Directives du programme de reinstallation integree - PAA 2014 - Chapitre 2

2.01 Introduction

Le présent chapitre décrit les directives administratives courantes qui s'appliquent au présent document de politique.

Le chapitre comprend les sections suivantes :

2.02 Glossaire

Un glossaire des termes employés est présenté à la fin du manuel C'est Votre Déménagement.


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Section 2.1 Pouvoirs

2.1.01 Pouvoirs

Le secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a le pouvoir : d'approuver le remboursement d'une partie ou de la totalité des dépenses raisonnables engagées qui se rattachent directement à la réinstallation des membres des FC mais qui ne sont pas spécialement prévues dans la présente politique ou qui peuvent être reliées à une circonstance exceptionnelle.

Le Directeur – Rémunération et avantages sociaux (Administration) (DRASA), a le pouvoir : d'approuver le remboursement d'une partie ou de la totalité des dépenses raisonnables engagées qui se rattachent directement à la réinstallation des membres des FC mais qui ne sont pas spécialement prévues dans la présente politique.

Le Directeur – Gestion des activités de réinstallation (D Gest AR) a le pouvoir : d'approuver le remboursement ou le recouvrement d'une partie ou de la totalité des dépenses raisonnables encourues qui se rattachent directement à la réinstallation des membres des FC qui sont décrites dans cette politique ou qui sont autorisées par le SCT ou le DRASA.

Les commandants des bases (cmdt B) ou les officiers d'administration de la base (O Admin B) ont le pouvoir : de rendre des décisions au sujet des indemnités ou avantages prévus dans la Politique du PRIFC.


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Section 2.2 Responabilités

2.2.01 Responsabilités

Les responsabilités du DRASA sont les suivantes :

Les responsabilités du D Gest AR sont les suivantes :

Les responsabilités des cmdt B et O Admin B sont les suivantes : veiller à ce que des renseignements validés et des documents à l'appui soient remis aux membres des FC, afin qu'ils soient transmis au fournisseur de services dans le but de garantir un remboursement adéquat.

Le fournisseur de services est chargé d'aider les membres des FC en offrant :

Les responsabilités des coordonnateurs des réinstallations des FC sont les suivantes :

Les responsabilités des membres des FC sont les suivantes :


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Section 2.3 Changement de date d'entrée en fonction

2.3.01 Changement de date d'entrée enfonction

Dans les cas où un changement de la date d'entrée en fonction faciliterait le déménagement d'une résidence à l'autre, les membres des FC ont la responsabilité de présenter une demande à cet égard par l'intermédiaire du cmdt correspondant. Si la demande est rejetée, les membres des FC doivent remettre une copie du refus au fournisseur de services, qui la conservera alors dans ses dossiers. Si les membres des FC ne demandent pas le changement de la date d'entrée en fonction, le remboursement des dépenses liées au logement, aux repas et aux frais accessoires engagées en cours de déplacement se bornera à la période qui aurait été prise en compte pour le remboursement si un changement de la date d'entrée en fonction avait été autorisé.


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Section 2.4 Annulation d'une affectation

2.4.01 Indemnités

Lorsqu'une affectation est annulée ou reportée pour des raisons de service, les membres des FC ont droit au remboursement des dépenses engagées après l'avis officiel d'affectation conformément à la Politique du PRIFC.

Les enveloppes de financement serviront à rembourser toutes les dépenses autorisées qui ont été engagées avant l'annulation de l'affectation, compte tenu des restrictions du document principal de la politique. Par suite de l'avis d'annulation de l'affectation, les enveloppes de financement ne seront pas disponibles et toutes les dépenses supplémentaires seront remboursées à titre d'indemnité de base.

2.4.02 Avis

Les membres des FC doivent demander l'avis du conseiller en réinstallation avant de prendre une décision ou d'effectuer des transactions.

Il n'y aura aucun gain ou perte découlant d'une transaction effectuée par suite de l'annulation de l'affectation.


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Section 2.5 Aide spéciale au transport quotidien (ASTQ)

2.5.01 ASTQ au lieu d'un déménagement payé

Les membres des FC peuvent être autorisés à recevoir l'aide spéciale au transport quotidien (ASTQ) au lieu d'un déménagement des personnes à charge et des AM et EP aux frais de l'État lorsqu'ils sont affectés à un nouveau lieu de service et si le déménagement de leurs personnes à charge et de leurs AM et EP est autorisé. Le DRASA peut autoriser l'ASTQ suite à une demande et à la recommandation du commandant de l'unité bénéficiaire.

2.5.02 Points à prendre en considération

Les membres des FC :

doivent au départ présenter une demande et recevoir l'autorisation du cmdt de leur nouvelle unité.

Le cmdt devrait se pencher sur les points suivants :

es membres des FC qui reçoivent l'ASTQ et qui satisfont aux exigences de cet article, s'ils sont affectés localement à un nouveau lieu de service continueront de recevoir l'ASTQ.

2.5.03 Exigences concernant l'unité de soutien administratif (USA)

Les membres des FC qui obtiennent l'autorisation de résider à l'extérieur de la région géographique peuvent faire une demande d'ASTQ à leur unité de soutien administratif (USA), par l'entremise du cmdt de la nouvelle unité.

L'USA devra présenter la demande du militaire au DRASA, documents justificatifs à l'appui. Les renseignements ci-après énoncés doivent figurer dans la demande présentée :

2.5.04 Conditions et restrictions

Les membres des FC auxquels on accorde l'ASTQ sont assujettis aux conditions et restrictions suivantes :

(CT modifié, en vigueur le 1er septembre 2012)

2.5.05 Administration de l'ASTQ

L'USA du membre des FC traite les demandes de remboursement de l'allocation d'ASTQ. Celle-ci doit être imputée au code de coût de déménagement correspondant.


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Section 2.6 Autorisation de résider à l'extérieur des limites géographiques

2.6.01 Expédition des AM et EP

L'expédition des AM et EP est normalement autorisée depuis les limites géographiques de l'ancien lieu de service, jusqu'au nouveau lieu de service.

2.6.02 Pouvoir

Les membres des FC qui souhaitent habiter à l'extérieur des limites géographiques établies de leur nouveau lieu de service doivent obtenir une approbation du commandant (cmdt) de leur nouvelle unité.

Le cmdt devrait se pencher sur les points suivants :

Une approbation subséquente par le DRASA est requise pour le déménagement des personnes à charge et des AM et EP.

2.6.03 Dépenses

Les dépenses associées à l'achat d'une résidence de remplacement et du déménagement subséquent se limitent aux coûts associés à la réinstallation à l'intérieur des limites géographiques établies du lieu de service.


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Section 2.7 Sélection d'un tiers fournisseur

2.7.01 Sélection d'un tiers fournisseur

Dans le cas où le tiers fournisseur a été engagé par le fournisseur de services dans le cadre d'un appel d'offres, le remboursement des services fournis ne peut dépasser les tarifs négociés au préalable.

Les membres des FC peuvent choisir leur propre tiers fournisseur, et il n'est pas nécessaire qu'il soit inscrit dans le répertoire des tiers fournisseurs pourvu qu'il n'ait pas de lien de dépendance avec les membres des FC concernés.


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Section 2.8 Avantages imposables

2.8.01 Avantages imposables

Un impôt peut s'appliquer à certains avantages versés en fonction des trois composantes décrites dans ce document.

Le manuel du fournisseur de services C'est Votre Déménagement comprend un chapitre portant le titre Questions Fiscales, qui comprend un guide de consultation sur les conséquences fiscales des diverses dépenses de réinstallation; toutefois, les règlements de l'Agence du revenu du Canada prévalent.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :


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Section 2.9 Processus de demande de remboursement

2.9.01 Délais fixés pour le remboursement

Un délai de deux ans est imposé pour recevoir un remboursement en rapport avec les indemnités de réinstallation à partir de la date de changement d'effectif (CE) (Force régulière) ou de la date de début de la période d'emploi (Réserve). Dans des circonstances exceptionnelles, les membres des FC peuvent demander une prolongation en présentant une demande au DRASA aux fins d'approbation.

2.9.02 Avances

Des fonds sont avancés aux membres des FC (par l'entremise du fournisseur de services) afin de les aider à assumer les dépenses personnelles engagées pour la réinstallation, notamment pour le voyage à la recherche d'un domicile (VRD), pour le voyage d'inspection à destination (VID), pour le voyage jusqu'au nouveau lieu de service (VNLS) ou encore pour le logement, les repas et les frais accessoires en cours de déplacement.

2.9.03 Demande de remboursement des dépenses

Les membres des FC qui demande le remboursement des frais de réinstallation doivent présenter au fournisseur de services un état de compte détaillé en respectant le format prescrit. Cet état de compte doit être conforme aux exigences suivantes :

Toutes les dépenses admissibles sont remboursées en dollars canadiens.

2.9.04 Reçus

Dans les cas où un membre des FC demande un remboursement des dépenses autorisées, celui-ci doit présenter des reçus pour les dépenses engagées. En cas de circonstances atténuantes (sous réserve des dispositions de la Politique du PRIFC), si le membre des FC certifie que le reçu en question a été perdu, détruit accidentellement ou qu'il est impossible de se le procurer, une déclaration personnelle peut remplacer le reçu.

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