Le ministre de la Défense McGuinty annonce un nouveau financement pour l’achat d’équipements militaires essentiels destinés à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada, fera l’achat d’équipements militaires essentiels américains figurant sur la liste des besoins priorisés de l’Ukraine (PURL) établie par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en partenariat avec d’autres pays alliés de l’OTAN. La contribution du Canada à cette initiative relative à la PURL s’élèvera à 200 millions de dollars canadiens.

Cet ensemble est évalué à environ 500 millions de dollars américains et comprend des capacités qui ont été définies par l’Ukraine comme des besoins urgents pour soutenir sa défense contre la Russie.

Lancée en août 2025, l’initiative relative à la PURL permet de répondre aux besoins militaires les plus urgents de l’Ukraine en lui fournissant des capacités essentielles que les États‑Unis sont capables de fournir en plus grande quantité que l’Europe et le Canada à eux seuls, telles que des systèmes de défense aérienne, des munitions et d’autres équipements essentiels. Le Canada se réjouit de cette initiative, reconnaît les efforts collectifs déployés par les Alliés et continue d’évaluer soigneusement la meilleure façon de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de défense.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à celle faite en août dernier par le premier ministre Mark Carney concernant le financement intégral par le Canada d’un précédent ensemble de capacités figurant sur la PURL, portant la contribution totale du Canada à l’initiative relative à la PURL à 892 millions de dollars canadiens.

Le Canada démontre son soutien continu et indéfectible envers l’Ukraine, puisqu’il lui a versé plus de 6,5 milliards de dollars en aide militaire depuis février 2022. Le Canada demeure pleinement déterminé à aider l’Ukraine à long terme dans sa lutte contre l’agression perpétrée par la Russie.

Citations

« En contribuant à cette initiative relative à la PURL en partenariat avec nos alliés, nous veillons à ce que l’Ukraine reçoive les capacités avancées dont elle a urgemment besoin pour défendre sa souveraineté et protéger sa population. Cette contribution témoigne de l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine, nos alliés de l’OTAN et la sécurité de la région euro‑atlantique. »

- L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale

« La contribution du Canada témoigne de notre engagement indéfectible envers l’Ukraine et la sécurité de la région euro-atlantique. Grâce à cette deuxième contribution à l’initiative PURL de l’OTAN, nous nous joignons aux Alliés pour fournir à l’Ukraine les capacités essentielles dont elle a besoin dès maintenant. »

- L’honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères

Liens connexes

Personnes-ressources

Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-12-03