti de véritables possibilités. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
« Les provinces des Prairies jouent déjà un rôle prépondérant dans l’industrie canadienne de la défense. Cet investissement mise sur leur force, offrant aux entreprises de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba le soutien dont elles ont besoin pour se développer, rivaliser avec la concurrence pour de nouveaux débouchés et répondre à la demande croissante pour des capacités de défense conçues au Canada. Intégrer davantage un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises des Prairies aux chaînes d’approvisionnement de la défense créera de bons emplois tout en renforçant la sécurité et la souveraineté du Canada. »
- L’honorable Eleanor Olszewski, ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies
« En tant que province la plus à l’ouest, la Colombie-Britannique est prête à ouvrir la voie à l’innovation en matière de défense. La capacité d’expansion du secteur de la défense dans le Pacifique est vaste, grâce à des technologies novatrices, construites en Colombie-Britannique et mises au point pour protéger la souveraineté du Canada. Les investissements de Pacifican dans le cadre de l’Initiative régionale d’investissement dans la défense catalyseront un secteur inestimable, ce qui contribuera à créer des emplois et à bâtir un Canada fort. »
- L'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
Faits en bref
-
L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur l’engagement pris par le gouvernement du Canada de porter les dépenses en matière de défense à 2 % du produit intérieur brut (PIB).
-
L’industrie canadienne de la défense contribue au PIB pour près de 10 milliards de dollars et soutient plus de 81 000 emplois.
-
Les petites et moyennes entreprises représentent 92 % de l’industrie de la défense et 40 % des emplois dans ce secteur.
Liens connexes
Personnes-ressources
Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Isabella Orozco-Madison
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
Courriel : isabella.orozco-madison@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Courriel : media@ised-isde.gc.ca