Énoncés de tâches des groupe professionnel militaire identification - 00381 GPM Corps des premier Maîtres de 1ere classe Adjudants-chef

A-MD-154-000/FP-000 - Appendice 1 à Annexe D

ID SGPM 00381 - GPM Corps des premier Maîtres de 1ere classe Adjudants-chef (CORPS PM1/Adjuc)

Fonctions générales :

Le Pm 1/l’Adjuc des FAC doit donner son avis à un commandant sur tous les aspects des conditions de service s’appliquant au personnel de celles-ci, particulièrement à un MR. Il Iui incombe, notamment, de surveiller l’atteinte des objectifs du commandant et d’influer sur cette atteinte, en portant une attention particulière aux aspects suivants : perfectionnement professionnel individuel et collectif des MR; qualité de vie et conditions de service; gestion de la diversité et de conflit; récompenses et distinctions honorifiques; tenue et comportement; moral et bien-être; exercice et cérémonial; coutumes et traditions.

À titre de chef, d’exemple et de modèle, le Pm 1/l’Adjuc doit avoir la condition physique nécessaire pour travailler et pour se rendre à des opérations, à de l’instruction ou à un déploiement, tout comme il doit pouvoir se rendre ou être affecté à un théâtre d’opération sans avoir besoin d’une instruction additionnelle. Il occupe un emploi où il doit faire preuve d’attention et de concentration plus de 90 pour cent du temps et où le changement est la norme. Sans égard à l’environnement et aux circonstances, il doit prêter attention à chaque problème auquel il est confronté, formuler un avis pertinent, faire preuve de savoir et d’habileté cognitive et, donc, posséder une excellente aptitude à écouter, analyser, communiquer et conseiller.

Lorsque le PM 1/l’Adjuc joue un rôle tactique, post-tactique ou stratégique, il doit travailler de longues heures, moyennant peu de repos ou de sommeil ou encore un éclairage dissimulé ou faible. Il peut devoir travailler dans le bruit ou à l’étroit en portant une tenue le protégeant de tout agent chimique, biologique, radiologique et nucléaire, dans des conditions météorologiques extrêmes. En mer, il doit travailler dans des espaces restreints, bruyants et clos. Le mouvement constant du navire ainsi que les conditions météorologiques extrêmes instaurent des conditions de travail et de repos très difficiles. Affecté en campagne, il doit travailler de longues heures, sous une tente ou à bord d’un véhicule en mouvement. Dans une endroit isolé, il doit travailler moyennant un équipement et un personnel limités, affronter des situations où sa vie est en jeu, parfois dans un environnement adverse ou en situation stressante sans aucun répit.

Par ailleurs, le Pm 1/l’Adjuc doit affronter de nombreux dangers, notamment des situations mettant sa vie en péril durant ses fonctions normales, un voyage ou une visite à une opération militaire ou en guerre. Il court le risque d’une blessure physique ou d’un trouble psychologique en raison d’un stress prolongé dû à son travail, à une charge de travail exigeante, à l’exposition aux éléments, au mauvais fonctionnement d’un matériel ou à une autre cause. Des circonstances ou situations récurrentes de cette nature peuvent également présenter un risque cumulatif pour sa santé avec le temps.

Tâches reliées au ID SGPM

Aucune tâche particulière n’est énoncée pour le GPM CORPS PM 1/ADJUC, ID SGPM 00381, de la F rég, car leurs fonctions concernent l’ensemble des FAC. Les membres de ce grade doivent respecter les exigences générales du service liées aux FAC et la Description des exigences militaires fondamentales - Militaires du rang (DEMFMR) de même que l’ universalité du service énoncée dans la DOAD 5023-1.

Ch 2018

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :