Une équipe de recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes reçoit un certificat de mention élogieuse pour bravoure remarquable en mer

Communiqué de presse

2 decembre 2025 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le 24 novembre 2025, l'Organisation maritime internationale (OMI) a décerné aux membres du 103e Escadron de recherche et sauvetage un certificat de mention élogieuse pour bravoure remarquable en mer au siège de l'OMI à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir secouru l'équipage d'un navire de charge désemparé près de Lark Harbour, à Terre-Neuve, le 15 février 2025.

L'équipage du Rescue 901 (R901) récompensé comprenait le commandant de bord, capitaine Matthew Cox, le copilote, major Pete Wright, le mécanicien de bord, caporal-chef Todd Osmond, et les techniciens SAR, adjudant Gregory Hudson, sergent Sebastian Gaudet, caporal-chef Gary Normore et sergent Alain Goguen, qui ont fait preuve d'une détermination, d'un courage et d'une ténacité remarquables pendant le sauvetage. Ces qualités, qui caractérisent les équipages SAR des Forces armées canadiennes (FAC), permettent aux FAC de travailler avec leurs partenaires pour fournir des services SAR aéronautiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans tout le Canada.

Au cours de cette mission, un hélicoptère CH-149 Cormorant du 103e Escadron de recherche et sauvetage a été déployé pour venir en aide au navire de charge MSC Baltic III, qui avait 20 membres d'équipage à bord, dont quatre blessés. Les conditions météorologiques extrêmes ont posé un défi de taille à l'opération, avec des vagues de plus de 5 mètres et des vents soufflant à plus de 75 kilomètres à l'heure. Lorsque le R901 a commencé les opérations de hissage, il a été découvert que le pont supérieur du navire était complètement recouvert de glace et que le navire se détériorait rapidement. Le R901 a estimé qu'en raison de la détérioration rapide du navire, il était nécessaire d'extraire tous les membres d'équipage dès que possible. Au cours des 60 minutes qui ont suivi, le R901 a systématiquement hissé tous les membres d'équipage en toute sécurité et efficacement, tout en luttant contre les conditions météorologiques dangereuses.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, une mer dangereuse et un navire en rapide détérioration, l'équipage du R901 a mené à bien une opération SAR difficile lors d'un événement unique. Le succès de cette mission est le résultat direct d'un travail d'équipe exceptionnel, d'une communication claire et d'une grande capacité d'adaptation dans des conditions extrêmes.

Citations

« Je suis fier des réalisations du Rescue 901 et du 103e Escadron de recherche et sauvetage. L'équipe a fait preuve d'un courage, d'une ténacité et d'une expertise technique extraordinaires au cours de ce sauvetage, incarnant le meilleur de ce que nous sommes en tant que membres des Forces armées canadiennes. La reconnaissance internationale de notre équipe de recherche et sauvetage souligne l'excellence et la précision que nos opérations de recherche et sauvetage exigent pour sauver des vies dans les circonstances les plus difficiles. »

Lieutenant-général Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Les actions de l'équipage du Rescue 901 illustrent le courage, le professionnalisme et l'engagement sans faille qui caractérisent l'Aviation royale canadienne. Confronté à des conditions extrêmes et à des risques immenses, cet équipage a fait preuve d'une habileté et d'une détermination exceptionnelles pour sauver des vies. La reconnaissance dont les membres de l'équipage font l'objet de la part de l'Organisation maritime internationale témoigne non seulement de leur courage, mais aussi de la capacité de recherche et de sauvetage de classe mondiale que le Canada offre chaque jour. Je ne pourrais être plus fier de ces personnes et de l'exemple qu'elles nous donnent à tous. »

Lieutenant-général Jamie Speiser-Blanchet, commandant de l'Aviation royale canadienne

« Au nom de tout le personnel de la 9e Escadre Gander, je tiens à féliciter chaleureusement l'équipage du Rescue 901 pour son courage et son professionnalisme extraordinaires lors du sauvetage du MSC Baltic III le 15 février 2025.

Confronté à des conditions météorologiques extrêmes, à une mer agitée et à un navire en rapide détérioration, cet équipage a fait preuve d'un niveau exceptionnel de compétence, de détermination et de travail d'équipe. Leurs actions dans des conditions aussi périlleuses reflètent non seulement leur courage individuel, mais aussi l'engagement indéfectible de chaque membre du 103e Escadron de recherche et de sauvetage à préserver la vie en mer.

Cette reconnaissance internationale, décernée par l'Organisation maritime internationale, est un moment de fierté pour l'ensemble de l'escadre et pour la communauté de Gander. Elle souligne le rôle essentiel que jouent nos équipes de recherche et de sauvetage, souvent au péril de leur vie, dans la protection des navigateurs dans l'Atlantique Nord. »

Lieutenant-colonel Bob Mitchell, commandant de la 9e Escadre Gander

Faits en bref

  • Les FAC ont la responsabilité principale de coordonner les interventions nationales en matière de SAR aérien et maritime à partir des Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage répartis dans tout le Canada. La Garde côtière canadienne a la responsabilité principale d'intervenir dans les situations de SAR maritime, tandis que les FAC sont chargées d'intervenir dans les situations de SAR aérien.

  • Les aéronefs et les équipages des FAC sont chargés d'intervenir dans environ 1 000 missions SAR chaque année.

  • Les FAC disposent de cinq unités SAR principales réparties dans tout le pays et fournissent huit aéronefs spécialisés. Ces aéronefs et leurs équipages sont en état d'alerte en tout temps.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-12-02