Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00021 Mécanicien de bord
A-MD-154-000/FP-000 - Appendice 1 à Annexe D
ID SGPM 00021 - Mécanicien de bord (MÉC B)
Fonctions générales:
Le MÉC B remplit des fonctions
- qui l'amènent notamment à planifier des missions;
- à faire des inspections préalables et postérieures aux vols;
- à surveiller et à utiliser des commandes d'aéronefs;
- à intervenir dans des situations d'urgence;
- à calculer des données de performance d'aéronefs et de moteurs;
- à faire des calculs de masse et de centrage;
- à reconnaître les anomalies d'aéronefs;
- à attester que des aéronefs sont aptes au vol;
- à assurer la maintenance d'aéronefs
- en procédant à des inspections régulières ou spéciales,
- en corrigeant des défectuosités et en s'occupant de l'avitaillement et
- de la lubrification des appareils;
- à former des navigants avec des simulateurs de vol;
- s'acquitter d'autres tâches.
Le MÉC B travaille en campagne, à bord de navires de combat, dans des endroits isolés ou en milieu urbain.
Tâches reliées au ID SGPM
Encerclez le X pour chaque tâche que le militaire est INCAPABLE d’accomplir ou INAPTE à accomplir.
Tâches reliées au ID SGPM | Adjuc | Adjum | Adj | Sgt | Cplc | Cpl |
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1. Soulever du sol des articles de 40 kg pour les charger à bord d'un aéronef, à 1,3 mètre, pendant 45 minutes. | X | X | X | X | X | X |
2. Soulever et porter à deux une charge pouvant atteindre 100 kg. | X | X | X | X | X | |
3. Manipuler des poids de 35 kg en grimpant, en se pliant, en se penchant ou en rampant. | X | X | X | X | X | X |
4. Manipuler des barils de 45 gallons dans des caches à carburant. | X | X | X | X | ||
5. Pomper à la main jusqu'à 450 gallons de carburant stocké dans des barils. | X | X | X | |||
6. Porter un équipement de survie individuel de 12 kg en vol, 12 heures par jour. | X | X | X | |||
7. Garder une grande vivacité intellectuelle et faire preuve d'une grande adresse manuelle pendant de longues heures. | X | X | X | X | X | X |
8. Surveiller et contrôler des systèmes à partir d'un tableau de commandes se trouvant au plafond. | X | X | X | X | ||
9. Faire des inspections et des réparations d'aéronefs dans la pénombre, par tous temps. | X | X | X | X | X | X |
10. Conduire de l'équipement de soutien au sol, sur un terrain encombré, à proximité d'aéronefs, par tous temps. | X | X | X | X | X | X |
11. Faire des efforts physiques modérés ou considérables pendant 5 minutes pour actionner à la main des portes, des volets, etc. | X | X | X | X | X | X |
12. Utiliser des échelles pour monter sur des aéronefs, à 4 m du sol, par tous temps. | X | X | X | X | X | X |
13. Demeurer très vigilant 20 heures par jour. | X | X | X | X | X | X |
14. Supporter de voler à basse altitude, par mauvais temps, jusqu'à 8 heures d'affilée. | X | X | X | X | X | |
15. Supporter des vibrations, des températures et des bruits élevés. | X | X | X | X | X | X |
16. Supporter le stress qu'imposent la préparation rapide d'aéronefs, des vols à basse ou à haute altitude et des vols à bord d'appareils pressurisés/non pressurisés, pendant 12 heures. | X | X | X | X | X | X |
17. Demeurer assis à bord d'un aéronef jusqu'à 12 heures d'affilée, dans un espace réduit et inconfortable. | X | X | X | X | X | X |
18. Supporter une exposition à des substances caustiques ou toxiques, à des vapeurs de carburant et à des gaz d'échappement. | X | X | X | X | X | X |
Mod 1995
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