Nous voulons de vos nouvelles
Remarque :
La période d’envoi des propositions en vue de la mise à jour de la politique de défense, du 9 mars au 30 avril, est maintenant terminée. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leur point de vue au cours des deux derniers mois. Nous avons hâte de publier un résumé de ce qui a été présenté une fois la mise à jour de la politique terminée.
Dans un contexte de sécurité mondiale changé, le gouvernement du Canada s’est engagé dans son budget de 2022 à revoir sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), afin de la mettre à jour. Depuis lors, l’Équipe de la Défense s’est penchée sur la taille, les capacités ainsi que les rôles et responsabilités des Forces armées canadiennes, pour s’assurer que notre politique de défense reflète pleinement les menaces de plus en plus rapides et intenses qui apparaissent.
Le paysage géopolitique a changé depuis le lancement de la politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Bien que les menaces existantes et émergentes dans le contexte de sécurité mondiale demeurent essentiellement celles qui étaient présentées dans PSE, elles se sont intensifiées et accélérées depuis quelques années à un rythme sans précédent. Les fondements de PSE restent solides, et les objectifs que sont la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde sont plus pertinents que jamais. Les missions principales des FAC restent pertinentes, et nos investissements continus pour prioriser les gens et renouveler les plateformes de base restent applicables et essentiels. Cependant, notre approche des objectifs décrits dans PSE doit être revue pour tenir compte des menaces de plus en plus rapides et intenses déjà cernées dans PSE – notamment l’accélération rapide des changements climatiques, les cybermenaces de plus en plus complexes, la modernisation militaire croissante de la Russie et de la Chine et la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce changement du contexte de sécurité entraîne une série de défis qu’il faut aborder dans la mise à jour de la politique de défense du Canada.
Les défis :
- Pour faire en sorte que le Canada reste sûr dans un monde de plus en plus dangereux, nos capacités de défense doivent faire face aux changements que nous observons pour correspondre à celles de nos adversaires et de nos alliés.
- La nature de la guerre évolue rapidement, notamment l’éventail élargi des menaces qui pèsent sur le Canada, et comprend l’exploitation de nouvelles technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
- Les difficultés sur le plan économique et institutionnel posent des défis quant à la disponibilité opérationnelle des FAC, y compris leur capacité de recruter.
- Les Forces armées canadiennes (FAC) sont de plus en plus appelées à intervenir en cas de catastrophes naturelles, intensifiées par les changements climatiques, alors même que les besoins à l’échelle internationale augmentent.
- Des programmes clés – approvisionnement, maintien en puissance, infrastructure et technologie de l’information – sont mis à rude épreuve.
- Les alliés répondent en investissant dans de nouvelles capacités et attendent impatiemment la contribution du Canada à la paix et à la stabilité internationales.
Conscients de ces défis, le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et la ministre de la Défense nationale ont travaillé à la mise en œuvre de plusieurs initiatives clés en matière de défense et de sécurité au cours de la dernière année pour jeter les bases de la mise à jour de la politique de défense et pour s’assurer que le Canada reste prêt à réagir à toute menace. Ces initiatives comprennent : un plan robuste pour moderniser le NORAD et renforcer la défense continentale, plus de 8 milliards de dollars de nouvelles dépenses en défense dans le budget de 2022 pour augmenter la capacité des Forces armées canadiennes, soutenir les membres de l’Équipe de la Défense et promouvoir le changement de culture, la prolongation d’opération UNIFIER, plus de 1 milliard de dollars en aide militaire à l’Ukraine ainsi qu’une stratégie indopacifique comprenant quatre nouvelles initiatives de défense et de sécurité soutenues par un financement de 500 millions de dollars.Au cœur de ce travail se trouvent les personnes qui composent nos Forces armées canadiennes. C’est pourquoi le MDN et les FAC vont aussi de l’avant avec la mise en œuvre des 48 recommandations de l’Examen externe indépendant et complet pour réformer la culture du MDN et des FAC, ainsi qu’avec leur nouvelle stratégie de maintien à l’effectif, leur directive de reconstitution et une série d’autres nouvelles initiatives visant à améliorer le recrutement.
Afin de remédier pleinement à ces difficultés résultant du changement du contexte de sécurité mondiale, cependant, la mise à jour de Protection, Sécurité, Engagement doit se traduire par :
- L’accroissement de la disponibilité opérationnelle des FAC, pour que les FAC aient assez de personnel formé et soutenu, doté de l’équipement approprié et d’une infrastructure sécuritaire et efficace;
- L’accroissement de la résilience des FAC, pour que les FAC soient bien soutenues, puissent opérer dans plusieurs domaines de conflit et soient numérisées et en réseau à l’ère de l’information;
- L’accroissement de la pertinence des FAC dans le monde et au Canada, pour que les FAC aient la plus grande incidence possible sur les missions qui importent le plus pour le Canada et auxquelles le Canada peut contribuer le plus efficacement.
Consultations
S’appuyant sur les vastes consultations menées sur plusieurs années pour éclairer Protection, Sécurité, Engagement, ainsi que sur les consultations d’un large éventail de partenaires qui ont précédé la publication du plan canadien de modernisation du NORAD, le MDN et les FAC ont consulté des intervenants de divers forums afin d’orienter la mise à jour de Protection, Sécurité, Engagement. Cela s’est fait notamment dans le cadre du réseau de Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS), du Groupe consultatif de l’industrie de la défense et du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS). Les conversations qui ont eu lieu ont confirmé notre compréhension de certains défis clés en matière de politique et de sécurité, et nous ont fourni une information précieuse pour orienter la mise à jour de la politique de défense. Nous avons aussi eu des conversations multilatérales similaires avec nos plus proches alliés à l’étranger. Sur la base de ces consultations, le MDN et les FAC ont déterminé les résultats stratégiques qu’une politique de défense mise à jour pourrait viser, et les piliers sur lesquels nous pourrions nous appuyer pour les atteindre. Nous avons aussi cerné quelques questions clés qui doivent être abordées, en lien avec chaque pilier.
Au cours des prochains mois, le MDN et les FAC tiendront une série de consultations en personne et virtuelles au sujet de ces résultats stratégiques, des piliers et de la voie à suivre pour la mise à jour de la politique de défense. Ces consultations se feront auprès d’un large éventail de partenaires et d’intervenants, y compris des partenaires autochtones, des alliés étrangers, des représentants de l’industrie, du milieu universitaire, d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement et des parlementaires. Les forums internationaux, comme la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, offrent d’excellentes occasions pour tenir de telles discussions. Le MDN et les FAC discuteront aussi des possibilités liées à une chaîne d’approvisionnement collaborative nord-américaine intégrée de la défense et au Programme d’approvisionnement en munitions dans les prochaines semaines.
Prochaines étapes
Les propositions seront acceptées du 9 mars au 30 avril. Elles doivent être présentées à l’aide du formulaire ci-dessous. Les propositions seront examinées au fur et à mesure. Si nos analystes ont d’autres questions ou points à discuter, ils communiqueront directement avec vous. Étant donné le nombre de propositions présentées, nous ne pourrons pas répondre directement à chacune. Cependant, nous publierons un résumé des thèmes et des concepts présentés une fois que la mise à jour de la politique sera terminée.
Rétroaction
La période d’envoi des propositions en vue de la mise à jour de la politique de défense est maintenant terminée. Merci à toutes les personnes qui ont fait part de leur point de vue.
Appuyer nos effectifs
- Comment le ministère de la Défense nationale peut-il moderniser son approche visant à soutenir la vie consacrée au service, qui comporte à la fois des récompenses et des défis uniques ?
- Qu’est-ce que les éventuels membres des FAC peuvent s’attendre à tirer de leur service ?
- Comment les FAC peuvent-elles accroître leur attractivité sur le marché du travail du XXIe siècle ?
- Quelles réformes de la culture sont nécessaires pour faire des FAC des forces modernes capables de mettre en œuvre leur politique de défense ?
Bâtir la capacité organisationnelle
- Quels enseignements d’autres secteurs d’activité et du secteur privé en général pourrait-on adapter de sorte à accroître l’efficacité et l’efficience de la Défense ?
- Quelle est la meilleure façon pour le MDN et les FAC d’apprendre d’innovateurs et d’entrepreneurs, ou d’experts en matière de défense ?
- À quelle fréquence doit-on réviser et actualiser la politique de défense ?
- Comment peut-on refléter la mobilisation continue dans cette mise à jour ?
Maintenir et adapter les capacités essentielles des FAC
- Quelles capacités essentielles le MDN et les FAC doivent-ils maintenir ? Lesquelles peut-on éliminer progressivement ?
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils obtenir des chaînes d’approvisionnement essentielles ?
- Quelles sont les meilleures manières d’établir un partenariat avec l’industrie pour satisfaire à des exigences opérationnelles ?
- Quel devrait être le rôle des FAC dans les situations d’urgence liées au climat ?
Mettre à niveau les défenses continentales et de l’Arctique
- Qui sont les précieux partenaires du MDN et des FAC dans ce domaine ? Comment faut-il les mettre à contribution ?
- Quel rôle le Canada devrait-il jouer sur le plan de la sécurité dans l’Arctique ? Quel est le rôle optimal du Canada relativement à la sécurité dans l’Arctique ?
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils suivre le rythme des changements technologiques tout en équilibrant coût et efficacité de la mission ?
- Comment les gens qui vivent dans la région peuvent-ils contribuer à améliorer notre posture de défense et de sécurité ?
Acquérir les capacités pour les conflits modernes
- Comment le MDN et les FAC devraient-ils combler leurs besoins en matière d’approvisionnement, en collaboration avec d’autres partenaires du gouvernement du Canada ?
- Comment le MDN et les FAC peuvent-ils faire l’acquisition de capacités plus rapidement et avec une plus grande agilité ?
- Quels changements le MDN et les FAC devraient-ils mettre en place pour augmenter la part des approvisionnements auprès d’entreprises autochtones ?
- Quels défis en matière de sécurité le Canada doit-il affronter ? Quels adversaires ou quelles menaces devraient stimuler nos investissements ?
Protection des renseignements personnels
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