Instruction du personnel militaire des Forces armées canadiennes 09/04 – Insigne avertisseur MedicAlert

1. Identification

Date de publication : 2004-04-23

Date de modification : 2024-12-01

Application : La présente instruction s’applique aux officiers et aux militaires du rang (MR) des Forces armées canadiennes (« Membres des FAC »)

Supersession : OAFC 34-37, Insigne Avertisseur MédicAlerte Porteur de Renseignements Médicaux d'urgence

Autorité approbatrice : Chef du personnel militaire (CPM)

Renseignements : Centre d'intervention administrative (CRA) 

2. Abréviations

Abréviation Mot ou phrase complète
QG GSSFC Quartier général des services de santé des Forces canadiennes
FCMA Fondation canadienne MedicAlert
SCEM PSS Sous-chef d’état major – Prestation des services de santé
ISS FC Instruction des Services de santé des Forces canadiennes

3. Orientation de la politique

Énoncé de politique

3.1 Les militaires admissibles peuvent devenir membres à vie de la Fondation canadienne MedicAlert (FCMA) lorsqu’il est essentiel que des problèmes de santé dont ils sont affligés soient connus avant l’administration d’un traitement médical.

Conditions d’application

3.2 La présente politique s’applique à tous les militaires affligés de certains problèmes de santé. Si la liste qui suit n’est pas exhaustive, elle décrit néanmoins certains problèmes pour lesquels le port d’un pendentif / bracelet est recommandé :

  1. allergies à un médicament ou à un agent ayant le potentiel de provoquer une grave réaction, p. ex., le sérum de cheval, les antibiotiques ou le venin d’abeille;
  2. problèmes de santé chroniques pouvant nécessiter un traitement d’urgence particulier, p. ex., le diabète, l’épilepsie, le glaucome ou l’hyperthermie maligne;
  3. besoin de prendre régulièrement des médicaments, prothèse, implants, problèmes pouvant nuire au diagnostic lors de situation d’urgence, p. ex., la prise à long terme d’anticoagulants ou de stéroïdes systémiques ou l’anisocorie; et
  4. métiers entraînant un haut niveau de risque pour la santé de la personne, p. ex., les équipages de caissons hypobares / hyperbares et les plongeurs.

Admissibilité

3.3 En règle générale, l’État n'assume les coûts des services de MedicAlert que dans le cas des membres de la Force régulière et des Réservistes en service de classe B et C.

Plongeurs

3.4 Les militaires employés à titre de plongeur autonome et sous-marin doivent devenir membres de MedicAlert dès le premier examen médical suivant le cours d’instruction des plongeurs (voir l’ISS FC 7000-200).

Pendentif

3.5 Selon un accord conclu avec les autres pays membres de l’OTAN (dont les insignes peuvent être différents), l’insigne MedicAlert ne peut être porté qu'autour du cou. Cette mesure permet aux ressortissants des pays participants d’identifier facilement les insignes des autres pays lors de situations opérationnelles ou d’urgence. Par conséquent, le ministère de la Défense nationale (MDN) n’autorisera en règle générale que l’attribution et le paiement du pendentif MedicAlert en acier inoxydable (voir la section « Exceptions » ci après).

Exceptions

3.6 Si l’on veut se procurer d’autres produits ou services de MedicAlert pour un problème de santé ne faisant pas partie de ceux mentionnés dans la présente instruction, il faut obtenir l’autorisation du SCEM PSS du QG GSSFC, après une recommandation en ce sens de la part de l’instance médicale responsable.

Port du pendentif MedicAlert

3.7 Il est essentiel que tous les militaires admissibles portent le pendentif MedicAlert. En effet, le pendentif MedicAlert pourrait sauver leur vie dans le cas d’une perte de conscience ou d’une impossibilité de fournir des explications sur leur état. Le pendentif se porte autour du cou près de la peau, sur la chaîne fournie à cet effet ou sur la chaîne de la plaque d’identité.

Importance du pendentif MedicAlert

3.8 Le pendentif MedicAlert est un insigne servant à avertir les autres personnes que les porteurs peuvent avoir besoin d’attention spéciale pour empêcher l’aggravation de leur état à la suite de l’administration de soins médicaux d’urgence ou de premiers soins. C’est pourquoi les militaires détenteurs d’un pendentif (ou autre insigne) MedicAlert doivent le porter. De même, tous les militaires doivent connaître l’existence et la raison d’être du pendentif MedicAlert et, chaque fois qu’ils ont à administrer les premiers soins à une personne, ils doivent vérifier si celle ci porte un tel pendentif.

4. Demande de pendentif MedicAlert

Unité médicale d’appartenance des FAC

4.1 Les militaires admissibles souhaitant se procurer un pendentif MedicAlert doivent en faire la demande auprès de leur unité médicale d’appartenance qui adhérera au processus prévu dans l’ISS FC 1000-209 pour l’obtenir.

Autres produits ou services

4.2 On doit obtenir l’autorisation du GSSFC si l’on veut se procurer d’autres produits ou services de la FCMA pour un problème de santé ne figurant pas parmi ceux qui sont mentionnés dans la présente instruction.

5. Information concernant la Fondation canadienne MedicAlert

Adhésion

5.1 Les militaires admissibles peuvent devenir membres de la FCMA sur la recommandation des instances médicales responsables. Les membres de la FCMA se voient remettre un pendentif d’identification en acier inoxydable et une carte spéciale pour portefeuille. Le premier pendentif et la première carte portefeuille ainsi que leur remplacement sont aux frais de l’État. Il incombe aux militaires de signaler à la FCMA toute erreur ou tout changement dans les renseignements, p. ex., adresse et renseignements médicaux, ainsi que de remplir le formulaire annuel de mise à jour et de le retourner à la FCMA.

Pendentif MedicAlert

5.2 Une face est embossée et porte le symbole de MedicAlert, qui est reconnu à l’échelle internationale. L’autre face, gravée à la pièce, présente les renseignements médicaux essentiels du militaire, un numéro de téléphone d’urgence accessible en tout temps, ainsi que le numéro d’adhésion. Seulement les renseignements médicaux importants en vue d’un traitement d’urgence figurent sur le pendentif. MedicAlert utilise la terminologie et les abréviations médicales normalisées.

Carte pour portefeuille

5.3 Les militaires reçoivent en outre une carte format portefeuille, ce qui assure une meilleure protection et identification. On y trouve d’autres renseignements d’ordre médical, ainsi que la liste des médicaments, des besoins particuliers, et des demandes personnelles, le numéro de téléphone du médecin traitant ainsi que le numéro de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence.

Ressources

5.4 On peut obtenir de plus amples renseignements sur la FCMA, des formulaires de commande et des listes de prix au 1 (800) 668 1507 (service en anglais) ou au 1 (800) 668 6381 (service en français). On trouve aussi des renseignements sur le site Web https://www.medicalert.ca/fr-ca/

6. Responsabilités

Tableau des responsabilités

6.1 Le tableau suivant indique les responsabilités associées à cette instruction : 

Responsables Responsabilités
SCEM PSS QG GSSFC
  • Approuver d’autres produits ou services de la FCMA pour des problèmes ne figurant pas parmi ceux mentionnés à la présente instruction, selon la recommandation de l’instance médicale responsable.
Responsable médical (médecin militaire de l’unité)
  • Recommander l’attribution d’insignes MedicAlert aux militaires admissibles; et
  • Recommander, aux fins d’approbation par le GSSFC, d’autres produits ou services MedicAlert pour des problèmes de santé autres que ceux mentionnés dans la présente instruction. 
Unité médicale d’appartenance
  • Gérer le processus de demande des insignes MedicAlert; et
  • Conseiller les militaires en ce qui a trait à la nécessité de porter / mettre en évidence les insignes MedicAlert. 
Membre des FAC
  • Remplir les parties pertinentes de l’annexe A;
  • Communiquer avec la FCMA en cas de non-livraison des produits dans un délai de 30 jours;
  • Souligner à la FCMA toute erreur ou tout changement dans les renseignements, p. ex., adresse ou renseignements médicaux;
  • Porter / mettre en évidence l’insigne MedicAlert; et
  • Remplir le formulaire de mise à jour annuelle et le transmettre à la FCMA.

7. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD connexes

Autres références

Détails de la page

Date de modification :